Le top des activités

Les 18 marches Adeps organisées en Wallonie ce dimanche 5 juin

©

Romy Arroyo Fernandez/NurPhoto

Long week-end rime avec double plaisir de marches Adeps ! Découvrez sans plus attendre les marches organisées ce dimanche 5 juin un peu partout en Wallonie !

Brabant wallon

Clabecq et ses célèbres forges

Les forges de Clabecq
Les forges de Clabecq © Tous droits réservés

Clabecq est reconnu pour ses forges. Le 19e siècle et la révolution industrielle transformeront radicalement le paysage de l’entité brabançonne. Avant cette industrialisation, le village existait à peine. Ces forges se situent le long du canal Bruxelles-Charleroi, qui traverse de part et d’autre Clabecq. Les forges de Clabecq sont aujourd’hui réhabilitées ou en cours de réhabilitation vers des zones commerciales, d’habitation ou d’accueil de PME. Des balades de 5, 10, 15 et 20 kilomètres sont disponibles. Les itinéraires proposés ce week-end seront des parcours en campagne et dans les bois.

Lieu de rendez-vous : Au Verdegris, avenue des Aubépines 11 [1480]

Infos : Club Soroptimist de Tubize – Bernadette Collard – 0477 080 692

Opprebais et son château-ferme

Opprebais
Opprebais Jean-Pol Grandmont via Wikimédia

Avec Glimes, Incourt, Piètrebais et Roux-Miroir, Opprebais est un des 5 villages de la commune d’Incourt. Durant le Moyen-Âge, un donjon entouré de douves y a été construit. Par la suite, il a été agrandi et a été transformé en château ferme. Ce dernier a été classé en 1973. À Opprebais, des parcours de 5, 10, 15 et 20 km vous sont proposés ce dimanche. Les balades de 5 km sont accessibles aux PMR et poussettes.

Lieu de rendez-vous : Moulin Gustot, rue du Moulin [1315]

Contact : Moissons de l’amitié asbl – Dylan Broos – 0497 607.187

Sart-Dames-Avelines et ses quatre châteaux

Sart-Dames-Avelines est un village situé à la source de la Thyle. Il fait aujourd’hui partie de la commune de Villers-la-Ville, en Brabant wallon. On peut encore y voir de grosses fermes carrées (les célèbres fermes brabançonnes) et quelques châteaux aussi, quatre rien qu’à Sart-Dames-Avelines : Les châteaux de La Bruyère, de Cocriamont, de la Hutte et de Jumerée. Des parcours de 5, 10, 15 et 20 kilomètres sont disponibles. Les itinéraires proposés sont constitués principalement de routes boisées.

Lieu de rendez-vous : Local scout, rue Ernest Deltenre 27 [1495]

Contact : Les Amis de la 57e asbl – Dominique Rifflart – 0476 543.093

Hainaut

Arquennes et ses anciennes carrières

Le pont tournant à l’entrée d’Arquennes qui enjambe la Samme
Le pont tournant à l’entrée d’Arquennes qui enjambe la Samme Delnatteb

Arquennes fait partie de la commune de Seneffe. La particularité du village est que celui-ci comptait autrefois plusieurs carrières en son sein. La Samme permettant le transport des pierres via les voies navigables. Aujourd’hui, les carrières ont été soit remblayées ou inondées, ce qui crée des lieux naturels à explorer pour leur faune et leur flore. Quelques curiosités seront à voir à Arquennes : l’ancien prieuré de Renissart, la fontaine "Rêve de pierre, rêve d’eau" sur la Grand-Place, l’église Sainte-Vierge-e-Boniface dont les parties les plus anciennes dateraient du 15e siècle, l’ancien pont rotatif de la Samme au centre du village… Des parcours de 5, 10, 15 et 20 kilomètres sont disponibles.

Lieu de rendez-vous : Chaussée de Nivelles 2 [7181]

Contact : R.E.P.S Seneffe – Sylvain Wéry – 0479 489.954

Estinnes-Au-Mont et son parc éolien au cœur du bocage

Estinnes-au-Mont au cœur du bocage
Estinnes-au-Mont au cœur du bocage © Tous droits réservés

Estinnes-au-Mont fait partie de la commune d’Estinnes en province du Hainaut. Le village trouverait son origine de la scission de la paroisse d’Estinnes-au-Val en 2 à l’époque mérovingienne. La commune peut se voir au loin grâce à son parc éolien qui compte les éoliennes considérées comme les plus puissantes du monde. Cette région du bocage compte de nombreuses balades sur son territoire, à travers champs, prairies et corps de ferme. Explorez les alentours de cette petite bourgade sur des parcours de 5, 10, 15 ou 20 km. Le parcours de 5 km est accessible aux landaus.

Lieu de rendez-vous : Terrain de football Union Sportive d’Estinnes, rue Potier 10/z [7120]

Contact : S.R. des Gilles du Centre d’Estinnes-au-Mont – Jean-Grégoire Henaut – 0476 801.604

Gilly, au pays des terrils verdoyants

Terril des Viviers photographié par un beau jour d’été 2012
Terril des Viviers photographié par un beau jour d’été 2012 Pass1073

Gilly fait partie de l’entité de Charleroi, connue pour son histoire dans l’extraction de charbon. Vous pourrez d’ailleurs apercevoir des terrils, tel que le Terril des Viviers, site aujourd’hui classé de grand intérêt biologique (SGIB) et véritable lieu de concentration de biodiversité. De nombreux lieux du patrimoine religieux s’y trouvent comme plusieurs églises datant du 20e siècle, mais également l’Abbaye Notre-Dame de Soleimont toute proche, un monastère de moniales cisterciennes trappistines situées à Fleurus. Des itinéraires de 5, 10, 15 et 20 km y sont organisés ce dimanche. Le parcours de 5 km est accessible aux landaus et PMR.

Lieu de rendez-vous : Lycée François de Sales, place des Haies 10 [6060]

Contact : Comité d’Iniatives de Gilly (CIG) – Doriano Dalla-Riva – 0477 265.671

Sivry et son riche patrimoine

Paysages de Sivry
Paysages de Sivry © Tous droits réservés

Petit village prospère et dynamique, Sivry (de la commune de Sivry-Rance) ne manque ni de curiosités ni de caractère. Difficile d’oublier une entité dont les habitants sont appelés… Les Chevrotins ! La tradition populaire veut que le nom du village en patois, Chévri, vienne du fait qu’il y avait autrefois beaucoup de chèvres. Héritier d’un riche patrimoine, Sivry possède plusieurs attractions qui méritent le détour : l’Espace Nature de la Botte du Hainaut, la Maison de Maître de Forge de l’Esclinchamps, la Chapelle Notre-Dame de Là-Haut, la Chapelle St Roch ou encore le centre de dépaysement et de Plein Air de Sivry.

Des marches de 5, 10 et 20 km prendront leur départ ce mardi depuis le village.

Lieu de rendez-vous : Rue de l’Esclinchamps 22 [6470]

Personne de contact : Étoile Chevrotine asbl – Maxime Deroyer – 0474 235.183

Liège

Merdorp et ses tumulus

Château de Merdorp dont les tourelles datent du 18e siècle
Château de Merdorp dont les tourelles datent du 18e siècle Eebie

Merdorp se situe dans la commune d’Hannut dans la région hesbignonne. Souvent pillée et ravagée, Hannut a perdu toute trace de son passé médiéval. Essentiellement agricole, la région recèle de nombreuses fermes quadrilatères. Les villages composants l’entité gardent tous des traces d’occupation romaine, surtout avec la chaussée romaine qui traverse la région. Plusieurs curiosités sont à voir à Merdorp : son château dont les tourelles datent du 18e siècle, la porcherie tourelle de la Ferme Dandoy et les Timulus de Mirteaux. Des itinéraires de 5, 10, 15 et 20 km sont organisés dans le village ce dimanche.

Lieu de rendez-vous : Stade de la J.S Merdorp, rue Coquiamont s/n [4280]

Contact : J.S. Merdorp – Philippe Belin – 08/185.55.05

Ocquier et son église romane datant du Moyen-Âge

L’église Saint-Remacle (XIe siècle)
L’église Saint-Remacle (XIe siècle) Jean-Pol Grandmont

Ocquier se trouve à 35 km de Liège, dans une région caractérisée par une succession de villages et de hameaux, particulièrement bien conservés. Sur les hauteurs du Condroz liégeois, le sous-sol est extrêmement riche, on y exploite d’ailleurs le grès, le granit et le calcaire. Le village se situe au carrefour des provinces de Liège, Namur et Luxembourg. L’atout majeur de ce village est sans nul doute sa belle église romane Saint-Remacle, bâtie dès 1017. La Ferme aux Grives est également à voir si vous en avez l’occasion, une ancienne possession des moines datant du 17e siècle. Des itinéraires de 5, 10, 15 et 20 km sont organisés ce dimanche à Ocquier. Le parcours de 5 km est accessible aux landaus.

Lieu de rendez-vous : Terrain de football, Grand’Rue 71 [4560]

Contact : C.S. Ocquier – Christophe Jottard – 0471 053 070

Slins et son fort

Le Fort de Lantin
Le Fort de Lantin © Tous droits réservés

Slins c’est un petit village de la région liégeoise qui vous invite pour une marche de 5, 10, 15 ou 20km en ce premier dimanche de juin. Ce charmant petit village fait partie de l’entité de Juprelle qui est surtout connue pour l’important fort de Lantin, un des 12 forts protégeant, autrefois, Liège et Namur. Outre ce fort, cette région est dotée de magnifiques paysages ainsi que de beaux petits villages.

Lieu de rendez-vous : Rue de Chainay 61 [4450]

Infos : Centre sportif de Juprelle – Caroline Saufnay – 04 278 54 93

Luxembourg

Fays-les-Veneurs, au coeur de la nature

Paysage de Fays-les-Veneurs
Paysage de Fays-les-Veneurs © Tous droits réservés

Fays-les-Veneurs fit partie de la commune de Paliseul. Les paysages de cette région sont de véritables écrans de forêt et de prairies qui valent le détour pour une promenade. Découvrez cette région ce dimanche grâce à des itinéraires Adeps de 5, 10, 15 et 20 km organisés. L’itinéraire de 5 km sera accessible aux landaus et PMR.

Lieu de rendez-vous : Salle l’Étoile, rue du Faubourg [6856]

Contact : asbl Salle l’Étoile – Fabrice Mazay – 0475 949.804

Vaux-Chavanne village de la commune de Manhay

Paysages de Vaux-Chavanne
Paysages de Vaux-Chavanne © Tous droits réservés

Vaux-Chavanne est un village situé en Province du Luxembourg traversé par deux cours d’eau : la Chavanne et la Sèrine Fagne. Le territoire est un carrefour important durant la seconde guerre mondiale, les villages le composant n’ont d’ailleurs pas été épargnés en 1944 lors de la bataille des Ardennes. Il y est d’ailleurs (malheureusement) toujours possible d’observer des vestiges de ce pan de l’histoire. Vaux-Chavanne représente parfaitement un village typique de la province, 60% de son territoire étant recouvert de forêts. Des parcours de 5, 10, 15 et 20 km sont prévus ce dimanche.

Lieu de rendez-vous : Salle Li Va d’Chavan, rue Villers de Chavan 12 [6960]

Contact : Li va d’chavan asbl – Charlotte Voz – 0475 795.091

Gérouville, le plus vieux village de Belgique et son orme

L’orme de Gérouville
L’orme de Gérouville © Tous droits réservés

La commune de Meix-devant-Virton c’est le bout du bout de la province de Luxembourg. La commune possède 14 monuments et sites classés, dont 9 sur le village de Gérouville. C’est aussi le plus vieux village de Belgique : les 750 ans du village ont été célébrés en 2008. Personne n’est indifférent au célèbre Orme qui trône depuis si longtemps sur la place de Gérouville. Le village compte 20% de son territoire classé site Natura 2000. Des marches de 5, 10, 15 et 20 kilomètres sont disponibles.

Lieu de rendez-vous : Ancienne école communale, Grand’route 13 [6769]

Contact : Qualité village Gérouville asbl – Jean-Louis Gérard – 0473 170.784

Melreux au cœur de la Famenne

L’église Saint-Pierre
L’église Saint-Pierre Jean-Pol Grandmont

Melreux est un village faisant partie d’Hotton. Il se trouve dans la région naturelle de la Famenne, sur la rive droite de l’Ourthe. L’église du village, l’église Saint-Pierre, date de 1671 et possède un clocher est flanqué de quatre clochetons. La région est touristique et est sillonnée de long en large pour ses balades natures au cœur du Luxembourg luxuriant. Des itinéraires Adeps de 5,10, 15 et 20 km y sont prévus ce dimanche.

Lieu de rendez-vous : Rue du Noyer 34 [6990]

Contact : T.T.C. Melreux – Marcel Lespagnard – 0486 134 163

Namur

Cerfontaine, la sportive

Vue sur les Barrages de l’eau d’Heure du côté de Cerfontaine
Vue sur les Barrages de l’eau d’Heure du côté de Cerfontaine © Tous droits réservés

Cerfontaine est une commune que l’on pourrait qualifier de commune frontalière. Elle ne limite pas deux pays, mais deux provinces. Au cœur de l’Entre-Sambre-et-Meuse, elle marque la césure entre la province de Namur, dont elle fait partie, et celle du Hainaut. Située au sud des lacs de l’Eau d’Heure, elle est également à cheval sur la ligne de partage des eaux entre le bassin de la Meuse et le bassin de la Sambre.

Cerfontaine est aujourd’hui un centre touristique de tout premier plan : sports nautiques, pêche, randonnées diverses. Et ce dimanche, l’Adeps ne sera pas en reste puisqu’une marche y sera organisée avec des itinéraires de 5, 10, 15 et 20km. Bonne nouvelle, le parcours de 5 kilomètres sera également accessible aux landaus.

Lieu de rendez-vous : Syndicat d’Initiative, rue de la Gare 10 [5630]

Contact : Les Sapeurs de la Marche St-Lambert – Yves Fontenelle – 0485 270 364

Hastière le long de la Vallée mosane

Abbatiale Saint-Pierre et la Meuse, Hastière-par-Delà
Abbatiale Saint-Pierre et la Meuse, Hastière-par-Delà Jean-Pol Grandmont

Située dans le sud de la Province de Namur, Hastière se niche le long de la vallée mosane. D’ailleurs, la Meuse sépare la ville en deux : sur la rive droit se trouve Hastière-par-delà et sur la rive gauche, Hastière-Lavaux. C’est notamment grâce à la présence du fleuve que la cité a pris, dès l’époque mérovingienne, une puissance potentielle économique et culturelle avec l’art du métal. L’art mosan se décline sur plusieurs types de supports. De leurs prospérités, les villages de la commune possèdent encore les abbayes, les châteaux et les forteresses qui témoignent de ce passé. Citons, par exemple, l’Abbatiale romane et gothique d’Hastière-par-delà. Les eaux du Féron, affluent de la Meuse, ont creusé les flancs du fleuve, donnant naissance aux grottes du Pont d’Arcole. Des itinéraires Adeps de 5, 10 et 20 km y sont organisés ce dimanche

L. Bolly Barajas

Lieu de rendez-vous : Ancienne gare d’Hastière, avenue Stinglhamber 1 [5540]

Contact : Comité jumelage Waulsort – Noisay – Olivier Gebka – 0476 617.910

Ohey, village de l’arbre

Vue sur l’église d’Ohey
Vue sur l’église d’Ohey Jean-Pol Grandmont

Ohey est un village campagnard qui mise sur la ruralité et valoriser le potentiel touristique. C’est pourquoi, la commune a développé l’idée qu’Ohey allait devenir le village de l’arbre. Un vaste programme de densification écologique a été mené. On a replanté a Ohey sur des dizaines de kilomètres de voiries des arbres et des haies de manière, notamment, à lutter contre la chute de la biodiversité. La commune incite d’ailleurs ses habitants à planter le plus d’arbres possible qu’ils soient fruitiers ou non. Le village se trouve dans la région de Condroz-Famenne et est traversé par les Sentiers d’Art, un sentier jonché d’œuvres de Land’Art. Des itinéraires de 5, 10, 15 et 20 km sont organisés ce dimanche. Le parcours de 5 km est accessible aux landaus.

Lieu de rendez-vous : Salle des fanfares de Ohey, rue de l’Harmonie [5350]

Contact : Sté Royale des Fanfares d’Ohey – Alain De Bouw – 0472 714 310

La Forêt-sur-Semois

Paysage de Vresse-sur-Semois
Paysage de Vresse-sur-Semois Timo D

La Forêt-sur-Semois se trouve dans la commune de Vresse-sur-Semois. C’est une des plus belles vallées encaissées de la Semois. Autrefois, on y cultivait le tabac. A Vresse, le musée du tabac et du folklore nous permet de comprendre à quel point cette industrie de tabac était florissante. Aujourd’hui, cette activité a presqu’entièrement disparu. Il reste, ici et là, aux détours de chemins, d’anciens séchoirs. La Vallée de la Semois est luxuriante et boisée, de quoi rendre la région, l’une des régions les plus touristiques du pays. Des itinéraires Adeps de 5, 10, 15 et 20 km sont organisés ce dimanche.

Lieu de rendez-vous : École communale, rue Sainte-Agathe [5550]

Contact : L’Ardennaise asbl – Alexandre Moulin – 0471 382 546

Articles recommandés pour vous