Vous pensiez pouvoir passer le week-end à rêvasser dans votre baignoire ? C’est loupé ! Un tas d’événements et d’activités vous attendent un peu partout en Wallonie et à Bruxelles ces 4, 5 et 6 février 2022 !
Festival de Liège 2022 entre théâtre, danse et musique (Province de Liège)
Le Festival de Liège est une biennale qui réunit à chacune de ses éditions plusieurs milliers de spectateurs et a acquis aujourd’hui, au travers de ses collaborations avec de nombreux opérateurs dans le monde, une réputation qui dépasse largement nos frontières. Il propose une programmation singulière de théâtre, de danse et de musique venus des quatre coins de la planète et constitue à ce titre un véritable moment de découverte de cultures différentes.
Enfin, outre les spectacles qu’il accueille, le Festival de Liège est également créateur et producteur de ses propres spectacles, généralement réalisés par des metteurs en scène d’envergure internationale et interprétés par des comédiens belges, spectacles auxquels il assure une diffusion dans le monde entier.
Christine Mathot (La Première)
Quand ? À partir du 5 au 26 février 2022
Où ? Manège Fonck/Écuries – rue Ransonnet 2, 4020 Liège - Salle B9/ St Luc – Boulevard de la Constitution 41, 4020 Liège
Infos et contact : +32 (0) 497.606.402 – festivaldeliege@gmail.com - Site web
Friperie non-genrée organisée par l'ASBL Le QG à Laeken (Bruxelles-Capitale)
Avis aux amateurs de vêtements: l'asbl Le QG, un espace safe pour la communauté LGBTQIA+, organise une friperie non-genrée ce samedi. Le principe est simple: tout le monde peut venir chiner et repartir avec ce qui lui plait. Le prix de vente des vêtements reste libre mais un minimum de 50 centimes est recommandé. Les vêtements ne seront pas triés et exposés par genres mais bien par types: les t-shirts, les pantalons, les pulls... Possibilité de mettre en vente des vêtements si vous les déposez avant 14h !
Quand? Samedi 5 février 2022 de 14h à 20h00
Où? 28, Rue Gustave Schildknecht, 1020 Bruxelles
Infos et contact: Événement Facebook
Soirée jeux de société en collaboration avec l’Oie Cire à Rebecq (Brabant wallon)
Envie d’une petite soirée jeux en dehors de la maison ? Grâce à l’Oie Cire et La Fille de Son Père, vous pouvez tenter l’expérience ! Vous pouvez réserver une table en famille, entre amis ou collègues au nombre de 6 personnes maximum. Un maître de cérémonie s’occupe de la sélection de jeux pour vous et vous explique même les règles. Vous aurez également de quoi vous hydrater et manger grâce à une sélection de boissons et produits de la région. Bonne humeur et belle ambiance seront donc au rendez-vous ce vendredi à Rebecq !
Quand ? Vendredi 4 février 2022 à partir de 19 heures
Où ? La Fille de Son Père – Grand Place 9, 1430 Rebecq-Rognon
Infos et contact : À partir de 7 ans – réservation par mail hello.lfdsp.asbl@gmail.com
Exposition 'Verrières, lumières du monde' de Rolf Ball à l’abbaye d’Orval (Province du Luxembourg)
L’abbaye d’Orval vous propose de voir l’exposition temporaire "Verrières, lumières du monde" située au sein les caves du 18ème siècle dans le prolongement de l’aile datant 16ème siècle. L’artiste Rolf Ball renouvelle l’art sacré et transcende les techniques traditionnellement employées en vue de créer une émotion certaine à l’observateur. Jouant avec les couleurs, les contrastes et l’architecture, l’artiste y incorpore des petits personnages inspirés des arts et cultures du monde. Véritable passionné des différentes formes de spiritualités inventées par l’homme, il retranscrit les civilisations à travers son art en voulant transmettre un message de paix et d’universalité. Ces œuvres sont non seulement inspirantes mais également humanistes.
Quand ? À partir du 4 février jusqu’au 26 juin 2022
Où ? Abbaye d’Orval- Orval 1, 6823 Villers-devant-Orval
Infos et contact : +32 61.311.060 – Site web
"Au-delà du concevable" : des photos des inondations de juillet exposées à Charleroi (Province du Hainaut)
Danielle Rombaut est une jeune photographe d’Anvers. Elle a choisi de quitter une longue carrière au ministère des Finances pour travailler en tant que photographe professionnelle. Depuis le mois de septembre, elle fait le déplacement chaque week-end dans les vallées inondées en juillet dernier pour prendre des clichés des situations qu’elle découvre.
Elle s’est ainsi rendue à Trooz, à Pepinster ou encore à Vaux-sous-Chèvremont. "Je n’osais pas vraiment, j’avais un peu peur. Est-ce que je pouvais entrer dans la vie des sinistrés ou non ?" confie la photographe.
Les sinistrés lui ouvrent leur porte. Elle parle, les photographie, en couleur, dans leur galère, leur dénuement, leur reconstruction : "Ils me disent, viens voir chez nous, je veux montrer comment on habite".
Une photo de pas grand-chose, mais qui dit tout
Dans les zones sinistrées, des amitiés se nouent, comme avec une habitante de la Cité La Brouck : "Elle est toujours dans mon cœur. C’est vraiment très touchant. J’y suis retournée deux fois" explique la photographe. Avec beaucoup d’émotion, elle regarde ses photos : "Elle était toujours comme ça, avec juste les choses de base, la toilette, la machine à café. Elle a pu récupérer quelques photos de son bébé".
Sur un autre cliché, l’artiste saisit les murs décapés dans une maison chauffée, mais si peu habitable : "On entre vraiment dans la vie des gens, on voit les détails, on se dit, c’était quoi, ah c’était une toilette parce qu’il y a un lavabo. La personne qui habitait là voulait rendre les murs plus beaux avec des posters. On peut les trouver moches, mais c’était sa vie, il les aimait bien".
Au total, plus de 500 clichés ont été réalisés, dont une sélection est exposée au musée de la photographie à Charleroi. Des images doubles, d’une beauté colorée étrange, mais à y regarder de plus près, ce sont les drames, les pertes et les sentiments d’extrême solitude qui s’en dégagent. La nature et la vie malgré tout, et les traces, les cicatrices du drame des inondations.
Françoise Baré avec C. Adam (RTBF info)
Quand ? Jusqu’au 15 mai 2022
Où ? Musée de la Photographie – Avenue Paul Pastur 11, 6032 Charleroi
Infos et contact : 071/43.58.10 – Site web
Week-end d’ouverture "MIMA MUSEUM RELOAD" à Molenbeek-Saint-Jean (Bruxelles-Capitale)
Le Musée MIMA vous propose de le découvrir sous son propre jour en explorant sa collection permanente. Celle-ci sera exposée et articulée en fonction de différentes zones/étages :
LA CAVERNE
Cette partie est consacrée aux artistes qui n’ont pas encore été exposés au sein du musée. Comme le MIMA le spécifie :
"Symboliquement cette partie est baptisée la “caverne” en clin d’œil à l’allégorie platonicienne critiquant notre connaissance biaisée de la réalité. Dans le mythe, des hommes au fond d’une grotte prennent les ombres du monde extérieur projetées sur les murs pour la réalité.
Pour le MIMA, ces illusions du réel sont comparables aux peintures du premier niveau qui vantent une culture racontée par les écrans et les livres plutôt que vécue ici même."
LE TERRAIN DE JEU
Cette zone du musée sera celle des artistes ayant déjà exposé au sein de celui-ci :
"À partir de 2016, la collection devient progressivement un miroir imparfait de son passé dont sont absents certains artistes et certaines expositions.
Là, c’est l’expérience vécue dans nos murs que les oeuvres rappellent."
LES CHAMPS ÉLISÉES
Le MIMA se remet en question à cet étage et se demande si "Le projet muséal du MIMA sera-t-il encore pertinant après dix ans d’activité ?" Afin d’explorer un maximum de pistes le musée annonce sa fermeture définitive en 2027 en exposant par ailleurs une installation imaginant l’héritage posthume du MIMA, s’il clôt réellement ses portes.
Quand ? À partir du 4 février au 29 mai 2022
Où ? MIMA-
Infos et contact : 0472/61.03.51- info@mimamuseum.eu - Site web
Festival 0 > 6 "Cabane" au Centre Culturel de Jette (Bruxelles-Capitale)
Le Centre Culturel de Jette et la Bibliojette vous propose de faire un mini-festival à destination toute spécifique des 0 à 6 ans ! La thématique de celui-ci sera les cabanes, lieu propice à la création, l’imagination et histoires improbables. Durant la journée de samedi, vos petits bouts seront invités à jouer au sein des cabanes, participeront à des ateliers ou encore à des spectacles et concerts. Un parent peut accompagner les enfants afin de profiter du moment et d’en prendre plein les yeux. Une programmation spéciale est prévue pour les petits de 0 à 3 ans. C’est parti pour l’aventure !
Quand ? Le samedi 5 février de 9h30 à 12h00 et de 13h30 à 16h00
Où ? Centre Culturel de Jette - Boulevard de Smet de Naeyer 145, 1090 Bruxelles
Infos et contact : 02/426.64.39 – info@ccjette.be - Site web
Dernier week-end de l’exposition consacrée à Didier Comès au Musée Piconrue- Musée de la Grande Ardenne à Bastogne (Province du Luxembourg)
Didier Comès (1942-2013) est un des plus grands auteurs belges de bande dessinée. Son œuvre, dominée par le noir et le blanc, va du réalisme le plus fouillé à l’abstraction totale. L’exposition "Didier Comès et la Guerre", vous propose d’explorer la représentation de la guerre par l’un des plus grand du 9e art. Le Musée Piconrue expose 70 planches originales réalisées à l’encre de chine, des croquis et des témoignages qui ne vous laisseront pas indifférent.
Quand ? Jusqu’au 6 février 2022
Où ? Musée en Piconrue – Place en Piconrue 2, 6600 Bastogne
Infos et contact : 061/55.00.55 – info@piconrue.be - Site web
Parc d’Enghien : envie d’une sortie « son et lumière » ? (Province du Hainaut)
Du 4 février au 6 mars 2022, le magnifique parc d’Enghien revêtira une gigantesque parure de lumière pour les Nuits Lumineuses, une première dans la cité du Hainaut.
Durant un mois, le parc d’Enghien, l’un des plus beaux d’Europe, sera le cadre unique d’une promenade lumineuse et magique. L’expérience sera aussi surprenante qu’imprévisible avec d’impressionnantes projections et de nombreuses installations lumineuses.
Vidéo mapping, son, jeux de lumière qui viennent caresser la pierre et sublimer la nature… Le spectacle s’annonce majestueux et haut en couleur : 4 km de nocturne, de découverte, de spectacle avec dans le décor, les richesses patrimoniales du parc avec le pavillon des Sept Etoiles, le château, les écuries, les jardins, l’étang du miroir, le canal, la chapelle castrale et les pavillons.
Carine Bresse
Quand ? Du 4 février au 6 mars 2022
Où ? Parc d’Enghien - Pavé de Soignies, 7850 Enghien
Infos et contact : serviceclient@lesnuitslumineuses.be - Site web