RTBFPasser au contenu
Rechercher

Coupe du Monde 2022

Les 5 points essentiels pour comprendre le tirage au sort de la Coupe du Monde 2022

Comprendre le tirage de la Coupe du monde qatarie.
01 avr. 2022 à 03:00Temps de lecture3 min
Par Eby Brouzakis

Le tirage au sort de la Coupe du Monde qatarie (21 novembre – 18 décembre) se joue ce vendredi entre 18 heures et 19 heures à Doha. Que savoir de cette cérémonie qui aura une lourde incidence sur le parcours des Diables ? Qui en sera ? Qui n’en sera pas ? Quoi, comment ?

Le tirage est à suivre sur Tipik et sur Auvio ce vendredi dès 18H00. Dans la foulée du tirage, nous vous fixons deux rendez-vous : un Facebook Live sur notre page RTBF Sport ainsi qu'un débriefing, en radio, sur Vivacité avec l'équipe de Complètement Foot.

1. Quels sont les pays engagés dans cette Coupe du Monde ?

Les barrages de la zone Afrique et deux des trois barrages de la zone Europe ont été joués ce mardi. Dès lors, on commence à y voir plus clair. Vingt-neuf des trente-deux équipes sont connues. L’Europe sera représentée par 13 nations : Allemagne, Danemark, France, Belgique, Croatie, Serbie, Espagne, Suisse, Angleterre, Pays-Bas, Pologne, Portugal.

L’Amérique du Sud envoie le Brésil, l’Argentine, l’Équateur et l’Uruguay.

L’Afrique délègue le Ghana, le Sénégal, la Tunisie, le Maroc et le Cameroun. Idem pour l’Asie qui misera sur le Qatar, l’ Arabie saoudite, le Japon, la Corée du Sud et l’Iran.

L’Amérique du Nord et centrale misera sur le Canada, le Mexique et les Etats-Unis.

2. Il reste donc des places à pourvoir

Elles seront pourvues ultérieurement à l’issue d’autres barrages intercontinentaux prévus en juin.

Un représentant de la zone de l’Amérique du Sud affrontera un pays de la zone Asie (soit les Émirats arabes unis soit l’Australie). Un autre barrage opposera un représentant de l’Amérique du Nord à un pays de l’Océanie (la Nouvelle-Zélande ou les Îles Salomon).

Sans oublier que la guerre russo-ukrainienne a aussi impacté le déroulement du barrage de la zone Europe. Le pays de Galles s’est qualifié pour la finale du barrage, mais l’autre demi-finale, entre l’Écosse et l’Ukraine pourrait avoir lieu en juin.

Il y aura donc pas moins de 3 équipes qualifiées pour le Mondial bien après le tirage au sort de ce vendredi. Elles seront automatiquement placées dans le chapeau 4. Le classement FIFA ne s’appliquera donc pas pour elles. S’il sort vainqueur de son barrage, le pays de Galles pourra s’estimer lésé car dans une situation normale, son statut de 20e au classement de la FIFA lui aurait valu d’être dans le pot 2.

3. Ceux qui n’en seront pas

On peut noter l’Italie, championne d’Europe en titre, qui rate sa deuxième coupe du monde de suite, l’Egypte de Salah, la Norvège de Haaland ou encore la Suède d’Ibrahimovic.

4. Qui seront les 8 têtes de série ?

Le Qatar, pays organisateur et les nations les mieux classées au dernier classement FIFA. La Belgique, le Brésil, l’Angleterre, la France championne du monde, l’Argentine, l’Espagne et le Portugal.

5. Quid du tirage au sort ?

La FIFA place les 32 équipes dans 4 chapeaux. Elle procédera au tirage du chapeau 1 en priorité, puis le 2, le 3 et enfin le 4. Une fois une boule tirée dans un chapeau, une autre boule sera tirée pour déterminer le groupe de chaque sélection (8 groupes de A à H).

On ajoute que les équipes d’une même confédération ne pourront être placées dans un même groupe, à l’exception de l’UEFA, qui renseigne 13 nations. Vu le nombre, c’eût été impossible d’éviter les rencontres impliquant deux nations européennes au premier tour. Il y aura donc cinq des huit poules qui compteront deux nations en provenance de la zone européenne.

La répartition des 4 chapeaux est la suivante :
Chapeau 1 : Qatar (pays organisateur), Brésil, Belgique, France, Argentine, Angleterre, Espagne et Portugal

Chapeau 2 : Mexique, USA, Pays-Bas, Danemark, Allemagne, Suisse, Uruguay et Croatie

Chapeau 3 : Sénégal, Iran, Japon, Maroc, Serbie, Pologne, Corée du Sud et Tunisie

Chapeau 4 : Canada, Cameroun, Equateur, Arabie saoudite, Ghana et les 3 tickets restants

Articles recommandés pour vous