Brabant wallon

Les adieux à Julos Beaucarne : journée de recueillement dans la maison de l'artiste ce vendredi, avant les funérailles samedi

Près de l'église Saint-Martin, fleurs et bougies devant le portrait de Julos Beaucarne réalisé par l'artiste Jef Aérosol.

© François Kersten

Par Hugues Van Peel

Les funérailles de Julos Beaucarne auront lieu samedi, mais toute personne qui le souhaite pourra se recueillir ce vendredi devant le cercueil du poète et chanteur, à son domicile de Tourinnes-la-Grosse, rue des Brasseries. Les portes de la maison seront ouvertes de 10 heures à 18 heures.

Combien seront-ils à venir lui rendre hommage? Impossible à dire. Pour orienter le public et pour que tout se passe dans de bonnes conditions, les autorités communales ont pris une série de mesures relatives à la circulation et au parking à proximité.

"Toutes les précautions sont prises, explique Carole Ghiot, bourgmestre de Beauvechain. On espère maintenant que les gens seront respectueux et qu’ils feront preuve de patience."

Inhumation dans l'intimité

Samedi, le cortège funèbre partira du domicile de Julos Beaucarne à 9h30 et se dirigera vers le cimetière de Tourinnes-la-Grosse, à côté de l’église Saint-Martin, où l’artiste sera enterré.

Le public pourra accompagner ce cortège mais la cérémonie et l’inhumation se dérouleront dans l’intimité.

"Autour de l’église, il y aura un périmètre de sécurité, souhaité par la famille, poursuit Carole Ghiot. Evidemment, c’est un moment qu’elle souhaite partager avec le maximum de personnes, mais elle veut aussi avoir ce moment d’intimité pour les proches. Une partie sera donc inaccessible au public."

Julos Beaucarne est mort

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma... Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Tous les sujets de l'article

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous