Vivre Ici

Les activités du week-end du 9 au 11 juin en Wallonie et à Bruxelles

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé.

© Tous droits réservés

Par Vincent Joséphy via

Envie de découvertes en famille, de sorties entre amis ? Ce week-end encore, nous avons épinglé une bonne dizaine d’activités diverses et variées à découvrir aux quatre coins de la Wallonie et à Bruxelles. Partez en balade-découverte dans la Province du Luxembourg, profitez d’une belle réduction pour (re)découvrir les impressionnants squelettes de dinosaures au Museum des Sciences naturelles, laissez-vous emporter ou envoûter par une session de jazz à Ittre ou par la Pasión Argentina de Leonardo García Alarcón à Namur ou allez encore déambuler au cœur d’un parcours d’artistes riche et varié du côté d’Esneux.

Bruxelles

Exposition/Concert: des anciens élèves exposés à la Villa François Gay

© Tous droits réservés

Dans le cadre des Estivales des Centres de quartier, les élèves de Héléna Darcq, professeure de peinture et dessin, exposeront leurs œuvres au salon situé au 1er étage de la Villa. 

Parmi eux, on retrouvera notamment les artistes suivants : Véronique Vander Veken, Marie-Paule Peuteman, Jado Jacqmart ou Bernadette de Fays. L’après-midi, sur le coup de 16 heures, Carlos Ramos, un ancien professeur de Musique des Andes, donnera pour sa part un concert d’environ 1 heure en plein air dans les jardins autour de la Villa.

Quand ? Dimanche 11 juin.

Où ? Villa François Gay, Rue François Gay 326 - 1150 Bruxelles

Infos. Participation libre, réservation pour le concert souhaitée pour le via le mail suivant : villafrancoisgay@gmail.com

Exposition: un parcours enfant et une (re)découverte des dinosaures à petit prix

© Tous droits réservés

Durant tout le mois de juin, le Muséum des Sciences naturelles, à Bruxelles, propose une promotion à ne pas manquer : toutes les entrées sont à -50% ! L’occasion idéale de découvrir ou redécouvrir à petit prix la collection permanente de ce musée, dont la spectaculaire et remarquable Galerie des Dinosaures, un espace de 3.000 m² qui recense une trentaine de squelettes plus ou moins complets et articulés de dinosaures découverts à la fin du XIXe siècle dans le charbonnage de Bernissart. En plus de cela, les visiteurs pourront faire une cure de lumière avec l’exposition Luminopolis déjà évoquée précédemment ou explorer la biodiversité planétaire dans la Galerie Planète vivante avant de partir à l’aventure cet été. Enfin, au rayon des nouveautés, signalons la possibilité de s’amuser en famille en faisant le nouveau parcours gratuit pour les 3-7 ans, intitulé Babysitters. Avec ce parcours interactif, partez à la rencontre des bébés animaux et leurs baby-sitters, trouvez les 6 lettres du mot-mystère afin de recevoir une carte spéciale qui vous permettra de faire de chouettes photos en famille ou entre amis…

Quand ? Du 1er au 30 juin.

Où ? Muséum des Sciences naturelles, rue Vautier, 29, 1000 Bruxelles.

Infos. Via le site web du Museum

Brabant wallon

Dégustation/Bières: carrément Bières s’offre une tournée nationale à Villers

© Tous droits réservés

Les 10 et 11 juin 2023, l’Abbaye de Villers organise Carrément Bières, le rendez-vous des micro-brasseurs et des amateurs de bières artisanales. Le temps d’un week-end, découvrez les mille saveurs de ce breuvage millénaire grâce à la présence de pas moins de 25 brasseries artisanales (dont celle des Hostieux Moines de l’abbaye) qui permettront de découvrir une centaine de bières différentes, fabriquées par des passionnés en Wallonie, en Flandre et à Bruxelles. Qu’elles proviennent de Court-Saint-Etienne à Wépion en passant par Ganshoren, Kapellen, Beyne-Heusay ou de Charleroi, ce sera l’occasion d’offrir ou de s’offrir une tournée nationale (avec modération, bien sûr…) dans un pays où la culture de la bière est reconnue au Patrimoine immatériel de l’Humanité !

Quand ? Lee samedi 10 juin de 13 à 21 h ainsi que le dimanche 11 juin de 11 à 19h.

Où ? A l’Abbaye de Villers-la-Ville.

Infos. Via le site

Jazz: Wajdi Rihai Trio se dévoile à Ittre

© Tous droits réservés

Située en plein cœur d’Ittre, la salle Heptone propose des petits concerts intimistes de jazz tous les dimanches entre 17 et 19h, sauf pendant les vacances scolaires. Ce dimanche, vous aurez l’occasion d’y découvrir le Wajdi Rihai Trio. Wajdi est l’un des jeunes pianistes jazz les plus en vogue actuellement. Il se produit comme sideman avec " The Rhythm Hunters " de Stéphane Galland, " Now Project " de Fabrice Alleman, " New lands " d’Armando Luongo, etc. Son trio a d’ailleurs récemment remporté le premier prix au concours du festival de jazz de Dinant. Un petit côté Brad Mehldau très agréable à découvrir absolument ! D’autres concerts tout aussi intéressants suivront les dimanches suivants.

Quand ? Dimanche 11 juin à 17h.

Où ? Heptone, rue Haute, 7, 1460 Ittre.

Infos. Le reste de la programmation est à découvrir via le site.

Namur

Concert: une Pasión Argentina tout en maîtrise pour Leonardo García Alarcón

© Tous droits réservés

Avec ce Pasión Argentina, le chef d’orchestre argentin Leonardo García Alarcón livre sa première composition de grande envergure, un oratorio qui s’inspire de l’Évangile de Judas, dont le papyrus du IIIe  siècle a été retrouvé en Égypte dans les années 1970. Attribué à une secte gnostique, cet évangile apocryphe réhabilite Judas pour en faire l’apôtre préféré de Jésus, celui qui trahit non par intérêt mais pour libérer le Christ de son enveloppe charnelle. Leonardo García Alarcón et son complice Marco Sabatini, dramaturge et professeur à l’université de Genève, font une large place aux femmes dans cette adaptation tout en maîtrise du livret de cet évangile. Résolument moderne, l’œuvre est une passion, un hymne à la beauté et au savoir des femmes.

Quand ? Samedi 10 juin à 19 heures.

Où ? Au Grand Manège - Namur Concert Hall, Rue Rogier, 82, 5000 Namur.

Infos. Via le site

Liège

Artisanat: Esneux sera le centre d’un vaste et éclectique Parcours d’artistes

© Tous droits réservés

Durant tout le week-end, le petit village d’Esneux sera le théâtre d’un vaste parcours d’artistes qui rassemblera, dans 22 lieux d’exposition, pas moins de 45 artistes professionnels et amateurs issus de différentes disciplines. Pour cette 21e édition, le principe général reste le même : les artistes (ou groupes d’artistes), d’ici ou d’ailleurs, exposent leurs créations chez eux dans leur atelier ou dans un lieu public et ce, durant tout le week-end, permettant de facto un réel moment d’échanges, de partages et de découvertes. Une exposition collective virtuelle, reprenant une œuvre de chacun des artistes participants, est également visible sur la page Facebook de l’événement ainsi que sur son site internet jusqu’au 18 juin. L’exposition " Chaussures Rouges " sera visible dans les caves du Château Brunsode.
Cette exposition itinérante liée au projet " STOPP VIF " a pour but de sensibiliser les
violences à l’égard des femmes.

Quand ? Samedi 10 juin de 14 à 18h et le dimanche 11 juin de 11 à 18h.

Où ? Dans toute la commune d’Esneux.

Infos. Entrée libre, renseignements via le site web.

Exposition: Chili 73, la résistance s’affiche

© Tous droits réservés

Il y a 50 ans, un coup d’État orchestré par l’armée chilienne, dirigée par Augusto Pinochet et soutenue par la CIA ainsi que par plusieurs puissances étrangères, mettait fin à une expérience démocratique. La mémoire de ce coup d’État cache bien souvent la réalité de ce que fut l’Unité Populaire sous la présidence de Salvador Allende, de 1970 à 1973. L’exposition Chili 73, visible à Liège jusqu’à la mi-septembre, souhaite faire revivre cette période en proposant une collection d’affiches politiques réalisées par la diaspora d’exilés chiliens des années 1970 à 1990. La grande diversité de ces affiches, leurs jeux (typo)graphiques, les contrastes entre couleurs vives et tons sombres illustrent la volonté de coupler recherche esthétique et engagement. Complétée d’œuvres d’artistes d’origine chilienne et de témoignages vidéos, l’exposition traite surtout de l’actualité d’une telle expérience et de ses enjeux sociaux, alors qu’un projet de nouvelle Constitution, contre celle de Pinochet toujours en vigueur, a été rejeté en 2022. Ce projet était pourtant une réponse aux grandes manifestations de 2019, preuve que le mouvement social n’a pas été complètement étouffé par la dictature militaire.

Quand ? Jusqu’au 10 septembre.

Où ? La Cité Miroir, Place Xavier-Neujean, 22, 4000 Liège.

Infos. Site web 

Hainaut

Spectacle: un Palace partagé entre funambulisme et poésie

© Tous droits réservés

Pour terminer sa saison, la Maison Culturelle d’Ath présente Émeline Tout Court et Loïc Lantoine, deux concerts sur la même soirée. Émeline ouvrira la danse avec son accordéon punko-mélodique et Loïc Lantoine, le ‘Tom Waits nordiste’, clôturera le bal avec ses pépites musicales et poétiques. Fille-spectacle à elle toute seule, Emeline Tout Court fait du funambulisme en chaussures de chantier, du travail de miniaturiste à la tronçonneuse. Le tout avec quelques accords et une voix à noyer du marin. Jeu d’équilibriste entre musique et théâtre, le concert ressemble à un cabaret bal musette aux accents de freak show. Loïc Lantoine, de son côté, a les mots agrippés à l’émotion vive. C’est un poète facétieux, un gars du coin de la rue avec l’amour en poche et des blessures plein les yeux. Il nous invite dans son univers où la poésie se mêle à l’ordinaire. 

Quand ? Vendredi 9 juin, à 20 heures.

Où ? Au Palace, rue de Brantignies, 4, 7800 Ath. 

Infos. Via le n°068/68.19.98, par mail à billet@mcath.be ou sur le site.

Danse/Bien-être: Corpus, une performance dansée pour corpos tatoués

© Tous droits réservés

Soutenue par la Fédération Wallonie-Bruxelles et présentée ce samedi, Corpus est une performance dansée pour corps tatoués dans un espace public qui proposée par sept performeurs et performeuses qui entendent déjouer la manière dont la société juge et impose un corps idéal. Corpus révèle ce qui est le plus proche de nous : notre corps, notre peau, une part de notre intimité. Chaque corps raconte son histoire. Un corps tatoué ajoute à cette histoire. Un moment s’inscrit dans la peau. On se rappelle son premier tatouage, le tatoueur, la tatoueuse, l’ambiance, la musique, le ronron de la machine, la joie, la douleur, parfois aussi. Chaque performeur et performeuse évolue dans une certaine lenteur/vitesse, tout en montrant ses tatouages avec une micro-caméra. Toutes ces images, ce flot de données hyper rapides sont traitées en temps réel et projetées sur un corps dansant. Cette double lecture bouscule l’image du corps que l’on se fait au quotidien ou que notre environnement socioculturel nous impose. Une dimension sonore amplifie ce phénomène via un bain sonore immersif et une guitare live distordue. Inclusive, créative, collaborative, Corpus s’appuie donc sur le corps poétique et sur la dimension physique, y compris celle de l’espace et du son. La diversité et la variété des corps sur scène est une libération de la manière dont la société juge le corps idéal. La performance, d’une durée de 30 minutes, sera suivie d’une discussion avec le public. Ce dernier pourra ainsi questionner l’équipe sur les notions abordées comme le corps, la nudité, les tatouages, le genre, la diversité, l’inclusivité, la lenteur, tout autant que sur la création de la performance tel que la scénographie, l’écriture, la mise en scène, les dispositifs numériques.

Quand ? le samedi 10 juin à 17h30

Où ? A Silex, Passage des Fours Saint-André 1, 7521 Chercq (Tournai).

Infos. Si vous souhaitez assister à Corpus, il suffit d’envoyer un mail à contact@alkymia.be

Luxembourg

Famille: embarquez-vous dans des balades-enquêtes qui valent le détour

© Tous droits réservés

Même si ce dimanche 11 juin est réservé à la fête des pères, l’école communale de Borlon propose un concept familial original, à savoir deux balades-enquêtes qui raviront petits et grands. La première proposera un circuit de 1,8 km pour les familles ayant des enfants de 2,5 à 7 ans, intitulée " Le mystère du paquet de biscuits " tandis que la seconde consistera en un circuit un peu long, de 5 km celui-là, pour les familles accompagnées d’enfants à partir de 8 ans : " L’écurie ensorcelée ". Attention, toutefois : certaines portions des circuits ne sont pas praticables en poussette (chemins enherbés ou chemins forestiers). Au départ de l'école, une petite vidéo créée par les enfants et leurs enseignants placera également les participants dans l’ambiance de l’enquête à mener ! Équipés de leur fiche de route et d’un crayon, les participants partiront à la rencontre de différents personnages qui jalonnent leur parcours et leur donneront des indices pour démasquer le coupable. De retour à l’école, une petite surprise attendra les participants !

Quand ? Le dimanche 11 juin. Départs de 10 à 13 heures, toutes les dix minutes.

Où ? A l’école communale de Bourlon, Tige du Bois de Gras, 6941 Durbuy, Belgique

Infos. Inscription/réservation via ce lien Google Forms, par mail asblecoleborlon@gmail.com), ou par sms au 0499/322903.

Inscrivez-vous à la newsletter Vivre Ici!

Chaque semaine, recevez toutes les infos locales, utiles et pratiques et les bons plans de votre région.

Articles recommandés pour vous