"Tea for the Tillerman" est le nom du 4e album de Cat Stevens. Un album sorti le 23 novembre 1970 qui fête son 50e anniversaire. L’occasion pour nous de revenir sur cet album majeur de l’artiste, sur lequel on retrouve des classiques tels que "Wild World", "Where Do The Children Play" ou encore "Father and Son".
Retour sur les débuts de la carrière de Cat Stevens
Cat Stevens de son vrai nom Steven Demetre Georgiou naît à Londres le 21 juillet 1948. Fils d’un père grec/chypriote et d’une mère suédoise, le petit Steven se passionne très tôt pour le piano. Mais, à l’âge de 15 ans, complètement fan des Beatles, il décide de devenir guitariste et arrive à persuader son père de lui acheter une guitare, d’une valeur de… 8 livres sterling !
Au départ, Steven envisage de devenir illustrateur de BD et s’inscrit dans une école d’art, mais c’est sa passion pour la musique qui l’emporte et il ne cesse alors de se produire sur différentes petites scènes à partir de l’âge de 17 ans. Ses influences sont alors Bob Dylan, John Lennon, Paul Simon, Muddy Waters ou encore Nina Simone.
Steven évolue d’abord dans différents groupes puis se rend compte qu’il préfère se lancer tout seul, en solo. Seulement, Steven Demetre Georgiou n’est pas vraiment un nom que l’on retient facilement ni un nom très commercial. Steven se rebaptise alors Cat Stevens, en partie parce que sa petite copine n’arrêtait pas de lui dire qu’il avait des yeux persans comme ceux d’un chat.
En 65-66, Steven se fait remarquer par Mike Hurst, un ancien membre des Springfields, alors qu’il donne un concert à l’Hammersmith College de Londres. Grâce à Hurst, Cat Stevens dégote rapidement un deal avec une maison de disques. En 67 sort l’album Matthew and Son, premier album de Cat Stevens sur lequel on retrouve le tube du même nom qui se classe à la 2e position des charts en Angleterre ?
Porté par ce succès, Cat Stevens passe l’année suivante à tourner intensivement. Sur sa route il croisera notamment Jimi Hendrix…