Vivre Ici

Les 21 marches Adeps du dimanche 21 mai en Wallonie

© Tous droits réservés

Par Vincent Joséphy via

Pour celles et ceux qui aiment enfiler leurs chaussures de marche et sortir des sentiers battus, il y aura, ce week-end encore, énormément de belles choses à découvrir un peu partout en Wallonie. 21 organisations disséminées dans des régions tantôt campagnardes tantôt semi-urbaines proposent en effet de découvrir des parcours vallonnés et verdoyants, des châteaux somptueux, des points d’eau rafraîchissants, des sentiers artistiques étonnants, des animaux ou des spécialités culinaires toute plus originales les unes que les autres.

A noter, aussi, que 15 organisations supplémentaires sont également prévues un peu partout en Wallonie ce jeudi 18 mai, à l’occasion du congé de l’Ascension. Pour en trouver les détails, rendez-vous sur le portail de l’ADEPS, plus précisément à l’adresse suivante : https://www.sport-adeps.be/index.php?id=5945

Namur

Sorée: chemins campagnards et Château de Doyon

© Jean-Pol GRANDMONT

Mis sur pied par le Comité des Fêtes de la petite école de la Croisette, ce Point Vert ADEPS ayant pour but de soutenir les nombreux projets menés par ses différentes classes propose " des parcours sillonnant essentiellement les campagnes avoisinantes du petit mais charmant village de Sorée, au sein du Condroz, explique le directeur de l’école, Vincent Vandersmissen. Les marcheurs traverseront les communes de Gesves, Havelange et Ohey et auront l’occasion de se frayer un passage dans le domaine privé du château de Doyon. "

Lieu de rendez-vous : Buvette du foot de Sorée, rue du Rond Bois, 5340 Sorée (Gesves).

Contact : Comité des fêtes de l’école communale de la Croisette - Vincent Vandersmissen - 0476 967 142

Havrenne: l’abbaye des Trappistes et Serinchamps en ligne de mire

© Grentidez

Dépendant de l’entité de Rochefort, Havrenne recèle pas mal de trésors cachés bien agréables. " Nous vivons dans une région magnifique à découvrir ! ", se plait à rappeler Marie Delaive la directrice ff de l’école communale du Rond-Point, qui recense 47 élèves dynamiques et dont l’association des parents organise cette marche dont les bénéfices iront directement au service des enfants (excursion, participation dans un voyage scolaire, achat de matériel, aménagement des cours de récréation…). " Nous proposons 5 parcours (5km PMR, 5, 10, 15 et 20 km) qui proposeront d’arpenter notre belle région par ses chemins boisés. Elle permettra aussi aux marcheurs de découvrir le magnifique site de notre abbaye des Trappistes. Les parcours passeront aussi par un magnifique point de vue du côté de Serinchamps. "

Lieu de rendez-vous : Rue Saint Antoine, 3, 5580 Havrenne (Rochefort).

Contact : Association des parents de l’école - Sophie Davin - 0473 501 247

Loyers-Lisogne: chevaux et paons, avec vues sur la Meuse

© Jean-François Pirlot.

Organisé par Loyers Animations, cette marche propose les quatre distances traditionnelles (5, 10, 15 et 20 bornes). " Durant celles-ci, les marcheurs attentifs auront l’occasion de croiser des chevreaux et des paons (10, 15 et 20 km) à proximité des éoliennes de Dorinne, précise Jean-François Pirlot. Nous découvrirons également les bois de Loyers (Dinant), d’Awagne et des fonds de Leffe, traverserons les campagnes de Lisogne et Dorinne. Enfin, sur le 20 km, nous aurons l’occasion de traverser les pelouses calcaires de " devant Bouvigne " avec vue sur la Meuse. L’association Loyers Animations a pour but de créer du lien au sein du village, en organisant notamment la Saint-Nicolas des enfants, des goûters 3x20, un concert en été le jour avant notre brocante du 13 aout 2023 et nous sommes en train de rénover notre salle. "

Lieu de rendez-vous : Chemin des Sarts, 2, 5501 Loyers-Lisogne (Dinant).

Contact : Loyers Animations asbl - Didier De Schampheleer - 0475 622 215

Namur: Citadelle et Grognon

© Jean-Pol GRANDMONT

Les départs de cette marche se font depuis l’Athénée Royal François Bovesse à Namur.
" Tous les parcours débutent et se terminent sur un trajet commun, les plus longs étant une prolongation des précédents, précise Philippe Michalik. Les marcheurs pourront notamment découvrir la rue des Brasseurs, vieille rue de Namur et ses nombreux restaurants, le départ du téléphérique, la Rampe Verte qui monte vers la Citadelle avec vue sur la ville, la Route des Canons qui mène au parc de loisirs Reine Fabiola, le bois de la Vecquée où l'on peut découvrir quelques vestiges militaires et ruines historiques avec un passage près du Fort de Malonne. Au gré de ces marches, il y aura également différents points de vue intéressants sur la Meuse et l’ile Vas-t’y-Frotte, réserve naturelle de 700 mètres de long et d'une superficie de 3,45 hectares, le passage sous le Pont de Jambes, pont à arches multiples datant de l'époque romaine, la villa Balat, bijou du patrimoine namurois construit en 1906 et proposant trois magnifiques chambres d'hôtes, l’enjambée, nouvelle passerelle cyclo-piétonne ouverte au public en mai 2020, le Grognon, au confluent de la Sambre et de la Meuse ou la Cathédrale Saint-Aubain, édifice religieux de style néo-classique datant de 1767. "

Organisée par l'ASBL ‘Union des Amis et Anciens de l'Athénée et du Lycée de Namur’, cette marche espère récolter des fonds pour favoriser les œuvres sociales de l’Athénée Royal de Namur.

Lieu de rendez-vous : Athénée Royal, rue du Collège, 8, 5000 Namur.

Contact : Union des Anciens et Amis de l’Athénée et du Lycée de Namur - Philippe Michalik - 0483 551 003

Auvelais

© Didier Misson

Lieu de rendez-vous : Pavillon Butacide, place de la Sarthe, 5060 Auvelais (Sambreville).

Contact : Comité de quartier sarthois - Michel Leurquin - 0478 971 265

Beauraing

© Donareiskoffer

Lieu de rendez-vous : Rue du Herdal, 4, 5570, Beauraing.

Contact : Athénée Royal de Beauraing - Marie-Hélène Dejardin - 0495 694 256

Franchimont

©  - Magali Navez

Lieu de rendez-vous : Rue de Florennes, 85, 5600 Franchimont (Philippeville).

Contact : École communale de Philippeville - Implantation de Franchimont - Mathilde Labruyère - 0474 102 652

Brabant wallon

Dion-le-Val

© Anakil

Lieu de rendez-vous : Cour de la Ferme rose, rue du Sartau, 4, 1325 Dion-le-Val (Chaumont-Gistoux)

Contact : Fondation Micheline - Misra Revy - 0477 309 378

Tangissart: détours par l’Abbaye de Villers-la-Ville

© EmDee

Elaborée par le club de balle pelote de Tangissart, " cette marche ADEPS fera un détour enchanteur et hors du temps par les ruines de la somptueuse abbaye de Villers-la-Ville (pour les 10 et 20 km) alors que le parcours des 10 km passera devant la chapelle du Try au Chêne à Bousval, précise Eddy Corbisier. Trois distances sont proposées : 5km (en réalité : 4,950km), 10 km (10,350 km) et 20 km (19,800 km), les éventuels bénéfices serviront à payer une partie des frais que doit supporter le club lors d’une saison de balle pelote. "

Lieu de rendez-vous : Salle Notre Dame, Rue Notre Dame, 8, 1490 Tangissart (Court-Saint-Etienne.

Contact : Balle pelote de Tangissart - Eddy Corbisier - 0471 263 651

Liège

Andrimont

© Flamenc

Lieu de rendez-vous : Hall Omnisports Albert Bidoul, rue Pire Pierre, 30b, 4821 Andrimont (Dison).

Contact : Jeunesse et Sports - CSLI Dison asbl - Sabine Hottechamps - 0498 592 174

Lierneux

© Jean-Pol GRANDMONT

Lieu de rendez-vous : Piste de ski ‘Le Monty’, rue Hautmont, 80, 4990 Llerneux.

Contact : Club de football Lierneux - Pascal Baronheid - 0491 229 596

Ougrée: découvrir le côté plus boisé de Seraing et Ougrée

© Françosi-Denis Notte

" Les gens qui connaissent Ougrée et Seraing s’attendent sans doute à voir des paysages industriels tristes, empreints d’une nostalgie liée au passé sidérurgique de la région, constate François-Denis Notte, instituteur à l’Ecole primaire Saint-Martin, qui organise cette marche. Or, nous souhaitons faire changer les mentalités et faire découvrir aux marcheurs de nouvelles facettes de la région sérésienne. Notre parcours 5 km est accompagné par des balades contées. Nos parcours de 10 et de 20 km emprunteront des parcours boisés. L'intégralité des bénéfices de la marche Adeps sera destiné aux enfants de l'école Saint-Martin. Chaque euro récolté servira à des activités culturelles, des projets pédagogiques ou l’achat de matériel. " 

Lieu de rendez-vous : Salle paroissiale, rue Roi Albert 1er, 115,  4102 Ougrée (Seraing).

Contact : École Saint-Martin - François-Denis Notte - 0497 289 249

Vien-Anthisnes: châteaux et paysages enchanteurs du Condroz

© Renaud Dumont

Organisée par ‘Le Val Pierrys’, une ASBL villageoise qui souhaite animer la vie communautaire grâce à différentes activités tout au log de l’année (festivités locales le WE du 15 août, soirée Blind-test le 14 octobre…), cette marche ADEPS démarre à partir de la salle du Val Pierrys à Vien-Anthisnes. " Les parcours sillonnent la commune : Vien, Hody, Villers, Lagrange et Anthisnes, précise Renaud Dumont. Le parcours des 20km s’étend jusqu’au bois d’Esneux en passant par différents endroits remarquables tels que le château de Vien, le château de Villers-aux-tours et les paysages du Condroz. "

Lieu de rendez-vous : Salle du Val Pierrys, rue du Val, 8, 4160 Vien (Anthisnes).

Contact : Le Val Pierrys asbl - Renaud Dumont - 0499 213 481

Villers-le-Bouillet

© Jean-Pol GRANDMONT

Lieu de rendez-vous : Hall des Sports Emile Collignon, rue de Waremme, 5a, 4530 Villers-le-Bouillet.

Contact : Handball Villers 59 - André Praillet - 0475 491 070

Hainaut

Haine-Saint-Paul: anciens charbonnages et saintes églises

Organisée par l’école Saint Ghislain et Sainte Barbe d’Haine-Saint-Paul, cette marche aura pour cadre " une zone anciennement industrielle avec les charbonnages, notamment celui de Bois-du-Luc par lequel passera le parcours 20 km et ses terrils que chaque parcours aura l’occasion de traverser, précise Véronique De Raes. A côté de l'école, se trouve l’ancienne gare d’Haine-Saint-Pierre qui fut très importante pour les entreprises Jouret. L’entité comporte trois belles églises : celle de Saint Ghislain, qui est aussi le point de départ de la marche, celle de Saint Pierre et celle de Saint Paul. Les marcheurs passeront aussi près du château d’Avondance. Le 15 et 20 km contourneront le parc Provincial de La Louve.

Autrement, dans les environs, nous avons le parc de Mariemont et son musée. Ainsi que le centre de La Louvière avec ses divers musées. Nous ne sommes pas loin non plus du canal historique du Centre et de ses ascenseurs mais nos parcours ne vont pas jusqu'à ces endroits.

L’argent récolté permet le paiement de cars pour les classes aventures des élèves ou le paiement du voyage pour des familles en difficulté. "

Lieu de rendez-vous : École Saint Ghislain et Sainte Barbe, Chaussée de Mons, 20, 7100 Haine-Saint-Paul (La Louvière).

Contact : École Saint-Ghislain et Sainte-Barbe - Véronique De Raes - 0494 614 768

Nalinnes (Haies)

© Mini1300

Lieu de rendez-vous : Foyer des Haies, rue des Haies, 8, 6120 Nalinnes (Ham-sur-Heure).

Contact : Bibliothèque de Nalinnes-Haies - Guy Deveux - 0499 220 170

Flobecq: un circuit étrange parmi les fermes coquettes

© Pascaline Herbecq

Situé en Province de Hainaut, à la frontière avec la Flandre Orientale, et faisant partie du Pays des Collines, Flobecq a de nombreux atouts à faire valoir et à découvrir. Pour sa 14e édition, cette marche ADEPS vallonnée, organisée par et au profit de l’Association des Parents d’Enfants Déficients Auditifs Francophones (APEDAF) propose quatre circuits d’une longueur respective de 5, 10, 15 ou 20 km. " Les marcheurs iront en partie sur le Sentier de l’Étrange d'Ellezelles, en passant par le Ravel et retour par les Venelles flobecquoises, précise Pascaline Herbecq. Flobecq, territoire riche de créateurs en tous genres, offre plusieurs circuits de balades entre monts et vallons, parmi les fermes coquettes et les champs. Ces promenades plutôt faciles, à travers un circuit étrange mêlant découvertes artistiques, détails architecturaux à la symbolique surprenante et esprit résolument bucolique, réserve son lot de surprises. Parmi elles, la Maison des Plantes Médicinales. En 1929, 150 hectares furent occupés par la culture des plantes médicinales dans la région de Deux-Acren, Lessines et Flobecq. Après une reprise liée à la seconde guerre mondiale, la production s’effondra dans les années 1950 suite à la concurrence de pays où la main d’œuvre ne coûte, comparativement, presque rien et au développement des remèdes chimiques. Flobecq, c’est aussi la cité de St Christophe, un géant sur échasses. Selon la légende, il représente Christophe de Lycie, le géant passeur de rivières portant l’Enfant-Jésus sur ses épaules. Il participe à la procession de Flobecq, le dernier dimanche de juillet et au cortège de la Ducasse d’Ath. "

Lieu de rendez-vous : Maison du Village, rue Abbé Pollart, 4, 7880 Flobecq.

Contact : A.P.E.D.A.F. - Pascaline Herbecq - 0475 308 862

Frameries: décors urbains et campagnards

© Grégory Lantrebecq

Au départ de la cour de l’école Sainte Waudru de Frameries, tous les parcours de cette marche ADEPS alterneront entre passé et modernité, proposant des décors à la fois urbains et campagnards. " La boucle des 5 kms permettra de découvrir divers points de vue intéressants parmi lesquels celui du châssis à molette du Crachet, repris par SPARKOH, explique Grégory Lantrebecq. Elle longera la réserve naturelle du Mont d’Osème avec une traversée du zoning de Frameries à quelques hectomètres du site de la Malogne. Le 20 km offrira aussi aux marcheurs l’opportunité d’effectuer une balade en bordure du domaine d’Éole alors que le 10 et le 15 permettront un slalom entre les mâts des éoliennes fraichement sortis de terre. Sans oublier bien sûr les nombreux points de vue qui amèneront les yeux des marcheurs à des kilomètres à la ronde, quelques rencontres avec le Ravel de la ligne 98. "

A noter que durant cette journée, le comité des parents organise dans la cour de l’Institut Saint Luc, adjacente à l’école, un vide-greniers.

Lieu de rendez-vous : Rue des sœurs de la providence, 1, 7080 Frameries.

Contact : École fondamentale libre Sainte Waudru - Grégory Lantrebecq - 0477 439 070

Kain: une ‘marche des voisins’ avec des chemins parfois accidentés

© Jamain

Intitulée la ‘marche des voisins’, cette manifestation est organisée ce dimanche 21 mai prochain au départ du site de l’internat " Le Saulchoir ". " Historiquement, notre association accueille des jeunes en situation de handicap mental qui sont scolarisés dans les établissements d’enseignement spécialisé des entités de Tournai, Leers et Péruwelz, précise son directeur, Jean-Philippe Mattez. Résidant en internat, ces jeunes sont également accueillis le week-end car pour une partie, les familles ne sont pas ou plus en capacité de les prendre en charge face aux difficultés du quotidien. Afin de profiter d’un temps commun, l’association mettait en place jusqu’en 2018 une journée intitulée " fête des familles " qui permettait aux usagers et aux professionnels de présenter de façon ludique les avancées réalisées tout au long de l’année tout en créant un climat de convivialité permettant d’échanger de façon moins formelle. Malheureusement, le nombre d’usagers dont les familles sont absentes du parcours étant en nette augmentation. Nous avons donc opté en 2019 pour un changement d’appellation en " fête des voisins ". La notion de voisin invite également à la rencontre de l’autre qui jouxte notre lieu de vie ce qui répond à notre volonté d’ouverture sur le monde extérieur, à notre objectif associatif de démystification du " handicap " et à notre volonté de stimuler les partenariats présents ou à venir avec les associations locales. Le 21 mai, " La marche des voisins " sera donc la deuxième manifestation (covid oblige) sous l’égide de l’ADEPS qui verra s’ouvrir grandes les portes de notre service pour accueillir marcheurs et marcheuses dans l’entité de Kain et sur les pentes du Mont Saint-Aubert pour des parcours de 5, 10 ou 20 kilomètres. Cette marche ne nous permet pas de récolter des fonds significatifs mais à tout le moins de pouvoir proposer une après-midi récréative. Notre maître mot reste quoiqu’il arrive " l’ouverture au monde et à l’autre, quelle que soit notre différence ". C’est cette symbolique que nous retrouvons en gravissant sur les parcours de 10 et 20 kilomètres le mont Saint-Aubert, qui propose des pentes ardues à certains endroits, des chemins parfois accidentés comme la vie de nos usagers mais qui tout au long de l’ascension offre des panoramas riches sur la plaine de l’Escaut, tantôt versant Tournai, tantôt sur les entités de Celles ou de Pottes. Bref, un petit bout de chemin de vie avec ses difficultés et ses rencontres inattendues tandis que le 5 kilomètres vous conduira au long de l’Escaut et dans notre beau village de Kain pour un parcours plus tranquille. "

Lieu de rendez-vous : Rue du Saulchoir, 2, 7540 Kain (Tournai).

Contact : ASBL Impro Le Saulchoir - Jean-Philippe Mattez - 0497 624 110

Luxembourg

Champlon-Ardenne

© DR

Lieu de rendez-vous : Auberge de jeunesse, rue de la Gendarmerie, 3, 6971 Champlon-Ardenne (Tenneville).

Contact : Syndicat d'initiative asbl - Bernard Valentin - 0498 222 660

Vaux-Noville: ferme des bisons et château de Recogne

© François Barnich

" C’est la première marche Adeps que notre comité de village organise, précise François Barnich. Les marcheurs (10, 15 et 20 km) auront l’occasion de traverser le bois de Fazône avec ses étangs qui sont référencés comme site de grand intérêt biologique et d’admirer les paysages vallonnés du Pays de Bastogne. Les plus courageux d’entre eux seront amenés à découvrir le village de Recogne avec son château et sa ferme des bisons. Même pour les habitués c’est toujours l’occasion d’un face à face insolite. La marche de 5 km a été prévue pour être accessible aux poussettes, seuls 250 mètres de chemin sont empierrés, mais sans pour autant sacrifier le plaisir d’une balade dans la nature avec de beaux paysages.

Pour ce qui est de notre comité de village, nous organisons une petite dizaine d’évènements ou festivités, notamment lors des Legend Boucles de Bastogne, d’une manche des Corridas du pays de Bastogne, du grand feu, des apéritifs villageois lors des vacances d’été, un tournoi de pétanque en septembre, la fête du village en octobre avec une soirée " DJ " pour les jeunes et une soirée Cover Pop-Rock pour un public plus âgé mais jeune aussi. Notre but est de renforcer les liens entre les habitants et d’offrir au plus grands nombres des moments de rencontre et d’échange. "

Lieu de rendez-vous : Vaux, 393, 6600 Vaux-Noville (Bastogne).

Contact : Les Leus d'Va - François Barnich - 0475 750 626

Inscrivez-vous à la newsletter Vivre Ici!

Chaque semaine, recevez toutes les infos locales, utiles et pratiques et les bons plans de votre région.

Articles recommandés pour vous