Si les réseaux sociaux se sont imposés comme la première source d'information pour les jeunes, cette tendance semble s'accentuer avec l'âge. Les 13-14 ans désignent leurs parents à 61% comme source d'information la plus utilisée, les 15-17 ans se tournent plus vers les réseaux sociaux (à 67%), contre 55% chez les plus jeunes. Pourtant, les plateformes restent tout de même le support favori de cette génération, à 45% pour les 13-14 ans et à 55% pour les 15-17 ans. Là aussi, les préférences s'accentuent avec l'âge.
Pour pouvoir capter l'attention de ce jeune public et futurs consommateurs, les formats utilisés par les médias peuvent jouer un rôle prépondérant. D'après l'étude, 84% des sondés ont affirmé préférer les vidéos pour s'informer, loin devant les articles écrits (10%) et les contenus audio (6%), pourtant très en vogue avec l'avènement des podcasts.
Les jeunes socionautes sont plus sensibles aux vidéos et réagissent plus avec ce type de contenus.
Ils sont 70% à partager plus les informations grâce à des vidéos sur internet que les informations vues à la télévision. 65% des jeunes interrogés éprouvent aussi plus d'envie d'agir après avoir regardé des vidéos sur internet qu'à la télé et 55% trouvent les informations du net moins démoralisantes que celles du petit écran.