Les Grenades

Les 25 articles les plus lus sur Les Grenades en 2022

© Getty Images

La fin d’année approche, l’occasion de jeter un coup d’œil dans le rétroviseur de l’actualité de 2022.

Féminicides, réformes structurelles, actualités internationales et violences sexistes, de nombreux sujets ont été couverts par Les Grenades cette année. Les articles présentés ici ont cumulé près de 450.000 vues.

"Sa tenue me gênait en tant qu’homme" : quatre heures de retenue à Liège pour une tenue jugée inappropriée

Le lundi 21 mars, une élève de l’Athénée Royal Air Pur à Seraing a été punie pour tenue jugée "inappropriée" par la direction de l’établissement. Avec le retour des beaux jours, les tenues plus légères font leur apparition et les règlements vestimentaires des écoles sont sous le feu des critiques car jugés par certaines élèves comme sexistes.

"Drogue-moi à la tendresse", les slogans du festival Les Ardentes passent mal pour certains collectifs liégeois

Le jeudi 7 juillet a marqué le coup d’envoi du festival liégeois Les Ardentes 2022. Cette édition a également lieu après l’émergence du mouvement Balance ton bar en Belgique qui a visibilisé les violences sexistes et sexuelles qui se produisent dans le milieu festif, notamment la soumission chimique (c’est-à-dire l’administration de certaines drogues à l’insu de la victime pour l’agresser) et les piqûres en soirée.

►►► Retrouvez en cliquant ici tous les articles des Grenades, le média de la RTBF qui dégoupille l’actualité d’un point de vue féministe

Dans ce contexte, plusieurs collectifs féministes liégeois, dont le collectif "Et ta sœur ?", expriment leur mécontentement face à certains slogans utilisés par le festival.

En Égypte, le suicide de Basant Khaled suscite la colère sur les réseaux sociaux

Basant Khaled, une lycéenne de 17 ans, s’est suicidée en avalant un comprimé de poison. Elle était victime de cyberharcèlement sexuel et sexiste de la part de deux hommes qui exigeaient d’avoir une relation avec elle.

Fatima refoulée à l’entrée de la commune d’Etterbeek. En cause : le port du voile

Le mercredi 27 avril, à l’hôtel communal de la ville d’Etterbeek, l’asbl Les Ambassadeurs d’expression citoyenne devait animer une joute verbale avec un groupe de jeunes. Créé en 2017, ce projet vise à outiller les jeunes pour leur apprendre à débattre ou à régler des conflits.

Il n’y aura pas d’animation ce 27 avril. Arrivé·es sur place, les animateurs et animatrices apprennent en effet que l’animation est annulée. Les jeunes bénéficiaires sont pourtant présent·es mais la commune a appris qu’une des animatrices portait le voile, ce qui est considéré comme une infraction au principe de neutralité dans l’enseignement et dans le service public.

Les féministes victimes de Zoombombing : une technique pour les faire taire

Le 7 mars, l’association féministe Le Monde selon les femmes a subi un zoombombing, causé par des hommes opposés aux mouvements et revendications féministes.

Un zoombombing est une intrusion non désirée et perturbatrice dans une vidéoconférence, généralement effectuée par des trolls ou des pirates informatiques.

Voiture et masculinité : un lien pas si anodin ?

Rouler trop vite, comme d’autres types de comportements à risque, serait associé à la masculinité.

Cette infraction est d’ailleurs particulièrement genrée : 73% des hommes affirment rouler à 140 km/h sur autoroute contre 54% des femmes. En agglomération, 64% des hommes reconnaissent dépasser la vitesse de plus de 20 km/h contre 50% des femmes, selon les chiffres de Vias en 2020. L’institut belge pour la sécurité routière avait procédé à une analyse statistique pour déconstruire les préjugés qui circulent sur les femmes au volant.

"Qui veut acheter les femmes ukrainiennes ?" : une action féministe contre l’exploitation sexuelle des réfugiées

Le samedi 26 mars, trois activistes féministes françaises se sont rendues à Bruxelles devant le Parlement européen pour "dénoncer l’inaction de l’Union européenne face à l’exploitation sexuelle des réfugiées ukrainiennes".

Les mosquées à l’épreuve du genre

En janvier dernier, une jeune femme s’est vue interdire l’accès d’une mosquée à Aulnay-sous-bois alors qu’elle souhaitait accomplir ses prières rituelles. Cette interdiction n’est pas un cas isolé puisque nombre de mosquées "encouragent" indirectement les femmes à prier chez elles, à la maison, ne leur octroyant en leur sein, et dans le meilleur des cas, qu’un espace de prière réduit.

Tollé après les propos d’Emmanuelle Seigner sur Roman Polanski

Le dimanche 16 octobre, Emmanuelle Seigner, l’épouse de Roman Polanski depuis 33 ans, a accordé une interview à l’émission 7 à 8, diffusée sur TF1, dans laquelle elle a pris la défense de son mari.

Giorgia Meloni garde son titre au masculin : quelles conséquences ?

"Giorgia Meloni a donc préféré imposer l’article masculin à un titre qui est en soi épicène en italien (président·e), ancrant un peu plus son avenir de leadership féminin italien dans la lourde tradition androcentrique et patriarcale du pays – peut-être par peur de diminuer son rôle, de perdre sa légitimité, de ne pas être perçue comme une "véritable" dirigeante."

Au Conservatoire de Bruxelles, l’accusation d’agression sexuelle portée contre un étudiant provoque des remous

Il y a lieu de se demander ce qu’il se passe derrière les murs du Conservatoire de Bruxelles (CBR), école supérieure des Arts de la Fédération Wallonie-Bruxelles qui compte plus de 650 étudiant·es. En l’occurrence, ce sont les murs de l’établissement qui ont parlé, fin novembre dernier, lorsqu’un collage féministe y a été apposé : "Pourquoi le CBR protège [un] agresseur sexuel ?", exprimant le malaise d’au moins une dizaine de personnes.

La réforme des pensions est-elle bonne pour les femmes ?

Cette réforme signe "en réalité la destruction d’un mécanisme essentiel de solidarité : le montant des pensions n’est plus relatif au niveau de vie de la personne, à ses besoins, mais à ce que chacun·e a versé à la caisse. Cette condition de carrière effective revient à faire peser sur les épaules des travailleuses et des travailleurs la responsabilité du chômage, alors qu’il s’agit d’un phénomène structurel, qui s’est aggravé au fil des crises économiques et que la pandémie de Covid-19 a durablement affecté", écrivent les FPS.

Selon l’association, l’introduction de la condition de carrière effective va par ailleurs peser particulièrement sur les femmes "puisque, parmi celles qui ont pris leur pension en 2014, seules 28% avaient une carrière complète (contre 51% des hommes)."

"Ta gueule, grosse vache !" Une femme enceinte dit avoir été insultée par un policier carolo

"Aujourd’hui, je me sens triste". Sophie Loisse se décrit en ces mots : "Je suis une femme, blanche, grosse, âgée de 33 ans, émanant d’un milieu populaire, future mère de jumeaux. Je travaille, dans le secteur de l’éducation permanente, à une société juste et égalitaire." Et si elle ne se sent pas bien, c’est parce qu’elle explique avoir subi de la grossophobie de la part d’un policier, ce 31 mai, à Charleroi.

Quand les hommes sort (ai) ent pour baiser

"Comme l’indique l’anthropologue et militante féministe américaine Gayle Rubin, d’après une étude sur les espaces de sexualité récréative dans les années 1960 à Chicago, les saunas gays sont des espaces quasi hétérotopiques, qu’il semble important de mettre en lumière aujourd’hui. Après avoir longtemps souffert du stigmate "anti-gay", ces espaces sont enfin considérés comme essentiels par la communauté, car ils permettent une forme d’"échappatoire" spatial et psychologique."

À Louvain-la-Neuve, l’histoire d’une sororité étudiante

"En suivant les traces du premier ordre exclusivement féminin du campus, on peut mieux comprendre comment des femmes ont pu "troubler" le folklore estudiantin, au sens de la philosophesse Judith Butler. En trente ans, la "FAMA" a compté près de deux cents étudiantes. Cette microsociété féminine proclame l’entre-soi féminin comme une fin en soi. En ce sens, elle offre aussi une focale sur notre société."

Féminicide de Delphine K. : une minute de silence pour son meurtrier organisée dans une école de Charleroi

Le lundi 19 septembre, Delphine K. et Jean-Pierre H. ont été tué·es à Charleroi. C’est l’ex-conjoint de Delphine, Carl M., qui s’est rendu au domicile de la victime, armé d’un pistolet, pour les tuer. Il s’est ensuite suicidé. Le couple avait rompu un mois plus tôt et la séparation se passait dans un contexte de violences : la police avait dû mener une intervention fin août, au moment de l’annonce de la rupture.

Les coupes plus chères pour les femmes dans les salons de coiffure : injuste ou justifié ?

"J’ai l’impression que parce que je suis une femme je dois payer presque deux fois plus qu’un homme alors que selon moi, il n’y a aucune raison", explique Pauline qui s’est rendue au début du mois d’octobre dans un salon de coiffure à Bruxelles.

En voyant les tarifs, elle s’étonne : dans ce salon, pour un forfait "shampoing coupe et coiffage", elle doit payer 96 euros contre 56 euros si elle était un homme.

Limitation du crédit-temps : les femmes poussées hors du travail ?

Mi-octobre, lors de la confection des budgets 2023-2024, le gouvernement De Croo a adopté plusieurs mesures d’économie pour faire face aux multiples crises que nous vivons, dont l’une en particulier fait couler beaucoup d’encre : la limitation du crédit-temps.

Selon les chiffres officiels, les femmes sont majoritaires au sein des régimes de crédit-temps, de congé thématique ou de l’interruption de carrière : en avril 2022, il y avait 63% d’allocataires féminines contre 37% d’allocataires masculins.

Le féminicide bientôt reconnu par une loi en Belgique

Le gouvernement fédéral a adopté vendredi un projet de loi-cadre visant à doter la Belgique d’un ensemble d’instruments de protection des victimes de féminicides et de mesure de ces crimes, a annoncé fin octobre la secrétaire d’État à l’Égalité des genres, Sarah Schlitz.

Arménie – Azerbaïdjan : l’autre guerre, où les femmes ne sont pas épargnées

Depuis septembre, au moins 286 personnes ont été tuées lors d’affrontements entre l’Arménie et l’Azerbaïdjan. Il s’agit des pires combats entre ces deux voisins du Caucase depuis 2020.

Dans ce contexte de violence, des vidéos particulièrement choquantes ont circulé sur les réseaux sociaux, montrant de potentiels crimes de guerre. Certaines de ces exactions semblent cibler les soldates ou les infirmières sur place.

Pourquoi les conséquences de la famine sont pires pour les filles et les femmes

"J’ai généralement des maux de tête. Lorsque je suis à l’école, j’ai du mal à me concentrer parce que je suis tellement fatiguée et affamée." Ce témoignage est celui de Nasra, 12 ans, qui vit au Kenya. Chaque jour, elle marche 50 kilomètres pour trouver de l’eau potable.

►►► Pour recevoir les informations des Grenades via notre newsletter, n’hésitez pas à vous inscrire ici

C’est l’une des multiples – et dramatiques – situations qui se cachent derrière les chiffres mis en avant ce 14 avril par l’ONG Plan International, qui défend les droits des enfants et des filles : 928 millions de personnes manquent de nourriture dans le monde, dont 70% sont des filles et des femmes. Quelque 44 millions d’entre elles risquent de mourir de faim.

Elon Musk chez Twitter : un danger pour les femmes ?

Elon Musk a déjà annoncé les mesures qu’il souhaiterait mettre en place sur la plateforme avec comme objectif de faire de Twitter une arène ouverte à la liberté d’expression.

Théoriquement, si les messages ne sont plus régulés sur la plateforme, les utilisatrices, notamment celles occupant un poste à visibilité, pourraient de plus en plus faire face aux messages violents en tout genre.

"Cher Connard" de Virginie Despentes : le trash distillé avec élégance

"J’ai dévoré le livre, de la même manière qu’on trace la route, la musique à fond, sans s’arrêter, pour rejoindre un endroit idyllique parce qu’au bout, on sait qu’il y aura de la lumière.

Cher Connard, le dernier livre de Virginie Despentes, réussit à saisir avec maestria les contradictions d’une époque où tout semble bordélique."

Une réforme "historique" du code pénal sexuel ? Ce qu’en pensent les associations féministes

La Chambre a définitivement approuvé en séance plénière, dans la nuit du 17 au 18 mars, la réforme du droit pénal sexuel. Portée par le ministre de la Justice Vincent Van Quickenborne (qui l’avait annoncée aux Grenades), cette réforme vise à tenir compte de l’évolution de la société et notamment à inscrire la notion de consentement au cœur de la nouvelle législation.

Féminicide et infanticide à Termonde : la grossesse, "une période à risque" pour les violences conjugales

Un homme de 33 ans a tué sa compagne enceinte et un enfant avant de se rendre à la police, ce samedi 3 décembre, a indiqué le parquet de Flandre orientale.

Il y aurait déjà eu des faits antérieurs de violences, la police ayant dû intervenir auprès du couple, selon les médias néerlandophones. Les féminicides font partie du continuum des violences masculines faites aux femmes, ils en constituent la forme la plus grave.

Si vous souhaitez contacter l’équipe des Grenades, vous pouvez envoyer un mail à lesgrenades@rtbf.be.

Les Grenades-RTBF est un projet soutenu par la Fédération Wallonie-Bruxelles qui propose des contenus d’actualité sous un prisme genre et féministe. Le projet a pour ambition de donner plus de voix aux femmes, sous-représentées dans les médias.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous