RTBFPasser au contenu
Rechercher

La grande évasion

Les activités incontournables dans le Gers tirées de La Grande Évasion

Le Gers
14 avr. 2022 à 10:54Temps de lecture2 min
Par La Grande Évasion

Retrouvez d’autres bons plans "vacances" de Sarah Visse sur www.lejournaldelevasion.be

Découvrez le centre historique à l'aide d'une application !

À Auch, la capitale du Gers, vous pouvez découvrir le centre historique grâce à l’application gratuite Explore Auch à suivre sur votre smartphone ou sur une tablette prêtée par l’Office du Tourisme. Il existe aussi à Auch un Escape Game sur le thème de D’Artagnan. Il faut savoir que la Gascogne est la terre natale de ce personnage célèbre. 

Découvrez la ville d'Auch avec l'application gratuite "Explore Auch"
Découvrez la ville d'Auch avec l'application gratuite "Explore Auch" - Google Play

Plusieurs activités sur l'eau

Sur le lac de Lupiac, vous pouvez naviguer à bord d’un float tube, un siège flottant qui plongent les personnes assises dans l’eau jusqu’au ventre. Il s'agit d'une activité géniale quand il fait chaud ! 

Une autre activité très sympa à faire dans le Gers : une croisière "autonome" sur la Baïse. Cette rivière, qui passe par des bastides et autres villages, des collines et des champs fleuris, est navigable sur 65 km (de début avril à fin octobre) et vous pouvez y louer un bateau sans permis à Valence-sur-Baïse pour une balade de 23 kilomètres jusqu’à Condom, ancienne cité épiscopale. Les enfants peuvent prendre les commandes et, grâce à un pass, actionner l’ouverture des six écluses automatiques qui se trouvent sur le parcours.

Le lac de Lupiac dans le Gers
Le lac de Lupiac dans le Gers - Getty Images

Le camping Whaka Lodge

Dans le Gers, une adresse vraiment intéressante pour les familles, c’est le camping Whaka Lodge. Un "éco-resort" pas très grand dont les hébergements sont installés au bord de trois lacs avec des bungalows en bois "classiques", des emplacements pour les tentes mais aussi des hébergements insolites. Ceux-ci ont une déco très soignée dans le style ethnique: cabanes chics sur pilotis sur les lacs, cabane avec son spa sur la terrasse, tentes de luxe avec trois chambres et terrasses, une tente avec sa salle de bain extérieure, cabane duplex avec terrasse en rooftop pour prendre son café face au lac…

Quel que soit l’hébergement choisi, tout le monde profite du même cadre et des mêmes services : une plage de sable blanc avec des paddles et des kayaks, un restaurant et lounge au bord de l’eau, des animations pour les enfants sur le thème de la nature, du yoga sur le ponton, des concerts le soir au bord de l’eau…

Le Camping Whaka Lodge
Le Camping Whaka Lodge - www.whakalodge.com

Les arts du cirque

Auch a une passion inattendue : les arts du cirque. La capitale est même un pôle international en la matière avec son complexe dédié au cirque installé dans une ancienne caserne militaire. La ville accueille des artistes locaux et internationaux tant en résidence que lors de grands festivals comme par exemple le CIRCa, le Festival de Cirque actuel

Celui-ci se déroule chaque année durant une semaine fin octobre. À cette période, des représentations sont données partout dans les rues et dans les salles, notamment dans le fabuleux théâtre à l’italienne du 18ème siècle que cache l’Hôtel de Ville.

Le Gers
Le Gers - CDT

- Pour d’autres idées "voyages": www.lejournaldelevasion.be

Articles recommandés pour vous