"Abraxas" est le second album de Santana, un album sorti au mois de septembre 1970.
Après le passage à Woodstock et la sortie de son premier album, Santana bénéficie donc déjà d’une sérieuse réputation. C’est vraiment l’exemple type de groupe qui passe brutalement du stade d’inconnu illustre au stade de superstar du rock.
L’après Woodstock
Alors qu’il est devenu une star, Carlos Santana, guitariste et leader du groupe, peut se permettre quelques petits plaisirs. Il demande donc à son management une rencontre avec celui qui est alors son idole absolue : Jimi Hendrix.
Carlos Santana est aux anges, Hendrix dit qu’il adore Santana et une collaboration future est même envisagée (elle n’aura, malheureusement, jamais lieue, Hendrix décédant quelques mois plus tard).
Le célèbre Bill Graham est, à cette époque, le manager de Santana. Ce sont vraiment ses petits protégés. Graham en connaît un bout sur le rock et ses dérives et il espère que ses jeunes poulains ne vont pas tomber dans ces travers et gâcher leur succès naissant.
Graham prévient donc les membres de Santana et ceux-ci lui promettent de ne pas trop se la jouer rock star. Seulement, le temps passant, les musiciens oublient quelque peu leurs promesses et passent plus de temps à boire, à abuser de cocaïne et à coucher avec différentes groupies qu’à penser à l’avenir du groupe.
Après avoir terminé une tournée durant laquelle Miles Davis (une autre des idoles de Carlos) ouvrait pour eux, les musiciens de Santana commencent, quand même, tout doucement, à envisager de retourner en studio pour enregistrer leur second album.
Un son qui se précise
Seulement les rumeurs vont bon train concernant l’état "avancé" des musiciens du groupe et certains fans de musique ont peur du résultat que cela pourrait donner sur un nouvel album. Carlos Santana tente cependant de calmer les choses en annonçant, via la presse, que tout le monde est en forme et promet que le nouvel album sera encore meilleur que le précédent.
Si Carlos avait trouvé le son de l’album précédent particulièrement abouti, en le réécoutant, il se rend compte qu’il n’a pas encore réussi à obtenir le son qu’il souhaitait. Afin d’affiner le son du prochain album, Carlos Santana engage dans l’aventure un certain Fred Catero, un ingénieur du son/producteur qui a déjà bossé avec Dylan (et qui travaillera, bien plus tard, avec Metallica). Catero coproduira donc ce second album "Abraxas" avec Carlos Santana.