L’Equateur a officiellement agrandit vendredi de près de 60% sa réserve marine des Galapagos, paradis de la biodiversité dans l’océan Pacifique, a constaté l’AFP.
A bord d’une embarcation scientifique du Parc national des Galapagos (PNG), mouillant au large de l’île de Santa Cruz (l’une des cinq îles de l’archipel), le président équatorien Guillermo Lasso a signé le décret créant une nouvelle réserve naturelle baptisée "Fraternité".
Cette réserve marine de 60.000 km2 s’ajoute à la réserve de 138.000 km2 existant depuis mars 1998, célèbre notamment pour ses tortues et sa très riche faune marine.
L’archipel équatorien, qui a inspiré la théorie de l’évolution du naturaliste anglais Charles Darwin, compte désormais 198.000 km2 de zone marine protégée.
La création de "Fraternité" est un "message clair au monde", a déclaré à cette occasion M. Lasso. Il s’agit d'"une nouvelle relation avec la Terre, une nouvelle façon de comprendre ce que signifie le progrès de l’humanité", a-t-il assuré.
Le président colombien Ivan Duque et l’ancien président américain Bill Clinton ont assisté à l’événement, de même que des représentants des gouvernements du Costa Rica et du Panama.