Cuisine

Les 14 mythes sur le fromage (enfin) démystifiés

© Getty images

Qu’il soit râpé, fondu, en raclette, en tranches, le fromage fait partie de notre quotidien. The Guardian démystifie les "on-dit" à propos de ces délicieux produits du terroir.

1. Le fromage bon marché est aussi bon que le fromage cher

FAUX - C’est en réalité une fausse économie. Puisque le fromage du supermarché a moins de goût, il vous faudra en ajouter plus dans vos préparations. Privilégiez un bon fromage, vous n’aurez besoin que de la moitié de la quantité. De plus, si vous comptez le faire fondre, cela lui évitera d’avoir un aspect huileux.

2. Le fromage déjà râpé est à déconseiller

VRAI - Une fois râpé, le fromage commence à s’oxyder. Il perd alors de sa saveur. Le mieux est de le râper soi-même en dernière minute.

3. Plus le fromage est vieux, plus il est bon

FAUX - Si on dit qu’un vin se bonifie avec l’âge, ce n’est pas le cas du fromage. Les fromages atteignent une période d’apogée, pendant laquelle ils sont les meilleurs, puis ils déclinent. Cependant, tout dépend aussi des goûts des personnes, certains préféreront un comté de 48 mois tandis que d’autres seront tentés par un plus jeune.

4. Le fromage doit être emballé dans du film alimentaire

© Getty images

FAUXLe film alimentaire est le pire environnement pour le fromage car il retient l’humidité. C’est également le cas pour les boîtes en plastique. Tous ces contenants altèrent le goût et développent des moisissures blanches en surface. Pour éviter cela, utilisez des emballages à base de cire d’abeille ou même du papier sulfurisé afin que votre fromage puisse respirer.

5. Le fromage se conserve dans le frigo

FAUXLa plus grande erreur que nous faisons tous est de conserver le fromage au frigo. La meilleure solution est la cave ou un garde-manger. Néanmoins, si vous n’avez pas cette possibilité, vous pouvez tout de même le ranger dans le bac à légumes de votre réfrigérateur.

Par ailleurs, il est déconseillé de manger un fromage directement sorti du frigo. Le mieux est de le déguster à une température ambiante d’environ 14 °C à 18 °C.

6. La moisissure du fromage n’est pas dangereuse

VRAI - Le bon fromage est un produit vivant. Si on lui en donne l’occasion, il développera de la moisissure. Cette dernière n’est absolument pas dangereuse, elle modifiera juste un peu le goût. Par exemple, la moisissure bleue dans le cheddar est considérée comme une bonne chose car elle ajoute de la profondeur à ce produit. Par contre, les moisissures blanches, brunes et grises sont à couper parce qu’elles altèrent la saveur.

7. Le couteau à fromage n’est pas obligatoire

© Getty Images

VRAI - Exit les couteaux à fromage qui coûtent cher. Le plus important est d’avoir un couteau avec une lame fine. Par contre, il vous en faut plusieurs afin d’éviter de mettre du fromage bleu sur d’autres fromages et inversement.

8. L’ordre de dégustation n’a pas d’importance

FAUXL’ordre de dégustation est très important pour pouvoir goûter toutes les saveurs. Commencez par le fromage le plus doux et allez vers le plus fort.

9. Les croûtes sont comestibles

VRAI et FAUX – En règle générale, vous pouvez manger les croûtes d’un fromage à l’exception des croûtes en tissu, en cire et en plastique.

10. Le fromage se mange avec du vin rouge

FAUX - Les tanins qui se trouvent dans le vin rouge ne se marient pas avec certains fromages. Il est recommandé d’opter pour une bouteille de vin blanc ou, si vous en avez déjà entendu parler, de vin orange.

11. La bière et le fromage sont complémentaires

© Getty images

VRAI - Ces deux produits ont des saveurs similaires, voire complémentaires. On a tendance à l’accompagner de vin sans penser à la bière. Et pourtant, déjà à l’Age de Fer, les mineurs mangeaient du fromage bleu et buvaient de la bière.

12. Le fromage provoque des cauchemars

FAUX – Même si le fromage est repris dans la liste des 10 aliments qu’il ne vaudrait mieux pas manger le soir, le fait de mal dormir ne provient pas du fromage en lui-même mais plutôt de la nourriture et de l’alcool que vous avez ingurgité tard. Et comme une mauvaise qualité de sommeil permet de se souvenir de nos rêves, cela peut expliquer pourquoi vous pensez faire des cauchemars en mangeant ce produit laitier.

13. Les intolérants au lactose peuvent manger du fromage

VRAI - L’une des raisons pour lesquelles les hommes ont créé le fromage est qu'ils souhaitaient pouvoir digérer le lait des ruminants. 

Le fromage frais est le plus concentré en lactose alors que le fromage à pâte dure a été transformé en acide lactique. Les personnes intolérantes peuvent donc consommer ce dernier. Attention toutefois à ne pas confondre allergie alimentaire et intolérance alimentaire !

14. Le fromage se coupe de n’importe quelle manière

FAUX - L’erreur que nous faisons tous est de couper la pointe du fromage, plutôt que de le trancher dans le sens de la longueur. Pensez également à faire des tranches fines, ainsi il aura plus d’oxygène.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Et si vous testiez le camembert... de chou-fleur ?

Cuisine

Temps de lecture

Articles recommandés pour vous