Une étude menée en 2020 par l'institut espagnol Barcelona Institute for Global Health a pris en compte des données concernant 1.684 adolescents âgés de 13 à 14 ans résidant dans l'Etat indien du Bengale-Occidental. Les sujets étaient suivis dans le cadre de recherches sur la prévalence des facteurs de risques de l'asthme et de diverses allergies.
Les adolescents devaient rapporter s'ils avaient ressenti par le passé ou s'ils souffraient actuellement de symptômes respiratoires (respiration sifflante, asthme) ou de rhinite allergique (éternuements, écoulements du nez).
Ils devaient aussi répondre à des questions concernant leurs habitudes de sommeil, comme l'horaire auquel ils commençaient à ressentir de la fatigue, à quelle heure ils se réveillaient et s'ils se sentaient fatigués au réveil pour évaluer leur chronotype. En fonction de leurs réponses, les adolescents ont été classés en trois catégories : les sujets "du soir", ceux "du matin" ou les "intermédiaires" entre les deux.
On notera que l'étude, relayée par le site ERJ Open Research, est entièrement fondée sur les déclarations des jeunes et non sur des mesures objectives.