Economie

Les abonnements avec données mobiles sont plus abordables mais au-delà de 50GB, la Belgique est toujours plus chère que ses voisins

© Tous droits réservés

Temps de lecture
Par Anthony Roberfroid avec Belga

La Belgique est l’un des pays les plus chers en Europe lorsqu’il s’agit des prix des télécoms, mais la situation semble légèrement s’améliorer pour certains types de produits selon la dernière étude de l’Institut Belge des services Postaux et des Télécommunications (IBPT).

Les différents produits et tarifs d’octobre 2022 ont été analysés par l’organisme et c’est du côté de l’offre des données mobiles que les modifications sont les plus importantes.

Les tarifs des abonnements téléphoniques

Du point de vue de la consommation de données mobiles, la Belgique demeure dans une "position intermédiaire" concernant les tarifs des abonnements à faible volume de data (jusqu’à 5GB). Les tarifs pour ce type d’abonnement sont alignés à ceux pratiqués dans d’autres pays d’Europe, mais ils sont toujours plus chers que chez nos voisins meilleur marché.

Notre pays a cependant amélioré sa position concernant les abonnements offrants entre 10 GB et 50 GB de données mobiles. Nous sommes aujourd’hui alignés avec nos pays voisins, voire moins cher que certains d’entre eux. Cette baisse s’explique notamment par une augmentation des offres à bas prix et la concurrence dans ce secteur.

Malgré quelques progrès par rapport à 2021, les consommateurs profitant de plus de 50GB de données par mois sont toujours mal lotis puisque notre pays demeure cher pour les gros utilisateurs. En comparaison avec la France par exemple, le prix minimal se situe au même niveau jusqu’à 10 GB et un écart apparaît ensuite en faveur du consommateur français à mesure que le besoin en data augmente. Selon l’étude de l’IBPT, le consommateur belge doit payer 33 euros de plus pour un service avec 100 GB.

Prix mensuel de l’offre 1P Mobile la moins chère répondant aux besoins considérés
Prix mensuel de l’offre 1P Mobile la moins chère répondant aux besoins considérés © IBPT

Les offres fixes et groupées

La Belgique reste par ailleurs "nettement plus chère" que la France et le Royaume-Uni en ce qui concerne les besoins télécoms fixes et groupés. Elle est également de plus en plus onéreuse par rapport aux Pays-Bas, au Luxembourg et à l’Allemagne à mesure que le nombre de services (télévision et/ou téléphonie fixe ou mobile) augmente.

La Belgique reste par ailleurs "nettement plus chère" que la France et le Royaume-Uni en ce qui concerne les besoins télécoms fixes et groupés. Elle est également de plus en plus onéreuse par rapport aux Pays-Bas, au Luxembourg et à l’Allemagne à mesure q
La Belgique reste par ailleurs "nettement plus chère" que la France et le Royaume-Uni en ce qui concerne les besoins télécoms fixes et groupés. Elle est également de plus en plus onéreuse par rapport aux Pays-Bas, au Luxembourg et à l’Allemagne à mesure q © IBPT

En 2022, les opérateurs ont augmenté les prix de la plupart de leurs produits, constate l’IBPT. Cependant, de telles augmentations de coûts n’ont pour l’heure presque pas été répercutées sur les consommateurs de services mobile seuls, qui est un segment de marché où la dynamique concurrentielle est plus forte, détaille l’organisme.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous