RTBFPasser au contenu
Rechercher

Les 50 ans de Mad Dogs & Englishmen de Joe Cocker

Les 50 ans de Mad Dogs & Englishmen de Joe Cocker
09 août 2020 à 03:37Temps de lecture4 min
Par Laurent Rieppi

Bye Bye le Grease Band

Après un concert mémorable avec son Grease Band à Woodstock le 17 août 1969, Cocker continue sa tournée à un rythme presque insoutenable. Une tournée qui finit par s’arrêter le 13 décembre 1969… Cocker et son band ont alors donné plus de 100 prestations juste pour l’année 69.

La fatigue intense engendre des tensions entre le chanteur et les musiciens. Fin 69, Cocker n’en peut plus et décide de mettre fin au Grease Band. Cependant, en tant que nouvelle grande star du rock, de nombreuses dates sont déjà prévues pour l’année 1970.

Les 50 ans de Mad Dogs & Englishmen de Joe Cocker
Les 50 ans de Mad Dogs & Englishmen de Joe Cocker Central Press - Getty Images

Welcome Leon Russell

Pour faire suite au premier album "With A Little Help From My Friends" (sorti en mai 69) sort dans la foulée "Joe Cocker !" (en novembre 69). Un album enregistré assez rapidement lors d’un break de l’importante tournée 69. Sur cet album, Cocker reprend notamment un titre du musicien américain Leon Russell, "Delta Lady", avec lequel il va connaître à nouveau le succès en 45 tours. Russell, qui joue également sur l’album, va venir en aide à Cocker afin de lui permettre de mettre rapidement en place un nouveau groupe pour sa tournée 1970.

Leon Russell, s’il n’a alors que 28 ans, est déjà considéré comme un vétéran à cette époque. En effet, il a alors déjà fait partie de Delaney & Bonnie and Friends et a déjà un sacré CV. Cocker lui laisse donc champ libre pour former le groupe qui va l’accompagner sur scène.

La chanteuse et choriste Rita Coolidge se souviendra lors d’une interview au Long Island Pulse en 2012 : "Il a mis tout en place. Joe Cocker avait besoin d’un groupe pour sa tournée et pour le film qui l’accompagnait. Leon m’a appelé et m’a dit 'mets en place une chorale'. On a eu à peine 4 jours pour répéter".

Russell se sert de son carnet d’adresses impressionnant pour établir un line-up de musiciens et choristes impressionnants composé de plus de 20 personnes.

Les 50 ans de Mad Dogs & Englishmen de Joe Cocker
Les 50 ans de Mad Dogs & Englishmen de Joe Cocker Michael Ochs Archives

Honky Tonk Women (Live At The Fillmore East/1970)

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Les 50 ans de Mad Dogs & Englishmen de Joe Cocker
Les 50 ans de Mad Dogs & Englishmen de Joe Cocker Archive Photos - Getty Images

En 2014, interviewé par Jeff Tamarkin, Leon Russell s’était souvenu de cette époque : "Joe écoutait beaucoup de disques et il établissait des listes de personnes qu’il avait entendu sur ces albums et qu’il aimait particulièrement. Et ensuite, généralement il s’arrangeait pour les réunir tous dans une pièce et il leur disait :'ok, enregistrons un disque maintenant !'. Joe venait apparemment de virer son groupe, The Grease Band, en Angleterre et il devait encore donner 50 concerts. L’union des musiciens lui posait quelques soucis à l’époque, donc lui et son producteur, Denny Cordell, sont venus chez moi et m’ont demandé de monter un groupe pour lui. Et comme pas mal d’amis avait besoin de boulot, j’ai mis ce groupe en place".

Cette tournée, qui allait représenter un fameux budget avec autant de musiciens sur scènes, va être enregistrée d’une part fin mars 1970 lors de quelques concerts au Fillmore East de New York. L’ensemble sortira en vinyle en août 1970. D’autres concerts seront enregistrés un peu plus tard, au Metropol à Berlin, le 31 octobre 1970, et sortiront sous la forme d’un film/concert à l’été 1971. Les deux projets portant le nom de "Mad Dogs & Englishmen".

Cependant, avant que le grand public ne découvre le résultat final sur disque ou au cinéma, le groupe s’est déjà séparé. Joe Cocker s’est disputé avec Russell pendant la tournée et a dû combattre dépression et dépendance à l’alcool. Épuisé au bout de cette tournée 1970, il prendra quelque temps pour se reposer avant d’entamer la suite de ses aventures musicales.

Liste des musiciens présents sur l’album live :

  • Joe Cocker, Rita Coolidge, Donna Washburn, Claudia Lennear, Denny Cordell, Daniel Moore, Pamela Polland, Matthew Moore, Nicole Barclay, Bobby Jones – chant et chœurs.
  • Leon Russell – guitare, piano, chant et chœurs
  • Don Preston – guitare, chant et chœurs
  • Chris Stainton – orgue, piano.
  • Carl Radle – basse
  • Jim Gordon, Jim Keltner, Chuck Blackwell – batterie
  • Chuck Blackwell, Sandy Konikoff, Bobby Torres – percussions
  • Jim Horn, Bobby Keys – saxophone
  • Jim Price – trompette

 

The Letter (Live At The Fillmore East/1970)

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Un album qui a failli ne jamais voir le jour

D’après les déclarations de Jerry Moss, cofondateur d’A&M Records, l’album a failli ne jamais voir le jour. Lors d’une interview avec le Rolling Stone Magazine en 2015 : "La tournée a été si éprouvante, je n’ai plus vu Joe pendant quelques années ensuite, et de toute façon on ne le trouvait plus".

Pour essayer de sortir quelque chose de cohérent des bandes enregistrées au Fillmore East de New York, la production fait appel au producteur Glyn Johns, connu pour son travail avec les Rolling Stones, les Beatles ou encore Led Zeppelin.

C’est lui, avec l’aide de Russell et de Denny Cordell, qui va réussir à créer un album cohérent hors de tous ces enregistrements. Mais Jerry Moss, le patron du label, a vu juste. Il sait, il sent qu’il possède un album au grand potentiel.

"Mad Dogs & Englishmen" se vend très bien et devient disque de platine rapidement après sa sortie. Avec le titre "The Letter", Joe Cocker connaît son premier véritable tube en 45 tours.

Cependant, ce dernier, ne réapparaîtra pas avant 1972 et la sortie de l’album "Joe Cocker".

Cry Me A River (Live At The Fillmore East/1970)

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Un hommage en 2015

En 2015, dans le cadre du Lockn' Festival, qui avait également vu un concert hommage pour les 50 ans de Jefferson Airplane en présence de Jorma Kaukonen et Jack Casady, un grand concert hommage à Joe Cocker et à l’époque de Mad Dogs & Englishmen est organisé.

C’est le guitariste Derek Trucks et son épouse, la chanteuse Susan Tedeschi, qui mettent l’événement en place et, aux côtés du Tedeschi Trucks Band, convient quelques invités de la tournée originale tels que Leon Russell, Rita Coolidge et Claudia Lennear.

D’autres invités tels que Dave Mason, Warren Haynes ou encore Chris Robinson des Black Crowes seront de la partie pour une soirée mémorable.

Tedeschi Trucks Band - Mad Dogs & Englishmen - With a Little Help From My Friends - 9/11/15

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Les 50 ans de Mad Dogs & Englishmen de Joe Cocker
Les 50 ans de Mad Dogs & Englishmen de Joe Cocker © Tous droits réservés

Sur le même sujet

Préliminaires : les débuts de Joe Cocker

Articles recommandés pour vous