Le 6/8

Les 3 questions indispensables à se poser avant d’accueillir un poisson rouge

Accueillir votre poisson rouge

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Même s’il nécessite moins d’attention, un poisson rouge à la maison implique certaines précautions. Dans le 6/8, notre vétérinaire Bénédicte Flament vous dit tout sur les meilleures conditions à mettre en place pour accueillir son poisson.

L’avantage du poisson rouge, c’est qu’il est petit, il ne prend pas trop de place et il est surtout moins contraignant qu’un chien ou un chat. Il ne faut ni le promener, ni l’éduquer, et les câlins avec Bubulle sont très limités. Mais on ne s’en occupe pas à la légère. Voici les conditions idéales pour qu’il se sente bien :

Quelle habitation ?

Un idiot qui tourne en rond dans son petit bocal : c’est l’image qu’on a du poisson rouge, mais ce n’est pas forcément l’idéal. Le poisson rouge se développe en fonction de la taille de son habitation. Un poisson rouge de 2,5 centimètres pourrait grandir pour atteindre jusqu’à la taille d’un avant-bras. Pour cela, l’idéal est de l’installer dans un aquarium de minimum 30 litres, soit le contenu de trois seaux d’eau.

Le mieux est de préparer l’aquarium trois ou quatre semaines avant l’arrivée du poisson. On doit veiller à ce que l’eau soit à température ambiante. Après l’achat, il ne faut surtout pas traîner avant d’affecter le poisson rouge à son nouveau logement. Surtout s’il est vendu dans un sachet en plastique, où l’oxygène se fait vite rare.

La taille compte.
La taille compte. © Gandee Vasan – Getty

Quel emplacement ?

S’il est trop proche d’une fenêtre, la réflexion du soleil fera chauffer l’eau. S’il avoisine une source de courant d’air, la température risque de vite diminuer en hiver. Il faut absolument éviter les trop grandes variations et essayer de garder une température constante. L’eau, c’est l’environnement du poisson. Si la température de l’air passait d’un coup de 5 à -15, on aurait les mêmes difficultés que lui à supporter le changement.

Il faut aussi prévoir un endroit qui lui apporte un minimum de compagnie. Même le poisson rouge peut interagir avec vous, quand bien même vous seriez une personne antipathique. Le poisson rouge reste un animal diurne, donc il doit sentir du passage autour de lui pendant la journée.

Comment aménager l’aquarium ?

Dans l’aquarium, le gravier est un indispensable. Un gravier pas trop fin parce qu’il risquerait de l’avaler. On privilégiera donc un gravier grossier, dans lequel il pourra fouiller sans danger pour chercher des résidus alimentaires. Si on installe une décoration en bois, on fera bien attention à la limer correctement pour éviter qu’il se blesse sur une partie tranchante. Si on pose une plante naturelle dans l’aquarium, il faudra veiller à ce qu’elle ne grandisse pas trop pour prendre trop d’espace.

Il faut changer son eau une fois par semaine, en faisant toujours très attention à sa température. Après avoir transvasé le poisson dans un récipient, on peut ensuite nettoyer l’aquarium, remettre la nouvelle eau et attendre une petite heure, le temps qu’elle atteigne la température ambiante, et réinstaller le poisson chez lui, tout prêt à frétiller de joie.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous