Coupe du Monde 2022

Les 10 joueurs qui pourraient animer le mercato après leur Coupe du monde réussie

Gvardiol, Ounahi et Fernandez risquent d’animer le mercato.

© Belga

La Coupe du monde amène tous les quatre son lot d’émotions. En suivant les matchs de son pays, mais aussi en s’attachant à certains pays ou joueurs découverts à l’occasion du plus grand des tournois du ballon rond. C’est en effet l’occasion pour certains joueurs, évoluant dans des championnats plus méconnus de se mettre en lumière devant des millions de téléspectateurs mais aussi de recruteurs de nombreux clubs. Il n’est en effet pas rare de voir certaines révélations du tournoi signer dans des grands clubs au mercato suivant. Petit tour d’horizon des joueurs qui ont marqué le tournoi de leur empreinte et qui pourraient agiter le mercato.

Josko Gvardiol : Leipzig risque de rapidement devenir trop petit pour le Croate

Josko Gvardiol va sans doute recevoir de nombreuses offres.
Josko Gvardiol va sans doute recevoir de nombreuses offres. © Tous droits réservés

Il a été la révélation défensive de cette Coupe du monde 2022. Patron de la défense croate à seulement 20 ans, Josko Gvardiol a montré une solidité de tous les instants dans les duels et une excellente qualité de relance. Seul petit bémol, cette demi-finale face à l’Argentine où il a semblé moins impérial, sans doute un peu rongé par l’enjeu, et où il s’est fait balader par Lionel Messi sur le troisième but de l’Albiceleste.

Pas toujours titulaire cette saison avec Leipzig, le Croate a attiré le regard des grosses écuries européennes et pourrait bien quitter l’Allemagne. Le PSG serait intéressé mais selon le souvent bien informé journaliste italien Gianluca Di Marzio, Chelsea et le Real Madrid seraient passés à l’attaque. Les Blues auraient même déjà déposé 105 millions sur la table. Leipzig risque de faire une belle plus value financière sur le joueur débarqué en 2021 du Dinamo Zagreb pour 19 millions d’euros et dont la valeur marchande était encore de 35 millions en juin dernier selon le site Transfermarkt.

Azzedine Ounahi : la bonne affaire pour le SCO Angers

Azzedine Ounahi a épaté par sa qualité technique lors de cette Coupe du monde.
Azzedine Ounahi a épaté par sa qualité technique lors de cette Coupe du monde. © Tous droits réservés

Il y a un peu plus d’un an, Azzedine Ounahi évoluait en national à Avranches après avoir joué pendant deux ans avec la réserve de Strasbourg. Un pas en arrière pour mieux rebondir qui avait permis au Marocain de rejoindre Angers, en Ligue 1, à l’été 2021. 13 fois titulaire en 15 rencontres de Ligue 1, Ounahi s’est imposé dans l’effectif angevin avant de s’envoler pour le Qatar.

Un Mondial qatari lors duquel il s’est montré impressionnant au milieu du jeu, faisant preuve d’une grande maîtrise technique et se montrant indispensable dans le système de Walid Regragui.

Des prestations remarquées qui pourraient lui valoir un joli transfert cet hiver. Leicester se serait montré très intéressé et aurait même déposé une offre de 45 millions. Le nom du FC Barcelone est également revenu avec insistance ces derniers jours.

Pas mal pour un joueur qui a disputé son premier match chez les pros en août 2021 et qui a connu sa première sélection en équipe nationale en janvier 2022.

Enzo Fernandez : jackpot pour Benfica pour son milieu argentin ?

Enzo Fernandez pourrait ramener une jolie somme lors du prochain mercato à son club de Benfica.
Enzo Fernandez pourrait ramener une jolie somme lors du prochain mercato à son club de Benfica. © Tous droits réservés

C’est peut-être le tournant de la Coupe du monde de l’Argentine. Laissé sur le banc pour les deux premières rencontres, Enzo Fernandez est installé au milieu de l’entrejeu argentin par Lionel Scaloni lors du troisième match de poule face à la Pologne. Un changement qui va transcender l’Argentine. Le jeune joueur de Benfica joue en mode patron et solidifie le milieu de terrain aux côtés de De Paul et Mac Allister.

Des prestations remarquées pour le joueur de 21 ans qui vont sans doute attirer les offres de grandes écuries européennes. Arrivé en juillet de cette année à Benfica en provenance de River Plate pour 12 millions, il pourrait bien ne pas faire de vieux os au Portugal. On le cite à Liverpool, qui serait prêt à casser la tirelire pour s’assurer les services de l’Argentin qui dispose d’une clause libératoire de 120 millions.

Dominik Livakovic : direction le Bayern pour le gardien croate ?

Dominik Livakovic s’est montré intraitable sur tirs au but.
Dominik Livakovic s’est montré intraitable sur tirs au but. © Tous droits réservés

Dominik Livakovic fait partie des joueurs qui ont permis à la Croatie d’atteindre une nouvelle demi-finale de Coupe du monde. Véritable héros face au Japon où il a arrêté trois tirs au but pour offrir la qualification aux siens, Livakovic pourrait enfin s’envoler, lui à qui on promettait un bel avenir mais qui joue toujours au Dinamo Zagreb à 27 ans.

Un peu moins à son affaire en demi-finale face à l’Argentine, il pourrait tout de même changer d’air. Le Bayern Munich serait, en effet, venu aux renseignements. Privés de Neuer, qui s’est cassé la jambe au ski, pour le reste de la saison, les Bavarois sont à la recherche d’un remplaçant et auraient jeté leur dévolu sur le portier croate.

Sofiane Boufal : un nouveau départ pour l’ancien de Lille et Southampton ?

Sofiane Boufal pourrait quitter Angers.
Sofiane Boufal pourrait quitter Angers. © Tous droits réservés

Si Ounahi risque de rapporter gros à Angers, Sofiane Boufal pourrait, lui aussi, quitter Angers suite à sa belle Coupe du monde. Passé par Lille, Southampton et le Celta Vigo, le Marocain était arrivé libre en 2020 à Angers pour se relancer. Pas toujours titulaire avec le SCO cette saison, il a tout de même inscrit 3 buts et délivrés 3 passes décisives en 11 matchs disputés, dont 8 comme titulaire.

A la Coupe du monde, ses percées et sa technique ont été importantes pour le Maroc et à 29 ans, il pourrait être tenté par un nouveau défi si une belle offre se présente.

Sofyan Amrabat : l’ancien de Bruges va-t-il quitter la Fiorentina ?

L’énergique Sofyan Amrabat pourrait quitter la Fiorentina.
L’énergique Sofyan Amrabat pourrait quitter la Fiorentina. © Tous droits réservés

Encore un Marocain qui pourrait profiter du beau parcours des Lions de l’Atlas à la Coupe du monde. Sofyan Amrabat, passé par Bruges il y a quelques années, a impressionné par sa qualité d’abattage au milieu de terrain.

Acheté pour 20 millions par la Fiorentina en 2020, Amrabat attise les convoitises. Liverpool, Marseille, Barcelone, l’Atletico, Séville, West Ham ou Tottenham serait sur le coup et le joueur a déjà avoué que le style de jeu de l’équipe de Simeone le séduisait. Mais la Fiorentina ne serait pas vendeuse et il faudra donc sortir un gros chèque pour attirer le milieu de terrain.

Gonçalo Ramos : un autre crack de Benfica qui pourrait s’envoler vers un grand club

Gonçalo Ramos a vécu une première titularisation de rêve avec le Portugal en inscrivant un triplé face à la Suisse.
Gonçalo Ramos a vécu une première titularisation de rêve avec le Portugal en inscrivant un triplé face à la Suisse. © Tous droits réservés

Sa première titularisation en équipe nationale avait fait grand bruit. Et pour cause, il avait relégué l’icône d’un pays, Cristiano Ronaldo, sur le banc lors du huitième de finale face à la Suisse. Une pression monumentale qui n’avait pas fait trembler Gonçalo Ramos, l’attaquant de Benfica, auteur d’un triplé et d’une passe décisive.

Meilleur buteur du championnat portugais avec 9 buts en 11 matches, Ramos ne devrait pas faire de vieux os à Benfica, son club formateur. L’attaquant de 21 ans est d’ailleurs déjà cité un peu partout. Manchester United serait la piste la plus chaude à l’heure actuelle. La clause de 120 millions d’euros pourrait refroidir certains clubs, d’autant plus que Benfica aimerait le prolonger jusqu’en 2026, lui qui a un contrat qui court jusqu’en 2025.

Cody Gakpo : le PSV pourrait perdre sa pépite, la Premier League et le Real Madrid sur le coup

Cody Gakpo pourrait rejoindre le Real Madrid.
Cody Gakpo pourrait rejoindre le Real Madrid. © Tous droits réservés

Pur produit du centre de formation du PSV, Cody Gakpo pourrait aussi connaître un transfert cet hiver. Le Néerlandais a brillé avec les Orange en inscrivant 3 buts en 5 rencontres. S’il n’a pu empêcher la défaite aux tirs au but des siens en quart de finale face à l’Argentine, Gakpo aura été un des fers de lance de la sélection néerlandaise lors de cette Coupe du monde.

Des prestations qui devraient permettre au joueur du PSV de décrocher un beau transfert. Le Real Madrid aurait en effet jeté son dévolu sur Gakpo pour remplacer Karim Benzema dans le futur. Mais la Premier League est aussi à l’affût et Chelsea, Manchester United, Liverpool et Arsenal seraient sur le dossier. La concurrence s’annonce rude.

Mohammed Kudus : plusieurs grosses écuries lorgnent sur le Ghanéen de l’Ajax

Mohammed Kudus a été un des meilleurs joueurs des Black Stars.
Mohammed Kudus a été un des meilleurs joueurs des Black Stars. © Tous droits réservés

Si le Ghana n’a pas réussi à passer la phase de poules, Mohammed Kudus a tout de même eu le temps de s’illustrer en trois rencontres. Auteur de deux buts face à la Corée du Sud, le Ghanéen de l’Ajax a montré ses qualités de vitesse et de percussion lors de cette Coupe du monde.

Seulement titulaire à 5 reprises sur les 14 premières journées de Eredivisie, Kudus n’est pas un indéboulonnable du côté des Ajacides mais pourrait voir son statut changer dans les prochaines semaines. Il pourrait également attirer les convoitises lors du prochain mercato.

L’Ajax demanderait 20 millions et le Borussia Dortmund serait prêt à s’aligner sur cette demande en cas de départ de Jude Bellingham affirme Bild.

Ritsu Doan : le supersub japonais qui a tapé dans l’œil de la Roma

Ritsu Doan serait convoité par la Roma.
Ritsu Doan serait convoité par la Roma. © Tous droits réservés

Ritsu Doan est sans doute le supersub de ce Mondial. Monté à la 71e du premier match de poule face à l’Allemagne, il avait égalisé à la 75e avant qu’Asano n’offre la victoire aux Japonais quelques minutes plus tard. Face à l’Espagne, lors du troisième match de poule, il avait remis le couvert. Monté à la mi-temps, il avait égalisé à 48e. Tanaka avait inscrit le but de la victoire trois minutes plus tard.

Deux buts inscrits en montant au jeu face à deux cadors, ça attire forcément les regards. Et le joueur de Fribourg serait sur la liste de l’AS Roma. Mais les négociations pourraient s’avérer compliquées puisque le Japonais est arrivé à l’été 2022 à Fribourg pour 8,5 millions d’euros et le club allemand est donc réticent à l’idée de déjà s’en séparer.

Loading...

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous