Regions

"Les actes dentaires préventifs ne sont pas assez valorisés en Belgique", selon la présidente de la Chambre de Médecine Dentaire

"Une bonne santé bucco-dentaire permet d'éviter d'autres maladies"

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

À l’occasion de la Journée mondiale de la santé bucco-dentaire, la Chambre de Médecine Dentaire, l’organisation professionnelle des dentistes francophones et germanophones, est allée à la rencontre des citoyens. L’objectif ? Enquêter sur leurs principales préoccupations par rapport à la santé bucco-dentaire.

20% des personnes interrogées disent ne se rendre chez le dentiste qu’en cas de problème. Un chiffre étonnant en 2023 pour Sophie Turin, présidente de la Chambre de Médecine Dentaire : "Pour beaucoup d’entre elles, le stress de consulter un dentiste constitue encore de nos jours un frein important. D’autres rapportent des problèmes pour consulter un dentiste au vu des délais d’attente de prise en charge. A l’instar de tous les autres États membres de l’UE, nous connaissons une pénurie et une des praticiens dentaires en Belgique".

Elle ajoute : "Les coûts des soins dentaires à charge des personnes interrogées restent aussi trop élevés, le remboursement accordé par la Sécurité Sociale est insuffisant. Par habitant, il y a nonante euros d’octroyer par an pour tous les soins dentaires confondus. C’est peu, et c’est nettement moins que dans d’autres pays de l’Europe."

Il est recommandé de se rendre chez le dentiste au moins une fois par an.
Il est recommandé de se rendre chez le dentiste au moins une fois par an. © Pixabay

"Les maladies bucco-dentaires sont largement évitables"

Une visite annuelle est pourtant indispensable pour prévenir des maladies bucco-dentaires, qui sont largement évitables, précise Sophie Turin. "Il y a un lien entre la bonne santé bucco-dentaire et la santé générale. Le diabète est en lien étroit avec l’état de santé bucco-dentaire par exemple. Certains cancers, tumeurs buccales doivent être dépistés au plus tôt pour éviter un développement important de la maladie", explique la dentiste. Selon elle, les actes dentaires préventifs ne sont pas assez valorisés selon elle dans notre pays.

La présidente de la Chambre de Médecine Dentaire rappelle les bons gestes : "Au niveau de la prévention, il est indispensable de se brosser ses dents le matin et le soir, deux fois par jour. L’usage du fil dentaire et de la brossette est aussi un acte préventif très important". Les maladies bucco-dentaires touchent près de 3,5 milliards de personnes.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous