Un seul nouveau cas covid a été détecté aujourd’hui à la prison d’Andenne portant à 17 le nombre de cas avérés sur 415 détenus. "Tous les cas sont situés au deuxième étage de la prison. Les trois autres étages sont a priori préservés" détaille Catherine Zicot, la directrice de la prison d’Andenne. "On a une réunion ce midi, entre direction et personnel pour voir les mesures à prendre dans les prochains jours". Trois étages sont a priori épargnés par l’épidémie, les activités devraient donc progressivement y reprendre.
Depuis la découverte de 16 cas covid, l’établissement pénitentiaire tournait au ralenti, et avec un deuxième étage confiné. "Le deuxième étage, lui, va rester en quarantaine. La situation sera réévaluée au jour le jour avec le service médical. On attend encore des résultats de tests PCR pour la 3e aile du 2e étage".
Dans les autres étages de la prison, des tests rapides sont effectués sur les détenus qui travaillent par exemple en cuisine. "Cela nous permet d’avoir un aperçu aléatoire de la situation à d’autres niveaux de la prison. Comme il y a des asymptomatiques, c’est une mesure de précaution supplémentaire".