Tipik

Les actrices de "Bridgerton" n’auront plus à porter cet accessoire oppressant

Simone Ashley et Charithra Chandran interprètent Kate et Edwina Sharma dans la saison 2 de "Les Chroniques de Bridgerton".

© Liam Daniel/Netflix

Bonne nouvelle pour les actrices de "Les Chroniques de Bridgerton" : elles vont enfin pouvoir respirer ! Après plusieurs plaintes, les corsets seront bannis du plateau de tournage de la série.

Même s’il revient à la mode aujourd’hui, le corset reste encore fort critiqué. À l’époque victorienne, les femmes en portaient dans un but esthétique. Il permet notamment de dessiner la silhouette en aplatissant le ventre et de maintenir la poitrine, mais il peut également constituer un risque pour la santé. En écrasant l’abdomen, il fait remonter les autres organes et les endommage.

Simone Ashley, qui joue Kate Sharma dans la série, s’en était déjà plainte lors d’une interview donnée au magazine Glamour UK. Elle s’est rendu compte le premier jour de tournage qu’elle ne pourrait pas manger autant qu’elle le voulait tant qu’elle porterait un corset : "J’ai eu une taille plus petite pendant un moment. Puis, dès que vous arrêtez de le porter, vous retrouvez votre corps tel qu’il est. J’ai eu aussi de grosses douleurs, je crois même que je me suis déchiré l’épaule à un moment donné !"

Les producteurs ont finalement décidé d’écouter les actrices pour la saison 3. "Le corset est connu pour être un vêtement restrictif et de nombreuses actrices se sont plaintes auprès du service des costumes des dommages, à court et à long terme, qu’elles ont subis après de longues journées de 12 ou 14 heures passées à en porter sur le plateau de tournage", a dévoilé une source au Sun.

Une décision radicale

Suite à cette décision, Netflix a interdit le port des corsets pour tous les tournages des séries d'époque. Les actrices seront désormais libres d’utiliser leurs propres sous-vêtements. La plateforme de streaming ne serait pas la seule à faire ce choix : BBC et IVT seraient du même avis.

Au-delà des soucis de santé, "il n’est plus correct de nos jours d’encourager les femmes à avoir des hanches plus fines. Le corset reflète peut-être l’époque, mais désormais, les diffuseurs veulent adopter une démarche plus progressiste", a également révélé la source du Sun.

Inscrivez-vous à la newsletter Tipik!

Le vendredi matin, Tipik vous informe sur les événements et concours à suivre pour le week-end et la semaine à venir.

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous