Pour ce premier week-end de vacances de Carnaval, pas moins de 11 marches Adeps sont organisées un peu partout en Wallonie, dimanche. Même si ce total est assez nettement inférieur à ce qui était proposé ces dernières semaines, les courageux marcheurs pourront faire de belles découvertes du patrimoine naturel et architectural des plus belles régions de notre beau pays.
Hainaut
Hérinnes
Lieu de rendez-vous : La Maison de Léaucourt, chemin des Étangs, 12A, 7742 Hérinnes (Pecq)
Contact : Léaucourt ASBL - Aurélien Pierre - 0493 352 703
Naast: entre campagne et Ravel
Organisée par le Run Bike Team Naastois, cette marche entièrement gratuite propose " des parcours de 5,4, 9,87, 14 et 19 km sur des chemins de campagne, des voies agricoles, des sentiers, ainsi que le Ravel de Soignies vers Mignault ", précise Claude Boisdenghien.
Lieu de rendez-vous : Cercle Saint-Martin, rue du Moulin 9, 7062 Naast (Soignies)
Contact : Run Bike Team Naastois - Claude Boisdenghien - 0487 456 444
Rouveroy
Lieu de rendez-vous : Rue Gabrièle Petit, 7120, Royuveroy (Estinnes)
Contact : Société de Gilles Les Bié d'Allés - Gautier Quenon - 0475 909 052
Liège
Filot, en surplombant la vallée de l’Ourthe
Si le parcours du 5 kilomètres, accessible aux poussettes et aux PMR, se limite à arpenter quelques routes asphaltées proche du village de Filot, " les parcours de 10, 15 et 20 km empruntent essentiellement des sentiers et des chemins et très peu de routes asphaltées, nous explique Alain Lising. La marche traverse notamment le petit village de Xhignesse sur les hauteurs de Hamoir. Les marcheurs pourront y découvrir une très belle église de style roman. Les différents tracés surplombent également la vallée de l’Ourthe et traversent une réserve naturelle protégée calcique avec une très jolie vue sur le château de Logne. "
Le Feu ouvert, qui organise la marche, est un service résidentiel pour 15 enfants et jeunes, de 5 à 18 ans qui y sont placés par les Autorités de l’Aide à la jeunesse (SAJ et SPJ). Il fête d’ailleurs ses 50 années d’existence cette année et les bénéfices de la marche serviront à financer des activités de loisirs ainsi que des vacances d’été à la mer du Nord.
Lieu de rendez-vous : Maison de village, Grand’Route, 104, 4181 Filot (Hamoir)
Contact : Feu Ouvert asbl - Alain Lising - 0478 320 106
Strée
Lieu de rendez-vous : Rue du Bois Rosine, 7, 4577 Strée (Modave)
Contact : Comité de Jumelage Modave-Saugues - Michel Dosogne - 0475 737 465
Luxembourg
Chantemelle, plongée dans la vallée de la Rouge Eau
Organisée depuis plusieurs années au départ de la salle du cercle Saint-Michel par le groupe Animation Chantemelle A.S.B.L, cette marche très nature, qui comprend des parcours de 5, 10, 15 et 20 kilomètres, " serpente en plein cœur de la vallée de la Rouge Eau, ruisseau bien connu dans la région, comme nous l’explique l’un des organisateurs, Jean-Pol Laurent. Pour les 20 kms, les marcheurs vont rejoindre l’étang Gantaufet qui est voisin de l'usine Val vert. "
Lieu de rendez-vous : Salle Cercle St-Michel, place Saint-Michel 32, 6742 Chantemelle (Etalle)
Contact : Groupe Animation Chantemelle ASBL - Jean-Pol Laurent - 0478 395 638
Saint-Hubert, un parcours très vert, pour le patro
En plein cœur de la verdoyante province du Luxembourg, Saint-Hubert est un rendez-vous incontournable pour les amateurs de forêts et de sentiers vallonnés. Organisée pour la 6e fois par le Chalet aux Alouettes, " une ASBL qui offre un point de ralliement convivial au patro de Saint-Hubert ", comme nous l’explique Claude Bozet, cette marche très verte n’a plus eu lieu depuis 2019 après trois annulation consécutives à cause du Covid (2021 et 2022) et d’intempéries (2020). Ayant rallié près de 1.900 fidèles et courageux marcheurs lors de sa dernière édition, cette marche offrira un panorama intéressant sur le village et notamment sur la basilique de Saint-Hubert, un édifice religieux remarquable érigé au XVIe siècle, classé au patrimoine majeur de Wallonie sur un lieu qui accueillait jadis les reliques de Saint-Hubert depuis 825. " Pour les grandes distances, les marcheurs prendront le chemin du bois d’Hatrival puis se dirigeront vers le village de Bras sur des sentiers forestiers parfois assez vallonnés. " Les bénéfices de cette marche serviront au patro local mais aussi à l’entretien du chalet aux Alouettes.
Lieu de rendez-vous : Chalet aux Alouettes, rue du Chenois, 23, 6870 Saint-Hubert.
Contact : Chalet aux Alouettes ASBL - Claude Bozet - 0498 048 077
Namur
Grand-Leez, portes ouvertes au château-ferme de Petit-Leez
Organisée au profit des jeunes du RFC Grand-Leez, " cette marche ADEPS passe par les sites remarquables du bois de Grand-Leez, des étangs de pêche et du Long Pont, des moulins Lorge et Defrenne, de l’Église St Amand, des chapelles Notre Dame des Sept Douleurs et Notre Dame de Lorette, détaille Hugues Trine. Mais le temps fort de la marche est le passage par le Château Ferme de Petit-Leez, où les marcheurs ont comme chaque année, l’autorisation de à traverser la propriété de madame Dieleman et admirer les nombreuses sculptures qui trônent dans ses jardins. "
Lieu de rendez-vous : Terrain de football, route d’Aische-en-Refail, 5031 Grand-Leez (Gembloux)
Contact : R.F.C. Grand-Leez - Hugues Trine - 0495 262 563
Mettet, trois châteaux pour un départ en fanfare
Sur les trois distances (5, 10 et 20 kilomètres) proposées par la fanfare Sainte-Cécile, les marcheurs auront notamment l’occasion de découvrir " trois châteaux privés remarquables, dont deux nous ouvrent leurs jardins afin d’admirer notre beau patrimoine ", se réjouit Stéphane Toussaint, du comité organisateur. Il s’agit du château de Scry, un petit château d’inspiration classique en briques blanchies dont le corps principal est daté de 1757, ainsi que celui de Thozée, un monument classé qu’il est possible de visiter en groupe, où vécut notamment le peintre et graveur Félicien Rops. Actuellement en rénovation, il continue d’accueillir des artistes et des écrivains en résidence. Enfin, les marcheurs pourront également longer le sublime château Saint-Jean, une bâtisse néo-classique à double corps en briques chaulées et calcaire du XIXe siècle, qui est aujourd’hui aménagé en gîte de luxe. " Plusieurs autres sites intéressants jalonneront notre marche, poursuit Stéphane Toussaint. Une fontaine dédiée à Saint-Job. Ce dernier est invoqué pour toute maladie du sang. La fontaine jaillit du sol au milieu de deux piliers supportant une colonne avec entablement sur lequel est posée une statue de Saint-Job. L’ensemble est situé sur la place de Mettet au centre d’un bassin en forme de fer à cheval. On retrouve aussi la Fontaine des malades, qui est un endroit magique à découvrir ou à redécouvrir et qui est idéalement située à proximité du centre du village de Mettet, le long du ruisseau de Mettet, et le long du sentier n°132 (GRP 125) qui relie le village à Scry. Elle a été abandonnée à partir des années 70 puis complètement oubliée parce que le pont en pierre reliant le sentier à la Fontaine avait été détruit, n’offrant plus d’accès public au site. "
Lieu de rendez-vous : Salle de la balle pelote, place Joseph Meunier, 5640 Mettet
Contact : Fanfare St Cécile Mettet-Lesve - Stéphane Toussaint - 0475 751 296
Anseremme
Lieu de rendez-vous : Salle Sainte-Anne, rue du Vélodrome, 2, 5500 Anseremme (Dinant).
Contact : Les Amoureux d’Anseremme - Bernard Rondiat - 0476 222 817
Brabant wallon
Tilly
Lieu de rendez-vous : C.R.C.S., rue Général Mellier 74, 1495 Tilly (Villers-la-Ville)
Contact : R.C.T.T. Tilly - Émile Van Dingenen - 0478 667 337