La Belgique est l’un des pays les plus chers en Europe lorsqu’il s’agit des prix des télécoms, mais la situation semble légèrement s’améliorer pour certains types de produits selon la dernière étude de l’Institut Belge des services Postaux et des Télécommunications (IBPT).
Les différents produits et tarifs d’octobre 2022 ont été analysés par l’organisme et c’est du côté de l’offre des données mobiles que les modifications sont les plus importantes.
Les tarifs des abonnements téléphoniques
Du point de vue de la consommation de données mobiles, la Belgique demeure dans une "position intermédiaire" concernant les tarifs des abonnements à faible volume de data (jusqu’à 5GB). Les tarifs pour ce type d’abonnement sont alignés à ceux pratiqués dans d’autres pays d’Europe, mais ils sont toujours plus chers que chez nos voisins meilleur marché.
Notre pays a cependant amélioré sa position concernant les abonnements offrants entre 10 GB et 50 GB de données mobiles. Nous sommes aujourd’hui alignés avec nos pays voisins, voire moins cher que certains d’entre eux. Cette baisse s’explique notamment par une augmentation des offres à bas prix et la concurrence dans ce secteur.