Football

Les 10 questions que l’on se pose sur la retraite internationale d’Eden Hazard

Eden Hazard lors d’une conférence de presse de l’équipe nationale belge de football le 29 novembre 2022.

© Tous droits réservés

"Une page se tourne aujourd’hui… Merci pour votre amour… J’ai décidé de mettre un terme à ma carrière internationale… Vous me manquerez" hazardeden_10.

Après 126 sélections, 36 assists et 33 buts, Eden Hazard quitte l’équipe nationale.

Stupeur, émotion, questions.

Nous en avons listé 10 et les avons soumises à deux observateurs avertis du football belge : Alexandre Teklak et Georges Leekens.

1. Eden a-t-il pris sa décision trop vite ?

Alexandre Teklak : "D’après certains échos, il avait prévenu certains équipiers, donc il y pensait. Mais c’est vrai qu’il est encore jeune (32 ans bientôt) et qu’il aurait pu attendre quelques semaines et la nomination du successeur de Roberto Martinez. En tout cas, il faut respecter sa décision. Et surtout lui dire merci".

Georges Leekens : "C’est trop tôt, oui. Et je suis triste. Il allait probablement quitter le Real, trouver un club où l’équipe tournerait autour de lui et se refaire une santé. Alors, il aurait encore eu pas mal de bonnes choses à apporter à la Belgique".

2. Est-il le meilleur joueur belge de tous les temps ou de la fameuse "génération dorée"?

A.T. :"Moi je dirais que c’est le meilleur de "son" temps, parce que c’est impossible de comparer avec ceux d’il y a 10, 20, 30 ans. Et si on compare avec des Vincent Kompany, Kevin De Bruyne ou Thibaut Courtois, les deux différences c’est qu’Eden est un attaquant, et qu’il a été choisi par Zinédine Zidane en personne. Moi, "le plus grand" ou "un des plus grands", je m’en fous. Il nous a fait rêver, point !".

G.L. :"Le comparer à Paul Van Himst, Wilfried Van Moer, ou Enzo Scifo n’a pas de sens. A l’époque les transferts vers l’étranger étaient moins faciles. Mais le palmarès d’Eden est fantastique, avec Lille et surtout Chelsea. Mais celui de Kompany est superbe aussi, et ceux de Courtois et De Bruyne peuvent encore s’étoffer".

3. Quelle est la raison principale de sa décision ?

A.T. : "Impossible à savoir. Peut-être sentait-il qu’il ne retrouverait jamais plus un niveau acceptable à ses yeux. Et l’élimination prématurée de "sa" Belgique a dû lui peser aussi. Mais le plus lourd, je crois, c’est tout ce qu’on a dit de lui, parfois avec très peu de respect. Eden, il a toujours l’air détaché, mais toutes les critiques l’ont touché. Ce n’est pas possible autrement, et il n’est ni sourd ni aveugle".

G.L. : "Je pense aussi qu’il ne s’amusait plus. Or, c’était le moteur principal de sa vie de footballeur. N’oublions pas aussi que cela fait trois longues années maintenant que son transfert dans le club de ses rêves s’est transformé en cauchemar. Ça use".

4. Si Roberto Martinez était resté, le Capitaine aurait-il tout de même quitté le navire ?

A.T. : "Bonne question. S’il a fait son annonce si rapidement, sans attendre le nom du futur sélectionneur, c’est peut-être que les raisons sont plus fortes que le maintien ou non de Martinez ?".

G.L. : "Aucune idée".

5. Son départ va-t-il précipiter celui d’autres anciens ?

A.T. : "C’est possible. En tout cas, cela va les faire réfléchir. Dries Mertens, Toby Alderweireld, Jason Denayer, Dedrick Boyata, et Jan Vertonghen ont quitté des clubs dans lesquels ils n’étaient plus titulaires, pour eux la fin de carrière est plus proche que son début. D’un autre côté, avec ce qu’ils ont apporté au football belge, qu’aucune génération n’avait jamais apporté, ils ont une légitimité qui leur permet de décider eux-mêmes s’ils raccrochent ou non. Maintenant, les médias vont peut-être se servir de la décision d’Eden pour pousser les anciens vers la sortie. Ce serait leur manquer de respect par rapport à l’héritage qu’ils nous laisseront".

G.L. : "Chaque joueur de plus de trente ans a ses raisons d’envisager la retraite ou de continuer, et chaque cas est différent. Mais suite au retrait du Capitaine, la question va tous les déranger je crois".

6. Va-t-il manquer dans le vestiaire des Diables ?

A.T. : "Aux anciens, oui, fort. Eden tout le monde l’aime, et la fabuleuse aventure qu’ils ont vécue depuis 2012 en a fait des amis pour la vie. Aux jeunes, pas sûr qu’il va manquer ! Cela dépend de la relation qu’il a établie avec eux sur les 2-3 dernières années. Mais ces garçons ont les dents longues, ils veulent aller de l’avant, sans trop se retourner".

G.L. : "Il va manquer aux jeunes aussi en tant que grand frère capable de les aider à grandir et reprendre le flambeau. Dans le vestiaire, son sourire, son humour, son amitié et son insouciance vont manquer. Mais c’est aussi auprès du public que son absence se fera ressentir. Eden ce n’est pas un leader, mais il était clairement une partie de l’âme de cette équipe nationale. L’image symbolique qui va rester de lui c’est lorsqu’il prend le micro sur le balcon de l’Hôtel de Ville de la Grand-Place en 2018 et entonne le "Waar is da feestje…".

Célébrations des Diables rouges sur la Grand-Place de Bruxelles, en juillet 2022
Célébrations des Diables rouges sur la Grand-Place de Bruxelles, en juillet 2022 © BELGA PHOTO POOL YVES HERMAN

7. La place qu’il libère va-t-elle permettre l’éclosion de certains jeunes ?

A.T. : "Vous pensez à ceux qui remplacent habituellement Eden à ce poste : Léandro Trossard, Jérémy Doku, Yannick Carrasco. A l’avenir on peut y ajouter Charles De Ketelaere, Dodi Lukebakio,…? Mais ils sont loin de son niveau d’avant, donc pas encore légitimes. Trossard a reçu du temps de jeu au Qatar et n’a pas répondu aux attentes. Attendons aussi de voir dans quel système le futur sélectionneur voudra évoluer".

G.L. : "Une place se libère, mais attention, dorénavant il y aura plus de pression sur les candidats à ce poste, parce que le N.1 ne sera plus là, et parce qu’ils seront toujours comparés à lui".

8. Eden Hazard qui raccroche, c’est un symbole fort de la fin d’une époque

A.T. : "Absolument, et plus que lorsque Kompany et Thomas Vermaelen ont raccroché. Parce que lui, comme il est plus jeune et que c’est un attaquant, il a été hypermédiatisé, notamment avec tant de vidéos de ses dribbles, assists et buts sur Youtube. Et je le répète, il était le chouchou d’un des plus grands joueurs de tous les temps : Zizou".

G.L. : "Son retrait est très symbolique de la fin de la génération dorée parce qu’elle intervient après l’échec cuisant de cette Coupe du Monde 2022 et l’annonce du départ de Martinez. Et la sortie d’Eden se fait aussi par la petite porte : trois maigres minutes de jeu lors du dernier match, loin de la Belgique et des fans belges qui l’ont tant aimé et admiré. Triste, désolant, même !".

9. Eden est-il soulagé aujourd’hui ?

A.T. : "Peut-être bien. Par rapport à la pression, qui venait d’un peu partout suite à ses blessures, aux trois années de disette à Madrid et à son avenir en club. Il se dit peut-être qu’il va pouvoir se focaliser sur la fin de sa carrière en club".

G.L. : "Pas sûr, parce qu’il doit aussi sentir que c’est une fin en queue de poisson, frustrante, pas du tout à la hauteur de l’immense carrière qu’il a eue. Il part sans être salué par les supporters et les équipiers comme il le mériterait mille fois".

 

10. Reviendra – reviendra pas ?

A.T. : "Cela pourrait dépendre de la force de persuasion du successeur de Martinez. Et bien sûr du niveau de football qu’il aura dans les mois qui viennent. Il n'a pas encore 32 ans après tout. ".

G.L. : "S’il quitte le Real Madrid pour un club où il joue et retrouve un bon niveau, pourquoi pas ? Avant lui des garçons comme Timmy Simons, Franky Van der Elst et Marc Wilmots l’ont fait également. La réponse dépend aussi des Trossard, Doku, De Ketelaere,… Qui briguent son poste. S’ils justifient les espoirs qu’on place en eux, on n’aura plus besoin d’Eden".

Eden Hazard après la défaite contre la France en demi-finale de la Ligue des Nations, 7 octobre 2021.
Eden Hazard après la défaite contre la France en demi-finale de la Ligue des Nations, 7 octobre 2021. © Tous droits réservés

Sur le même sujet : JT du 07/12/2022

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous