Vivre Ici

Les activités du week-end du 17 au 19 février en Wallonie et à Bruxelles

© Rebecq culture/V. Joséphy/Anima/Festi'Art

En ce premier week-end des vacances de Carnaval, on vous propose plusieurs sorties culturelles, illuminées, éclairantes et/ou animées aux quatre coins de Bruxelles et de Wallonie. Suivez le guide, vous n’aurez pas le temps de vous ennuyer.

Bruxelles

Illuminations : Bright Festival pour (re)découvrir Bruxelles encore plus belle

Bright Festival à Bruxelles
Bright Festival à Bruxelles © Vincent Joséphy

C’est devenu un incontournable de la capitale. Un moment magique, plein de poésie et de découvertes, qui permet aux visiteurs d’un soir, qu’ils soient ou non Bruxellois d’ailleurs, de découvrir ou de redécouvrir cette ville multiculturelle sous un autre jour, ou plus exactement sous une autre lumière, de nuit. Cette année, Bright Festival (re)débarque durant quatre soirs, offrant plus d’une vingtaine d’installations artistiques originales au cœur de trois parcours distincts : Royal, Européen et, petite nouveauté, du côté de Schaerbeek. Les différents parcours seront rythmés par des œuvres monumentales immersives et poétiques réalisées par des artistes nationaux et internationaux. De quoi égayer ces quatre belles soirées d’hiver.
Le patrimoine architectural Art nouveau de Bruxelles sera également mis à l’honneur. Entre œuvres lumineuses, nocturnes dans les musées et visites guidées, les visiteurs de tous âges auront l’embarras du choix. Une découverte “by night” des rues de la capitale qui promet une véritable expérience multisensorielle.

Quand ? Du jeudi 16 au dimanche 19 février, dès 19 heures.

Où ? Au quartier européen, au quartier européen et à Schaerbeek.

Infos : disponibles via le site www.brightfestival.brussels. Parcours entièrement gratuits

Animation : soirées animées du côté de Flagey

Festival Anima
Festival Anima © DR

Véritable institution au niveau du films d’animation, le festival Anima retrouve sa place en présentiel à Flagey, au Palace, à la Cinématek ais aussi dans certaines salles en Wallonie ainsi qu’en Flandre. Cette année, le programme sera particulièrement étoffé de plus de 150 films, parmi lesquels de nombreux longs métrages inédits comme Navola, le film d’ouverture, Saules aveugles, femmes endormies, Interdit aux chiens et aux Italiens, My Love Affair With Marriage, mais aussi le drôlissime Un amour de cochon, qui ravira toute la famille ! Les fêtards se réjouiront du retour de la Soirée Queer, l’incontournable Nuit animée et toutes nos séances de Best of Shorts et C’est du belge avec pleins d’invités.

Quand ? Du 17 au 26 février

Où ? A Flagey, au Palace et à la Cinematek.

Infos : l’entièreté du programme est disponible via le site https://animafestival.be/fr

Musique : FestiVita ! un voyage averti vers la musique ancienne

Festivita
Festivita © DR

Durant quatre jours, le Cercle Gaulois accueille la deuxième édition du FestiVita ! Brussels Early Music Festival. L’occasion d’y découvrir pas moins de seize spectacles variés qui mettent en valeur la magie et la richesse de la musique ancienne dans un cadre enchanteur. Ces spectacles, qui peuvent s’adresser aussi bien aux mélomanes avertis qu’aux novices en la matière  a choisi comme fil conducteur le " Grand Tour européen " et innove cette année en invitant cinq jeunes ensembles à présenter le fruit de leur recherche lors de courtes prestations. FestiVita! aborde un répertoire allant de la fin du Moyen Âge à la période postclassique en partageant cette démarche typique de la musique ancienne, qui consiste à se rapprocher des pratiques musicales de l’époque ", explique le flûtiste Michel Keustermans, organisateur du festival. " Nous jouons sur des instruments d’époque, nous respectons la rhétorique, le tempo, la gestuelle de l’époque. C’est une expérience très différente d’une interprétation contemporaine sur instruments modernes. C’est surtout une démarche d’ouverture ". Durant quatre jours, le festival propose donc un voyage musical (et gastronomique !) avec des concerts surprenants et des concepts originaux, tels que le concert gastronomique " Banquet-qu’on-sert " (pendant lequel un menu cinq services s’alterne avec des intermèdes musicaux du XVIIIe  siècle), un concert aux chandelles, une seconde édition du " Bal Renaissance " ou encore le spectacle de théâtre musical " La Belle au Bois Dormant du Duo L’Air du Temps " pour les plus petits.

Quand ? Du jeudi 16 au samedi 19 février

Où ? Cercle royal Gaulois, Artistique et Littéraire, Parc de Bruxelles

Infos : le programme complet à l’adresse https://festivita.be/programmation-2023/

Brabant wallon

Mode/Street ar t: les univers parallèles des jumeaux Tartini

"Quand le pinceau rencontre l'aiguille", Rebecq culture
"Quand le pinceau rencontre l'aiguille", Rebecq culture © Rebecq culture

Loris et Marylou Tartini sont deux artistes jumeaux ayant des univers bien distincts qui concernent la mode et le street-art. Dans cette exposition " Quand le pinceau rencontre l’aiguille’, proposée à Rebecq jusqu’à la fin du mois, il sera possible de découvrir leurs univers parallèles, où les œuvres d’art côtoient les vêtements colorés sur des podiums hors-normes.

Quand ? Jusqu’au 26 février, les samedis et dimanche de 14 à 18h.

Où ? Moulin d'Arenberg, Rue Docteur Colson, 8, 1430 Rebecq.

Infos : Via le site https://www.rebecqculture.be/ ou via rendez-vous à fixer au 067/63.70.67

Namur

Exposition : Harry Potter s’expose à la bibliothèque d’Andenne

Exposition Harry Potter à la bibliothèque d'Andenne
Exposition Harry Potter à la bibliothèque d'Andenne © Tous droits réservés

Organisée initialement dans le cadre de la Nuit des Livres Harry Potter qui s’est déroulée le 2 février dans tous les pays francophones, la Bibliothèque d’Andenne a décidé de prolonger le plaisir magique en accueillant en ses locaux une exposition consacrée à la scolarité du plus célèbre des sorciers, Harry Potter. Cette exposition, créée par la Bibliothèque des Littératures d’Aventures de Chaudfontaine, permettra une immersion dans un Poudlard recomposé et sera accessible gratuitement pendant les heures d’ouverture jusqu’au mardi 28 février.
Quand ? Jusqu’au 28 février. Mardi et mercredi de 13 à 18h, vendredi et samedi de 10 à 18h.

Où ? Bibliothèque d’Andenne, Promenade des Ours, 37, 5300 Andenne.

Infos : Via le site https://bibliotheque.andenne.be/ Entrée gratuite.

Musique : Arlt de passage à la maison de la poésie

ARLT à la maison de la poésie
ARLT à la maison de la poésie © Tous droits réservés

De passage en Belgique en ce mois de février, le duo français Arlt fait une escale inopinée à la Maison de la Poésie, en plein cœur de la ville de Namur, afin de présenter son dernier album, “Turnetable” ! Sur scène, on assiste à une grande marelle débordant d’amplis louches, un imagier rugueux, un champ de bataille pour enfants dégénérés ; ça tourne et ça penche ! Composé par Sing Sing puis décomposé par Éloïse Decazes, cet album a été recomposé en divers endroits (studio, chambre, salon, jardin…) par ces deux artistes avec la collaboration bienveillante d’Ernest Bergez (Sourdure, Kaumwald, Orgue Agnès). Et ça s’entend. Dans “Turnetable”, l’aventure est partout et les contraires réconciliés. C’est un disque de chanson française expérimentale populaire avec des espèces de tubes à l’intérieur (qui tournent et qui penchent) qu’il conviendra de découvrir ce samedi à la (bien-nommée) maison de la poésie.  

Quand ? Samedi 18 février, à 20h30.

Où ? Maison de la Poésie, rue Fumal 28, 5000 Namur.

Infos : Réservation en ligne via le site https://maisondelapoesie.be/. La veille, ARLT sera également au Lac à Bruxelles (Witte de Hallen, 36, 10000 Bruxelles).

Liège

Exposition : Richard Heintz ou l’impressionnisme liégeois mis à l’honneur

Exposition à l'école liégeoise du paysage
Exposition à l'école liégeoise du paysage © Tous droits réservés

Le patrimoine pictural liégeois est important ! L’Ardenne a inspiré un mouvement post-impressionniste, dont Richard Heintz en est le plus illustre représentant. Né en 1871 à Herstal et décédé en 1929, ce peintre fut considéré comme l’un des artistes liégeois les plus influents de son époque et était surnommé le "Maître de Sy", la commune où il s’est éteint en 1929. Aujourd’hui, il est mis à l’honneur à l’école liégeoise du paysage, en plein cœur de la cité ardente. Le dictionnaire des paysagistes liégeois rédigé par Jacques Goijen fait d’ailleurs la synthèse de cette production de tableaux de paysage.

Quand ? Jusqu’au 28 février.

Où ? École liégeoise du paysage, Rue Henri Vieuxtemps, 13, 4000 Liège.

Infos : https://www.ecole-liegeoise-du-paysage.net/fr/expositions/hommage-a-richard-heintz/

Sculpture : Back to black, l’assemblage de pierres de Robin Vokaer

Galerie ABC&Design
Galerie ABC&Design © Tous droits réservés

A l’Abc&design, un nouvel espace dédié à l’art contemporain où il est indiqué à juste titre que " l’art n’est pas un luxe, juste un art de vivre ", l’artiste bruxellois Robin Vokaer expose ses œuvres aussi remarquables qu’étonnantes. Le travail qu’il présente jusqu’au 4 mars se concentre principalement sur des sculptures en pierre, véritable prouesse technique que cette mise en forme autour du vide à partir de pierres bleues abandonnées en carrière.

Quand ? Jusqu’au 4 mars. Ouvert du jeudi au samedi, à des horaires variables.

Où ? Galerie Abc&design, Rue du Viaduc, 28, 4800 Verviers.

Infos : entrée libre, http://www.abcetdesign.be

Hainaut

Animation : PIXAth, l’animation pour tous

Réforme du calendrier scolaire oblige, PIXath est de retour à Ath pendant les vacances de Carnaval, non pas pour une mais bien pour deux semaines de folie consacrées au cinéma d’animation ! Au programme : des avant-premières, des courts et des longs métrages pour tous les âges, des rencontres avec des professionnels, des stages de réalisation de films pour les enfants, les ados et les adultes, le tout dans une ambiance qui s’annonce forcément animée. Incontournable !

Quand ? Jusqu’au 5 mars.

Où ? Rue du Gouvernement, 7800 Ath.

Infos : https://www.mcath.be/cinema/PIXath.html

Cabaret : P’ti kabarë dë l’Saint-Valentin, l’amour en patois

P'tit kabarë
P'tit kabarë © Tous droits réservés

À l’heure de déclarer sa flamme à son Valentin ou sa Valentine, pourquoi ne pas le faire en patois ? Organisé pour la 7e fois à l’Ecomusée du pays des Collines, cette fois-ci par les " Calaudeux d’aprë r’chinë ", le traditionnel spectacle de la Saint Valentin aura lieu les 18 et 19 février à Lahamaide. Ce divertissement annuel dédié à l’amour, mêlant contes, histoires, textes, chants, blagues et une pièce de théâtre intitulée " Futë l’Cupidon ! " se fera en picard. L’occasion d’entendre avec délectation les acteurs " calauder " (terme signifiant bavarder, papoter sans aucune envie de médire ou cancaner) sur un sujet qui rester éternel et sans barrières linguistiques : l’amour.

Quand ? Samedi 18 et dimanche 19 février à 14h30.

Où ? Écomusée du Pays des Collines, Plada 6, 7890 Lahamaide (entité d’Ellezelles)

Infos : contact et réservation (obligatoire) au 068/64.51.55, 0489/16.93.10 ou par email via info@ecomusee.eu

Luxembourg

Découverte : « Viens t’amusées » au Musée des Celtes

"Viens t'amusées"
"Viens t'amusées" © Tous droits réservés

Cette semaine, on vous propose une aventure insolite et familiale dans les couloirs du temps et dans ceux du Musée des Celtes. Dinosaures, pharaons, samouraïs et autres visiteurs inattendus se sont faufilés dans ce Musée situé à Libramont, en Province du Luxembourg. À partir d’un carnet de jeux exclusivement conçu pour l’occasion, partez en famille, avec votre curiosité et votre sens de l’observation, à la chasse aux intrus et aidez les Celtes à retrouver leur place méritée au Musée.

Quand ? Jusqu’au 5 mars.

Où ? Musée Des Celtes, 7, Place Communale, 6800 Libramont-Chevigny

Infos : ouvert du lundi au samedi de 9h30 à 16h30 et le dimanche de 14h00 à 17h30.  http://www.museedesceltes.be/fr/

Inscrivez-vous à la newsletter Vivre Ici!

Chaque semaine, recevez toutes les infos locales, utiles et pratiques et les bons plans de votre région.

Articles recommandés pour vous