Comme la semaine passée, il y aura de nouveau 14 marches Adeps prévues ce dimanche 29 janvier en Wallonie et à Bruxelles. L’occasion, malgré la vague de froid qui a frappé la Belgique ces derniers jours, de prendre une bonne bouffée d’air frais tout en faisant de belles découvertes.
Bruxelles
Plongée dans le poumon vert de la capitale à Auderghem
Organisée par l’ASBL Malem-Auder, qui œuvre à l’amélioration des conditions de vie et d’éducation dans les zones rurales du Sénégal, cette marche bruxelloise se déclinera sous la forme de 4 distances (5,10, 15 et 20 kilomètres) au départ de l’école Saint-Julien Parnasse à Auderghem. " La spécificité de notre marche est de se dérouler entre la ville et la forêt de Soignes, précise l’organisateur, Geoffrey Lammens. Le parcours de 5 kms reste en-dehors de la forêt de Soignes mais passe devant le château Saint-Anne et rejoint la promenade verte qui ceinture la capitale. Les autres parcours offrent une découverte vivifiante de l’époustouflante Forêt de Soignes, avec notamment en point d’orgue un détour par l’Abbaye du Rouge-Cloître. " Véritable poumon vert de la capitale dont certaines parties sont même classées depuis 2017 au patrimoine mondial de l’UNESCO, la Forêt de Soignes s’étend sur un peu moins de 5.000 hectares, et recense aujourd’hui encore une faune et une flore exceptionnelles, avec notamment une quarantaine d’espèces indigènes de mammifères, dont 18 espèces de chauves-souris. En regardant bien autour de vous, vous verrez peut-être quantité d’insectes, d’araignées, d’oiseaux (dont 7 sortes de pics différents, un phénomène unique en Belgique), des poissons et des amphibiens, dont certains sont très rares. Au niveau des arbres aussi, la Forêt de Soignes vaut le détour. Composé à une grosse majorité de hêtres, dont certains sont plus que bicentenaires, elle recense aussi quelques espèces plus exotiques ainsi qu’une magnifique chênaie du côté du Rouge-Cloître, que les marcheurs le plus courageux découvriront ce dimanche.
Lieu de rendez-vous : Centre Scolaire Saint-Julien Parnasse, avenue de l’Église Saint-Julien, 24, 1160 Auderghem (Bruxelles)
Distances : 5, 10, 15 ou 20 kilomètres
Contact : Malem-Auder asbl – Geoffrey Lammens – 0473 511 290
Hainaut
Pierre bleue et arbres remarquables à Casteau
Organisée dans ce petit coin de Hainaut verdoyant, la marche ADEPS de Casteau est un rendez-vous fixe dans le calendrier des marcheurs depuis un quart de siècle déjà. Depuis 1998, quatre parcours de 5, 10, 15 et 20 kilomètres variés et attractifs sont proposés chaque année aux courageux au départ de la chapelle du Home Saint-Alfred, qui organise cette " extraordinaire aventure ", comme nous l’explique joliment Gisèle Moreau, l’une des chevilles ouvrières de l’organisation et par ailleurs éducatrice au home. " Au niveau des incontournables, il y a notamment notre drève d’entrée, composée de platanes classés ‘arbres remarquables’. Au retour, les marcheurs passeront par le fond du parc où se trouve un calvaire en pierre bleue qui a été entièrement restauré il y a quelques années avec la collaboration de la Région wallonne. A l’exception du tracé des 5 kilomètres, les différents parcours suivent les terrils des carrières de pierre bleue du Hainaut sur de petits tronçons, ce qui donne un caractère particulier à la promenade. " Mais cette marche de Casteau est également un must pour d’autres raisons qui en font sa plus-value, en quelque sorte. " Ce qui nous paraît remarquable, poursuit notre interlocutrice, c’est l’engouement et la très large participation de nos résidents aux préparatifs : fléchages, défléchages, achats divers chez les artisans locaux (fromages de Thoricourt, cervelas de Soignies). En outre, nous avons un groupe permanent qui fait du ramassage le long des routes et qui nettoiera les chemins avant, tout cela dans une réelle collaboration d’équipe et avec une magnifique énergie qui nous pousse chaque année depuis 25 à renouveler cette extraordinaire aventure ! "
Lieu de rendez-vous : Chapelle du Home Saint-Alfred, chaussée de Bruxelles, 184, 7061 Casteau (Soignies)
Distances : 5, 10, 15 ou 20 kilomètres
Contact : Les ateliers de Saint-Alfred – Gisèle Moreau – 0474 914 988
Froidchapelle, balade au cœur du futur Parc National de l’Entre-Sambre-et-Meuse
Connue pour avoir notamment enfanté l’ancien Diable rouge Daniel Van Buyten, la petite commune de Froidchapelle, située dans la botte du Hainaut, accueille également en son sein un club de volley particulièrement dynamique (5 équipes adultes et 6 équipes jeunes) qui se targue d’organiser une marche ADEPS particulièrement appréciée par les marcheurs de tous horizons, qu’ils soient débutants et avertis. L’année dernière, ils étaient encore 1.300 à s’être déplacés de tout le pays pour la découvrir après l’interruption due au Covid. Même si cette marche arpentera des chemins boueux, les courageux devront s’armer de bonnes bottines plutôt que de bottes pour affronter les parcours variés proposés comme chaque année en cette fin de mois de janvier au départ de la salle omnisports, et ce dès 8 heures. Nicolas Marlier, l’un des organisateurs, nous explique les particularités des parcours de cette année, précisant au passage que tout sera fait pour accueillir au mieux les compagnons à quatre pattes : " A Froidchapelle, nous avons deux bois communaux qui enserrent le centre du village : le Bois d’Hernoy (vers Rance) et le bois du Martinsart (vers Cerfontaine). Ces bois font maintenant partie du tout nouveau projet de Parc National de l’Entre-Sambre-et-Meuse. Le trajet de 5 kilomètres passe plutôt par des chemins et par une partie du Ravel de la ligne 109. Le trajet de 10 kilomètres passera cette année principalement par le Bois d’Hernoy et un tout petit peu par le bois du Martinsart. Pour les amateurs de longues distances, le parcours de 15 kilomètres sera bien boisé et passera par les deux bois. Enfin, les 20 kilomètres emprunteront beaucoup de petits chemins mais aussi des bois. Les marcheurs aguerris passeront par Fourbechies, plusieurs beaux quartiers de Rance et un retour par le bois d’Hernoy, découvrant de superbes paysages. A l’arrivée nous avons fait le plein de bières spéciales et il y aura également une petite restauration pour tous les goûts. "
Lieu de rendez-vous : Hall omnisport, rue des Arzières 10, 6440 Froidchapelle
Distances : 5, 10, 15 ou 20 kilomètres
Contact : Volley club de Froidchapelle – Nicolas Marlier – 0479 860 480
Lobbes, entre la Collégiale et les jardins suspendus de Thuin
Organisée par l’école de Lobbes, une commune hennuyère située en bord de Sambre, cette marche ADEPS proposera des " parcours bucoliques au cours desquels il sera possible d’admirer sous différents angles la collégiale de Saint-Ursmer de Lobbes, dont on fêtera cette année les 1.200 ans de sa construction, comme le précise Luc Lourtie, le directeur de l’école libre de Lobbes. Plus loin, il sera également possible d’admirer différents panoramas sur la Sambre, la chapelle Saint-Roch à Thuin, le bois du Grand Bon Dieu, les jardins suspendus de la Biesmelle où l’on produit le vin du Clos des Zouaves mais aussi le Beffroi de Thuin, dernier vestige de Collégiale Saint-Théodard rasée en 1811, inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco depuis 1999 et dont le carillon fonctionne toujours ". Du haut de ses 60 mètres, ce dernier offre d’ailleurs aux courageux qui y grimpent un panorama à couper le souffle sur les vallées de la Sambre et de la Biesmelle.
Lieu de rendez-vous : Rue des Écoles, 27, 6540 Lobbes.
Distances : 5, 10, 15 ou 20 kilomètres
Contact : École libre de Lobbes – Luc Lourtie – 0495 400 049
La Mer des Sables et ses ‘piésentes’, depuis Grandglise
Les Amis de la Nature d’Ath organisent ce 29 janvier à partir de leur gîte touristique leur traditionnelle marche ADEPS à Grandglise, commune appartenant à Beloeil.
" Trois des circuits (10, 15 et 20 km) se dirigent vers le bois de Stambruges via une petite incursion dans la mer de sable, une réserve naturelle domaniale bien connue dans la région, nous détaille Yves Duquesne. Pour les plus longues distances, nous irons explorer les chemins de la Forêt de Beloeil avec un retour qui se fait via le village de Grandglise où les marcheurs du circuit 10 km pourront y découvrir les multiples ‘piésentes’ – sentiers piétons, en ancien français – qui ont très heureusement été préservées. Le circuit 5 km, quant à lui, permettra de découvrir le Bois d’Imberchies pour ensuite revenir vers le point de départ via d’autres chemins boisés. "
Lieu de rendez-vous : Le Relais du Fayt, rue Sablière 12, 7973 Grandglise (Beloeil)
Distances : 5, 10, 15 ou 20 kilomètres
Contact : Les Amis de la Nature ASBL – Yves Duquesne – 0475 689 962
Liège
En passant par le bois des Sept Collines à Embourg
Mise sur pied par l’association Pédalavie, cette marche " propose trois parcours sportifs qui transitent par les quartiers de Mehagne pour le 5 kms, comme nous l’explique Marc Julémont. Pour la distance double, il se dirige vers les quartiers des Parcs pour rejoindre Beaufays via le bois des Sept Collines et retour par le nouveau Ravel avec une vue magnifique sur la périphérie liégeoise ainsi que les différents terrils dont celui de Retinne. Enfin, le 20 kms effectue une partie du parcours du 10 kilomètres en y adjoignant une boucle supplémentaire dans le bois du Boubou jouxtant les communes de Chaudfontaine et Esneux. "
Lieu de rendez-vous : Avenue du Centenaire, 9, 4053 Embourg (Chaudfontaine)
Distances : 5, 10 ou 20 kilomètres
Contact : Association Pédalavie – Marc Julémont – 0499 917 567
Vyle-et Tharoul, des châteaux et de la gourmandise
Dans les environs de Marchin, dans ce Condroz toujours aussi spectaculaire, la marche de Vyle-et-Tharoul serpente le long de la Vyle et on peut notamment y voir plusieurs fermes remarquables, une église dédiée à Saint-Martin ainsi que trois châteaux : ceux de Vyle, de Tharoul et de Bagatelle. " Des pâtisseries locales, des soupes faites maison et des bières 'Coeur du Condroz' brassées par deux microbrasseries de Terwagne attendront les marcheurs à leur retour ", nous précise-t-on du côté du syndicat d’initiative local.
Lieu de rendez-vous : Ecole Saint-Joseph, chemin de Tharoul 4, 4570 Vyle-et-Tharoul (Marchin)
Distances : 5, 10, 15 ou 20 kilomètres
Contact : Syndicat d’Initiative – Wendy Terwagne – 0498 327 732
Xhoris
Lieu de rendez-vous : Buvette du football, rue de Comblain 25, 4190 Xhoris (Ferrières)
Distances : 5, 10 ou 20 kilomètres
Contact : RCS Xhoris ASBL – Christel Lizen – 0473 534 256
Luxembourg
Bande
Lieu de rendez-vous : Salle la Petite Europe, Grand’Rue, 50, 6951 Bande (Nassogne)
Distances : 5, 10 ou 20 kilomètres
Contact : Francy Brilot – 0477 413 880
Halanzy, via les anciens sites miniers
" Notre marche parcourt les anciens sites miniers (mines de fer + usines métallurgiques de Halanzy et Musson) définitivement fermés dans les années 1970 qui se trouvent le long de la frontière française, sur le flanc de la troisième cuesta, relief caractéristique de la Gaume et qui lui donne son micro-climat ", explique l’organisateur, Thierry Becker, pour le compte des Cyclos du Sud, un club né en 1975. " Une partie du parcours traverse la frontière et la zone naturelle des marais de la ‘Cussignière’sur caillebotis et retourne sur Halanzy sur l’autre flanc de la vallée (de la Batte) avec de de magnifiques points de vue… "
Lieu de rendez-vous : Hôtel de ville, Grand-Place, 6792 Halanzy (Aubange)
Distances : 5, 10, 15 ou 20 kilomètres
Contact : Les Cyclos du Sud asbl – Thierry Becker – 0484 680 180
Namur
Floreffe
Lieu de rendez-vous : Moulin Brasserie de l’Abbaye de Floreffe, rue du Séminaire, 7, 5150 Floreffe.
Distances : 5, 10 ou 20 kilomètres
Contact : Palette floreffoise – Pascal De Geeter – 0477 485 985
Mohiville
Lieu de rendez-vous : Salle Les murmures du Bocq, rue A.F. de Maillen, 4, 5361 Mohiville (Hamois)
Distances : 5, 10 ou 20 kilomètres
Contact : ASBL Les Murmûres du Bocq – Sébastien Cellier – 0477 788 890
Sombreffe
Lieu de rendez-vous : Salle Saint-Laurent, rue Tienne de Mont, 30, 5140 Sombreffe.
Distances : 5, 10 ou 20 kilomètres
Contact : Association des parents de l’école St-Laurent – Nicolas Blampain – 0497 634 354
Wierde
Lieu de rendez-vous : Salle du Tronquoy, rue Fond du Village, 5100 Wierde (Namur)
Distances : 5, 10, 15 ou 20 kilomètres
Contact : Les Compagnons du Tronquoy ASBL – Michel Nyssen – 0475 607 210