Vous n'avez rien de prévu pour ce week-end? Vivre ici vous propose une sélection d'activités à faire partout en Wallonie et à Bruxelles!
« D’où viens-tu ? » à la maison de la création à Bruxelles
Que l’on soit Bruxellois de naissance ou de cœur, nos racines viennent souvent d’ailleurs. C’est le constat posé par l’artiste engagé Maninelkaos, qui se penche sur les identités hybrides, faites d’expériences successives et fruits de multiples rencontres au travers d’une exposition utilisant des illustrations papier, des œuvres textiles et des installations audiovisuelles. Des œuvres participatives, esquissées par l’artiste, invitent également le public à s’engager dans un processus de création collectif.
Quand ? Vernissage en présence de l’artiste le vendredi 20 janvier à 18h. Expo du 21 janvier au 12 avril.
Où ? Maison de la création Bockstael, Boulevard Emile Bockstael, 246A, 1020 Bruxelles.
« On se poêle », spectacle humoristique et culinaire pour enfants
Les enfants aiment généralement le théâtre, parfois un peu moins les légumes. Pourtant, dans ce spectacle improvisé et donc sans cesse renouvelé, ils vont certainement prendre énormément de plaisir à dévorer ces histoires à dormir debout imaginées par la créatrice de ce projet à la fois bon pour la santé et les zygomatiques, Laura Matthys (la cheffe Lo). Il y sera question de légumes rigolos dans un spectacle éducatif, interactif et amusant.
Quand ? Dimanche 22 janvier à 15h (puis à d’autres dates, dans d’autres endroits)
Où ? Thêatre l’Improviste, rue de Fierlant 120, 1190 Forest.
Infos : Réservation préférable via le site www.improviste.be
« Pourvu qu’on ait l’ivresse », d’émouvants contes pour adultes
Dans ce conte pour adultes à la fois poétique et émouvant qu’est-ce " Pourvu qu’on ait l’ivresse " joué dans une petite salle namuroise, on retrouve Lilah, une trentenaire déboussolée qui échoue par hasard au pays de l’Ivresse, un endroit pittoresque et chaleureux qui abrite la reine Margot. En compagnie de cinq moines très particuliers, cette joyeuse bande nous (ra) conte des histoires inspirantes et inspirées d’Ovide, Rabelais, Musset, Daudet, Baudelaire ou Brel. Tous ces personnages hauts en couleurs vous feront passer du rire aux larmes sans que vous vous en rendiez vraiment compte. Attention, places limitées !
Quand ? Samedi 21 janvier, 20 h.
Où ? Arsène Café, rue des Brasseurs, 19, 5000 Namur.
Infos : Réservation obligatoire au 0471/69.14.63 ou à l’adresse coeursvagabonds@outlook.com
Florian Leburton, ou la sublimation de l’urbex
Certains n’y voient que la laideur d’un riche passé industriel aujourd’hui révolu ou à tout le moins devenu désuet voire obsolète. Mais en choisissant de magnifier certains sites remarquables déclassés et/ou abandonnés par le biais d’un travail de photographie urbaine étonnant, en usant des couleurs mais aussi des jeux d’ombre et de lumières naturelles, Florian Leburton leur confère une dimension plus poétique. " Les sites brutaux ", l’exposition de photos qui lui est consacrée à la Galerie 23, en plein cœur de Liège, met en exergue ses deux passions devenues raisons d’être, la photo et l’urbex, pour le plus grand bonheur des yeux.
Quand ? Jusqu’au dimanche 22 janvier
Où ? Galerie 23, Boulevard de la Sauvenière, 23, 4000 Liège.
Infos : Exposition gratuite.
Le souvenir de Maurane renaît à La Louvière
Près de cinq ans après sa disparition, le timbre si particulier de la voix chaude de Maurane résonne encore avec nostalgie dans les oreilles de ses nombreux fans. Philippe Decock et Patrick Deltenre, les deux musiciens complices de l’artiste, remontent sur scène pour réinterpréter à leur sauce les chansons qui ont jalonné la carrière de la chanteuse bruxelloise, de ses débuts dans les années 80 jusqu’à son projet de Jacques Brel en passant par Starmania et d’autres nombreux succès. Ils sont accompagnés sur la scène du Théâtre de la Louvière par la chanteuse locale Mariella Arnone, qui leur apporte une sensibilité touchante.
Quand ? Vendredi 20 janvier.
Où ? Théâtre de La Louvière, Place communale, 22, 7100 La Louvière.
Infos : Réservation préférable via le site (www.cestcentral.be) ou au 064/21.51.21
Graines de Semois, quand la culture se jette à l’eau
Imaginée par le centre culturel du Beau Canton de Chiny en collaboration avec la Bibliothèque publique de Chiny, les Créateliers, l’Accueil Temps Libre de Chiny, et la Maison des Jeunes de Chiny et Florenville, " Graines de Semois " est une opération culturelle de vaste envergure visant à faire rayonner la Semois, ce cours d’eau riche en méandres qui prend sa source à Arlon et fait la fierté des Luxembourgeois. Au travers de diverses activités créatives, elle a pour but de " mettre en lumière le cours d’eau, sa faune et sa flore, les villages qui l’avoisinent, la vie et les activités qui se déploient de part et d’autre de la rivière, son ou ses histoire(s) au fil des années ", comme le précise un communiqué. De 16 à 18h, ce samedi 21 janvier, des animations pour enfants et familles seront organisées à la bibliothèque de Chiny avant de toucher un public plus large dès 20 heures.
Quand ? Samedi 21 janvier, dès 16 heures.
Où ? Bibliothèque de Chiny, Rue du Faing, 10, 6810 Jamoigne.
Infos : Activité gratuite, http://www.ccbeaucanton.be
Les Zakoustics, ou quand la musique atténue les pleurs à Rebecq
La musique, paraît-il, adoucit les mœurs. Parfois aussi, elle atténue ou empêche les pleurs des bébés, fascinés dès le plus jeune âge par tel ou tel type de sonorité rassurante. A Rebecq, ce dimanche, les Zakoustics proposent des concerts acoustiques spécialement destinés aux tout-petits (0-3 ans) et leurs parents. Dans un cadre propice au partage, chaque proposition musicale fait la part belle à un instrument particulier durant une demi-heure de concert suivie d’un moment interactif entre les enfants, l’instrument et le musicien. Ce dimanche, ce sera au tour de Damien Brassart de leur faire découvrir son saxophone soprano, un instrument en cuivre, mais de la famille des bois. Utilisé dans les quatuors classiques, il a été rendu célèbre par Sidney Bechet. Damien Brassart utilise cet instrument dans des compositions aux sonorités orientales, méditatives et envoûtantes.
Quand ? Dimanche 22 janvier.
Où ? Moulin d’Arenberg, Rue Docteur Colson, 8, 1430 Rebecq-Rognon
Infos : réservation obligatoire via le site (www.rebecqculture.be) ou au 067/63.70.67 Les Zakoustics se produisent régulièrement à d’autres endroits : infos via https://zakoustics.wixsite.com/website