RTBFPasser au contenu
Rechercher

Le top des activités

Les 21 marches Adeps organisées en Wallonie ce dimanche 12 juin

21 marches Adeps sont organisées en Wallonie ce dimanche ! Découvrez les lieux de rendez-vous et les particularités de nos régions sans plus attendre. Bonne marche !

Brabant wallon

Mellery, un joli coin du Brabant wallon

L’église de Mellery
L’église de Mellery © Tous droits réservés

Villers-la-Ville et ses villages dont Mellery ont toujours eu au fil du temps une vocation agricole, brassicole parfois. On peut encore y voir de grosses fermes carrées, les célèbres fermes brabançonnes, et quelques châteaux aussi. Mellery a fait la une de l’actualité contre sa volonté dans les années 80 pour sa sablière qui a donné lieu à d’importants travaux de réhabilitation suite à des enfouissements illégaux de déchets. Mais aujourd’hui, le petit village est redevenu beau et joli, parfait pour aller se balader ! Des parcours de 5, 10, 15 et 20 kilomètres sont organisés ce dimanche.

Lieu de rendez-vous : Relais de Mellenrieu, rue Adjudant Kumps 4 [1495]

Contact : CADEV asbl – Benoit Tonneau – 0477 784 155

Nethen et ses châteaux

Le château Savenel
Le château Savenel Office du tourisme de Grez-Doiceau

C’est dans la commune belge de Grez-Doiceau située dans la province du Brabant wallon qu’on retrouve Nethen. Le village est connu pour son riche patrimoine architectural, tel que le Château de Savenel, l’église paroissiale St Jean Baptiste, ainsi que le château de Nethen et ses bâtiments de ferme, qui remontent aux XVIIIe et XIXe siècles. Des parcours de 5, 10, 15 ou 20 kilomètres sont disponibles.

Lieu de rendez-vous : Place de Trémentines [1390]

Contact : Sté Royale des Fanfares de Nethen-Wez – Tom Penxten – 0476 620 526

Hainaut

Fontaine-Valmont et ses fermettes en pierre du pays

Promenade sur le Halage près de Fontaine-Valmont
Promenade sur le Halage près de Fontaine-Valmont Commune de Marbes-le-Château

Fontaine-Valmont fait partie de la commune de Mares-le-Château. Principalement d’exploitation agricole, le village est entouré de champs et de bois clairsemés dessinés par les ruisseaux. Vous y retrouverez des fermes, fermettes et maisons construites en pierre du pays, typique de la région. C’est un village calme et paisible en bordure de Sambre, invitant à la promenade lorsque l’on s’enfonce dans la nature environnante. Des itinéraires de 5, 10 et 20 km sont organisés ce dimanche.

Lieu de rendez-vous : Rue de l’Église [6567]

Contact : Office du Tourisme – Sophie Demanet – 0476 891.560

Chaussée-Notre-Dame-Louvignies, terre d’histoire

L’église Notre-Dame (XIIIe siècle) à Chaussée-Notre-Dame
L’église Notre-Dame (XIIIe siècle) à Chaussée-Notre-Dame Jean-Pol Grandmont

Le territoire s’étend le long de l’ancienne voie romaine, Chaussée Brunehault, reliant Bavay à Utrecht. Logée dans la vallée de la Seine, l’entité possède un bon nombre de bâtiments anciens : l’église Saine-Vierge datant du 8e siècle, l’Église Sainte-Radegonde à Louvignies, le Château de Louvignies… Soignies est connu pour ses sous-sols calcaires. De teinte gris-bleue, la pierre extraite des carrières est un excellent matériau de construction utilisé en Belgique mais également à l’étranger.

Châtelet à un jet de pierre de Charleroi

L’église des Saints Pierre et Paul
L’église des Saints Pierre et Paul Ghostal

Située à un jet de pierre de sa grande sœur Charleroi, Châtelet se situe sur la Sambre. La cité était une des 23 "bonnes villes" de la Principauté de Liège. La présence du perron liégeois dans ses armoiries en témoigne. La vieille cité, son nom est mentionné pour la première fois en 1219, a la particularité d’avoir été un foyer d’artistes.

Châtelet, et plus particulièrement le village de Bouffioulx, est réputé depuis le 13e siècle pour ses grès. Ce qui fut une industrie prospère est aujourd’hui devenu un artisanat. Seuls trois potiers perpétuent ce travail artisanal. Chaque année, le premier week-end du mois de juillet, la fête de la poterie leur rend hommage.

Des parcours de 5, 10, 15 et 20 km sont organisés à Châtelet ce dimanche.

C. Vandelois

Lieu de rendez-vous : Salle de la Maison du Peuple de Châtelet, rue de la Praye 8

Contact : Les Amis de la Vieille Dame – Françoise Abad Gonzalez – 0493 183 902

Rance, verdoyante et célèbre

Le village du fameux marbre « Rouge Royal », Rance
Le village du fameux marbre « Rouge Royal », Rance - Jean-Pol Grandmont

Les villages de Grandrieu, Montbliart, Rance, Sautin et Sivry se trouvent dans la commune de Sivry-Rance dans la province du Hainaut. Située à la frontière française, l’entité offre un paysage verdoyant.

Versailles, le Vatican, le Louvre ne seraient rien sans Rance, sans son marbre unique au monde ! Il s’agit du marbre rouge, il a été très prisé 17e siècle. Il a donc servi à la décoration de lieux prestigieux tels la chapelle Sixtine au Vatican, le Louvre et Versailles, pour n’en citer que certains. Son extraction a pris fin après la première guerre mondiale. Un musée lui est consacré dans l’ancien hôtel de ville. Le paysage du village est resté marqué par cette exploitation, il forme une sorte de grande clairière dans la forêt de Rance.

Des parcours Adeps de 5, 10, 15 et 20 km y sont organisés au cœur de la campagne de 24 avril.

Lieu de rendez-vous : Hall Omnisports, rue Pauline Hubert 32 [6470]

Contact : Racing Club de Rance asbl – Nadine Delhoye – 0477 269 027

Ath, le "Pays vert" et ses géants

Tour Burbant face ouest
Tour Burbant face ouest Juniortfx

Capitale du "Pays Vert", Ath est née en 1155 au confluent des deux Dendre. Elle est la cité du berger David, de Goliath, et de bien d’autres géants qui, le quatrième dimanche d’août, lors de la célèbre Ducasse, font danser toute la ville. La Ducasse est reconnue depuis 2005 comme chef-d’œuvre du patrimoine oral et immatériel de l’Humanité par l’Unesco.

Le monument le plus célèbre de la ville est sans conteste la Tour Burbant. Sur la liste du patrimoine majeur de Wallonie, ce vestige de l’ancienne seigneurie d’Ath est daté du 12e siècle. Il s’agit d’un bel exemple de donjons anglo-normands carrés à contreforts plats.

C. Vandelois

Lieu de rendez-vous : SAJA Les Heures Heureuses asbl, chemin des Primevères 22A [7800]

Contact : Les Heures heureuses – Christophe Lenglez – 0476 845 086

Lamain dans le Tournaisis

Paysages de Lamain
Paysages de Lamain © Tous droits réservés

Lamain fait partie de la commune de Tournai. C’est la plus étendue de toutes les communes de Belgique (214 km²), c'est la plus ancienne ville de Wallonie, traversée par l’Escaut. La région est essentiellement agricole et promet de chouettes balades en pleine nature aux promeneurs. Des itinéraires de 5, 10 et 20 km Adeps sont organisés ce dimanche.

Lieu de rendez-vous : Le Châlet, rue Louis Pion [7522]

Contact : Ducasse d’Haudion asbl – Roger Dropsy – 0471 044.119

Braives dans la vallée de la Mehaigne

Le monument aux morts et l’église de la Nativité de Notre-Dame
Le monument aux morts et l’église de la Nativité de Notre-Dame Jean-Pol Grandmont

Essentiellement rurale, l’entité de Braives se situe à mi-chemin entre Hannut et Huy, le long de la vallée de la Mehaigne, affluent de la Meuse. Il sculpte la vallée et produits des paysages verts particulièrement riches. Au niveau patrimoine, la région offre de nombreux trésors comme des châteaux (Fallais, Braives, Fumal…), des fermes, différents moulins à eau, des églises… Des itinéraires de 5, 10, 15 et 20 km y sont organisés ce dimanche.

Lieu de rendez-vous : Buvette du football, rue de Brivioulle 9 [4260]

Contact : La Jeunesse brivioulloise – Luc Bruggeman – 0475 800 861

Liège

Liège, fille de Meuse

Sart Tilman.
Sart Tilman. Jean Housen

Fille de Meuse, ancienne capitale d’une principauté, centre universitaire, économique et industriel, Liège, " la cité ardente " voit son histoire débuter au 8e siècle. A partir du 19e siècle, la révolution industrielle transforme entièrement Liège et sa région dont ces paysages : charbonnages, et usines sidérurgiques apporteront une prospérité jamais égalée. A ce titre Liège est la ville wallonne la plus visitée de Wallonie, elle regorge de trésors, de musées, d’églises… Les paysages y sont également verts notamment du côté du bois du Sart-Tilman où la lande de Streupas et le château de Colonster, son parc et un jardin botanique. Ces espaces ont le statut de réserve naturelle. Des itinéraires de 5, 10, 15 et 20 km sont organisés ce dimanche.

Lieu de rendez-vous : Rue du Sart-Tilman, 341 [4031]

Contact : Entrevues asbl – École de chiens guides pour aveugles et malvoyants – Christilline Ghilain – 0477 569 745

Ouffet dans le Condroz

La tour de justice et l’église
La tour de justice et l’église Jean-Pol Grandmont

Le village d’Ouffet fait partie de la région naturelle du Condroz composées de tiges et de chavées. Sa grand-place arborée est caractérisée pas de nombreuses constructions en pierre calcaire et en grès. De nombreuses fermes imposantes et château-ferme sont visibles dans la région propice aux randonnées et balades. Des itinéraires Adeps de 5, 10, 15 et 20 km sont organisés à Ouffet ce dimanche. L’itinéraire de 5 km est accessible aux landaus et PMR.

Lieu de rendez-vous : Athénée Royal d’Ouffet, rue Mognée 21 [4590]

Contact : Amicale de l’Athénée – Geoffrey Goffinet – 0498 667 126

Luxembourg

Bourdon dans la commune d’Hotton

Grottes d’Hotton
Grottes d’Hotton © Tous droits réservés

Bourdon est un petit village situé dans la commune d’Hotton en plein coeur de la campagne luxuriante luxembourgeoise. Ce petit village recèle de trésors architecturaux tels des corps de fermes en pierre de la région datant du 17ème siècle, la présence d’anciennes pompes à eau, chapelles… La commune est traversée par l’Ourthe et propose aux promeneurs, en été, un village entièrement fleuri. Vous pourrez découvrir également sa ferme en quadrilatère et sa chapelle Saint-Remacle du XIIe siècle, la grotte Porte Aïve, le Trou Fré Djame, les rochers de Renissart et de Maffe, le Ti-château, site classé d’un ancien camp gallo-romain… Plusieurs parcours sont proposés : 5, 10, 15 et 20 kilomètres au programme composés de routes boisées principalement.

Départ : Terrain de foot de Bourdon, rue de Marenne [6990]

Contact : Jeunesse Bourdon ASBL – Luc Hébrant – 0478 660 672

Cens, niché au cœur de la nature

Réserve naturelle
Réserve naturelle I.Jusseret

Cens fait partie de la localité de Tenneville dans la province du Luxembourg. Le patrimoine naturel de la région est remarquable puisqu’il abrite la réserve naturelle la Boulaie, la 2e plus ancienne réserve naturelle domaniale en Région wallonne après les Hautes Fagnes. Nichés dans un vallon arrosé par le Ru de Cens, les paysages verdoyant typiques de la région et ses fermes émerveilleront les amateurs de nature. Des itinéraires de 5, 10 et 20 km sont organisés ce dimanche.

Lieu de rendez-vous : Salle Aux 4 Vents, rue Cens 55 [6972]

Contact : Asbl Aux 4 Vents – Marc Gauthier – 0495 526.367

Gouvy dans la vallée de l’Ourthe

Église de Gouvy
Église de Gouvy KB72

Située dans la vallée de l’Ourthe, Gouvy est composée au total de 23 villages et hameaux. Ce ne sont pas moins de 11 réserves naturelles qui font partie du territoire de la commune de Gouvy, ce qui en fait donc un lieu particulièrement vert. Des itinéraires Adeps de 5, 10, 15 et 20 km sont organisés ce dimanche.

Lieu de rendez-vous : Salle Chez Nous, Avenue Noël 9 [6670]

Contact : Syndicat d’Initiative des Sources de l’Ourthe orientale asbl – Isabelle Santos-Lemaire – 0475 988.322

Marbehan, la porte d’entrée de la Gaume

Paysages de Marbehan
Paysages de Marbehan Mathieu Golinvaux

Situé en Gaume, Marbehanse trouve au cœur des terres de vallons et de ruisseaux au microclimat favorablement doux. La région de Marbehan est située sur des territoires gallo-romains. Un site de fouilles y est également ouvert au public : le site de Mageroy à Habay-la-Vieille. Bois et rivières vous y attendent lors des itinéraires de 5, 10, 15 et 20 km Adeps organisés ce dimanche.

Lieu de rendez-vous : Syndicat d’initiative, place de la Gare 2 [6724]

Contact : Syndicat d’initiative – Michaël Pops – 0478 657.738

Namur

Brûly-de-Pesche, à la croisée de 3 zones géographiques

Brûly-le-Pesche et ses nombreux chemins boisés
Brûly-le-Pesche et ses nombreux chemins boisés © Tous droits réservés

Brûly-de-Pesche se situe dans la commune de Couvin. Trois zones géographiques s’y trouvent côte à côte : la Calestienne (promontoires rocheux et pelouses calcaires), l’Ardenne (ses imposantes forêts) et la Fagne caractérisée par ses vallons boisés. Située dans la Fagne namuroise, baignée par l’Eau Noire, entourée de grandes forêts, la région offre des terrains de balade attrayants. Notons qu’en mai 1940 Hitler et son état-major se sont établis pour quelques jours, un bunker est d’ailleurs encore visible. Découvrez-la grâce aux itinéraires Adeps de 5, 10, 15 et 20 km organisés ce dimanche.

Lieu de rendez-vous : Gîte CBTJ, place Saint-Méen [5660]

Contact : Des Brûlys des Rièzes et des Sarts asbl – Jean-François Brihaye – 0494 653.251

Failon, la diversité des paysages

Paysages de Failon
Paysages de Failon © Tous droits réservés

Plus agricole que résidentielle, Failon offre une certaine diversité de paysages. En plus des prairies et des champs, l’entité offre également un espace boisé. Les habitations de la localité sont de tradition condrusienne. Erigées en pierre bleue et calcaire, elles furent bâties avec des matériaux extraits des nombreuses carrières que compte la région. Des itinéraires Adeps de 5, 10, 15 et 20 km sont organisés ce dimanche.

Lieu de rendez-vous : Salle Nosse Mohonne, Grand-Route 25 [5370]

Contact : Comité des fêtes – Aurélie Brouir – 0474 215.710

Flavion dans l’Entre-Sambre-et-Meuse

Paysages de Flavion
Paysages de Flavion © Tous droits réservés

Ce petit village de l’Entre-Sambre-et-Meuse est traversé par le ruisseau homonyme et fait partie de la région du Condroz. On y trouve "Le Trou des Nutons" situé à l’est du village, endroit exploré par de nombreux scientifiques et impressionnant. Flavion a également été le théâtre d’une bataille en 1944. Des forêts épaisses et prairies font partie d’un paysage naturel préservé invitant les marcheurs à la balade. Des itinéraires de 5, 10, 15 et 20 km sont organisés ce dimanche.

Lieu de rendez-vous : Salle de la Renaissance, rue du Centre [5620]

Contact : Comité de la Renaissance – Frédéric Delculée – 0496 538.588

Houx et le Château de Poilvache

Le village de Houx et le château de Poilvache
Le village de Houx et le château de Poilvache Jean-Pol Grandmont

Houx se situe au bord de la Haute-Meuse. Son Histoire, sa culture, son patrimoine présentent tous les charmes pittoresques de la douceur mosane. Il est dominé par les ruines du château de Poilvache, une forteresse médiévale (13e et 14e siècles), la plus vaste de la vallée de la Meuse. Des prairies verdoyantes, des forêts variées, donnent à l’entité un réel cadre rural et champêtre. Des itinéraires de 5, 10, 15 et 20 km sont organisé ce dimanche.

Lieu de rendez-vous : Ferme de Blocqmont [5530]

Contact : Fifty-one Club de Dinant – Jean Husquet – 08 264 59 28

Verdin, village champêtre

Paysage de Verdin
Paysage de Verdin © Tous droits réservés

Verdin est rattaché à la commune de la ville de Namur. Le village possède un caractère champêtre et est traversé par deux ruisseaux : le Frizet et l’Arquet. Outre cet aspect, il regorge d’imposantes fermes et de bâtiments du patrimoine religieux telles que : le Monastère Orthodoxe de la Protection de la Mère de Dieu, l’Église Notre-Dame du Mont-Carmel, les fermes de Berlacomine et de Frizet… Découvrez cette région grâce aux itinéraires Adeps de 5, 10, 15 et 20 km organisés ce dimanche. L’itinéraire de 5 km est accessible aux landaus et PMR.

Lieu de rendez-vous : Rue Pierre Houbotte 6 [5020]

Contact : École de la Sitrée – Fabian Vanhove – 0495 489.650

Articles recommandés pour vous