RTBFPasser au contenu
Rechercher

Tipik - Pop Culture

Les 2 potes Matt Damon et Ben Affleck réunis pour le film sur "Nike"

Ben Affleck Matt Damon in Los Angeles

C’est une amitié solide qui date de l’enfance et un intérêt commun pour le métier d’acteur qui font qu’on continue à voir Matt Damon et Ben Affleck réunis à l’écran. L’inséparable duo travaille cette fois sur un film sur l’histoire des chaussures de sport Nike et avec elle, la signature avec un certain Michael Jordan.

Le film est encore en pleine production, on en sait, à ce stade, peu de choses, mais ces deux-là ont récemment été aperçus à Los Angeles sur le tournage du film dont ils co-écrivent le scénario et jouent chacun un rôle. Et c’est Ben Affleck qui réalise ce long-métrage. Le pitch ? L’histoire du plus gros contrat de partenariat passé avec un athlète, celui de la fameuse association entre le géant de la basket et le champion des Chicago Bulls Michael Jordan. Une association qui explique en partie la renommée de Nike qui s’est ensuivie. Matt Damon jouera le rôle de Sonny Vaccaro, cadre chez Nike, et Ben Affleck incarnera Phil Knight, cofondateur du label américain. Le magazine américain Variety cite d’autres grands noms : Viola Davis, Chris Tucker, Jason Bateman ou encore Marlon Wayans. Pas encore de titre à ce stade ni de date de sortie prévue.

Ben Affleck Matt Damon
Ben Affleck Matt Damon Getty images

Une amitié de 40 ans

Matt Damon et Ben Affleck sont très proches depuis qu’ils sont enfants. Ils se sont rencontrés dans les années 80 après que leurs mères les ont présentés, Ben avait 8 ans et Matt 10. Les deux vivaient à deux pâtés de maisons l’un de l’autre à Cambridge, dans le Massachusetts, et ils adoraient le baseball et le théâtre. Ils sont ensuite allés au lycée ensemble. Et là, tous les deux se rendaient régulièrement ensemble à New York pour auditionner comme acteur.

En interview, Ben Affleck a un jour confié : "Avant Matt, j’étais seul. Jouer était une activité solo où je partais et faisais quelque chose, je jouais dans une petite émission télévisée ou quelque chose comme ça, et personne ne le comprenait. Aucun des autres enfants ne savait que c’est moi qui le faisais, comment ça fonctionnait ou quoi que ce soit. Tout d’un coup, j’ai eu cet ami, Matt, et il comprend et veut le faire et pense que c’est intéressant et veut en parler. Bientôt, nous le ferons tous les deux."

Matt Damon a aussi raconté un moment fort pour lui dans cette amitié : il allait se faire taper dessus par un gamin plus grand au lycée, quand, à la dernière seconde, Affleck l’a repoussé : "Je me souviens que c’était comme un grand moment. Il va se mettre dans une très mauvaise passe pour moi. C’est un bon ami."

On les retrouvera ensuite devant et derrière la caméra, depuis leur premier grand rôle en 1992 dans "School Ties", et évidemment dans "Good Will Hunting", qu’ils avaient aussi co-écrit et qui leur avait valu un Oscar. Damon et Affleck ont aussi été les producteurs exécutifs de la série HBO "Project Greenlight".

Une amitié parfois mal comprise qui a suscité des spéculations autour d’une prétendue relation amoureuse ! En 2012, dans une interview avec Playboy, on a demandé à Matt Damon ce qu’il pensait de ces rumeurs de relation amoureuse avec Ben Affleck et voici ce qu’a été sa réponse : "Je n’ai jamais nié ces rumeurs parce que j’étais offensé et que je ne voulais pas offenser mes amis homosexuels, comme si être homosexuel était une sorte de putain de maladie. Cela m’a mis dans une position bizarre dans ce sens. Le tout était juste dégoûtant. "

Articles recommandés pour vous