Le 1er Matrix a 22 ans et reste une date importante dans l'histoire du cinéma d'action. Le film a connu 2 suites qui ont nettement moins convaincu (euphémisme).
Il y a 2 ans, on annonçait que Lana Wachowski, co-réalisatrice et co-scénariste de la trilogie originale, allait tourner un 4e épisode, avec les interprètes originaux Keanu Reeves (qui a récemment renoué avec le succès avec les "John Wick") et Carrie-Anne Moss (vue notamment en avocate très dure en affaires dans "Jessica Jones")..
Le film, tourné à San Francisco (on avait vu quelques photos prises sur le plateau) et à Berlin, un temps interrompu pour cause de pandémie, est terminé ou en tout cas pas loin de l'être et une bande annonce a été montrée à une poignée de privilégiés.
Aucune image à ce stade (mais ça ne devrait pas beaucoup tarder) mais il y avait parmi ces privilégiés des journalistes américains qui ont dit ce qu'ils ont vu. Elle commence par Keanu Reeves, en tant que Thomas Anderson (son nom à l'origine) chez un psy joué par Neil Patrick Harris (Barney Stinson de "How I Met Your Mother"). Il consomme régulièrement des pillules bleues et ne se souvient de rien. Et quand il croise Trinity (Carrie-Anne Moss) dans un café, ils ne semblent pas se reconnaître l'un l'autre. Mais homme qui pourrait être une version jeune de Morpheus va lui proposer une pillule rouge et prononcer ces mots forcément intrigants : "Il est temps de voler".
S'en suit quelques images d'une scène d'action qui s'annonce d'ores-et-déjà très spectaculaire.