Après le grand succès de son premier album simplement intitulé "Black Sabbath" (qui se classe dans le TOP 10 en Angleterre), le groupe se voit enfin ouvrir les portes de la quasi-totalité des salles de concerts et des clubs britanniques.
A leurs débuts, les musiciens s’étaient vus interdire dans de nombreux endroits tout simplement parce qu’on jugeait leur musique inquiétante, étrange, et surtout parce que le son que Black Sabbath proposait à l’époque était tout à fait nouveau et ne ressemblait à rien d’autre de connu.
Le Marquee et le développement du son du hard rock
Lors de la préparation de ce second album, l’atmosphère au sein du groupe est très bonne, comme lors de la réalisation du précédent.
Black Sabbath profite du succès de son premier disque et joue très régulièrement au célèbre Marquee Club de Londres. Le groupe se voit également invité un peu partout en Angleterre puisque de plus en plus de propriétaires de clubs ou de salles de concerts comprennent alors l’importance croissante de ce mouvement hard rock naissant qui est alors ardemment défendu par des groupes comme Black Sabbath donc mais aussi Led Zeppelin ou encore Deep Purple…