Plus que quatre jours avant la sélection des 26 joueurs pour le Qatar repris par Roberto Martinez. Sa composition est dans toutes les têtes. Un panel de dix journalistes de notre rédaction a fait ses choix individuellement. Ceux-ci ont été compilés pour donner une tendance. Focus sur ce à quoi pourrait ressembler cette fameuse liste.
Gardiens : aucune surprise en approche
Notre rédaction est unanime pour envoyer au Qatar Thibaut Courtois et Simon Mignolet, les incontestables et incontestés numéros 1 et 2. Derrière, seul Manuel Jous privilégierait Matz Sels comme troisième gardien alors que les autres enverraient Koen Casteels. Sauf surprise, c’est le gardien de Wolfsbourg qui devrait être de voyage.
Défenseurs centraux : Faes plutôt que Boyata ?
En défense centrale, les premiers dilemmes se posent. Trois joueurs font l’unanimité : Jan Vertonghen, Toby Alderweireld et Leander Dendoncker. Arthur Theate (9 voix), Jason Denayer (8) et Wout Faes (8) ont de belles chances d’en être également. Reste à élucider le cas de Dedryck Boyata (6). Après un début de saison compliqué, le voilà enfin titulaire dans la défense de Carl Hoefkens. Très régulièrement appelé par Roberto Martinez, l’ancien capitaine du Hertha Berlin est l’objet de nombreux débats. Sa présence pourrait surtout dépendre de la structure de la liste décidée par le sélectionneur. S’il sélectionne Dendoncker pour être avant tout un défenseur, en sélectionner sept pour trois places ne sera pas forcément utile, Boyata pourrait alors en faire les frais. Zeno Debast (2) et Brandon Mechele (2) sont sans doute trop loin.
Milieux de terrain : des certitudes et un gros point d’interrogation
Youri Tielemans (10), Amadou Onana (10), Axel Witsel (10) et Hans Vanaken (9) seront, sauf retournement de situation, au Qatar. Si cela ne devrait pas être le cas de Nicolas Raskin (1), Roméo Lavia (5) garde tout de même ses chances même s’il ne figure pas dans notre liste. Après un départ canon avec Southampton, le médian avait été blessé à l’ischio début septembre. Suivi de près par Roberto Martinez, le jeune joueur est remis sur pied (il a joué 56 minutes ce dimanche) et pourrait bien être la surprise de dernière minute.
Latéraux : du classique au programme
Thomas Meunier, Timothy Castagne, Yannick Carrasco et Thorgan Hazard seront au Qatar selon l’ensemble de notre panel qui ne propose aucune surprise. Transféré à Westerlo, Nacer Chadli n’est jamais cité, tout comme Alexis Saelemaekers. Revenu de blessure plus vite que prévu, l’ancien Anderlechtois n’a pas été sélectionné par l’un de nos journalistes mais pourrait tout de même espérer être pris sur le gong malgré son absence de rythme.
Milieux offensifs : Mertens laissé de côté, balance entre Doku et De Ketelaere
Comme soutiens du numéro 9, Eden Hazard, Kevin De Bruyne et Leandro Trossard (tous les trois dix votes) n’ont pas de soucis à se faire.
Comme quatrième et cinquième larrons, Jérémy Doku (7) et Charles De Ketelaere (6) ont une vraie carte à jouer. L’un comme l’autre auraient sans doute eu un ticket garanti si leurs situations personnelles étaient meilleures. Le premier offre un profil de rupture dévastateur mais ses blessures à répétition depuis plus d’un an sont un réel problème. Dès qu’il est de retour, il se reblesse très rapidement, trop même. S’il n’est plus blessé pour le moment, son cas va sans doute donner des maux de tête au sélectionneur. C’est également le cas pour De Ketelaere (6) dont les prestations en demi-teinte à Milan ne jouent pas spécialement en sa faveur.
Derrière, Dries Mertens (3), cadre des Diables depuis de nombreuses années, et Dodi Lukebakio (2) ne sont pas retenus par notre panel.
Attaquants : deux remplaçants à Lukaku prévus
Malgré sa délicatesse physique, Romelu Lukaku est repris par tous nos journalistes, tout comme Michy Batshuayi. Un troisième attaquant de pointe est attendu et cela devrait être Loïs Openda (9) alors que Divock Origi (1) et Christian Benteke (1) vont devoir attendre un petit miracle pour y être.
Beaucoup de certitudes mais quelques questionnements
Notre rédaction a donc pointé 23 joueurs qui partiraient au Qatar avec quasi-certitude : Courtois, Mignolet, Sels, Vertonghen, Alderweireld, Dendoncker, Denayer, Faes, Theate, Tielemans, Onana, Witsel, Vanaken, Meunier, Castagne, T. Hazard, Carrrasco, E. Hazard, De Bruyne, Trossard, Lukaku, Openda et Batshuayi. Trois autres partent avec une petite longueur d’avance : Doku, De Ketelaere et Boyata.
Avant de donner la liste ce jeudi, Roberto Martinez devra connaître les états physiques de certains joueurs en questionnement (Lavia et Saelemaekers notamment) et voir surtout quelle structure il veut donner à sa liste. En plus du poste de gardien, il est évident que la position de numéro 9 sera triplée au vu de la blessure de Lukaku. Pour le reste, toutes les options semblent ouvertes.