RTBFPasser au contenu
Rechercher

Monde

Les agriculteurs néerlandais appellent à des actions dans les aéroports lundi

Photo d'illustration.
29 juin 2022 à 15:07Temps de lecture1 min
Par Belga, édité par Maud Wilquin

Les agriculteurs néerlandais ont appelé mercredi à une action de grande envergure "pour paralyser l'ensemble des Pays-Bas" lundi. Des mouvements de protestation sont prévus dans les aéroports de Schiphol, Eindhoven et Rotterdam-La Haye.

Des centres de distribution de denrées alimentaires et le port de Rotterdam pourraient également être visés.

L'appel, partagé et soutenu en masse, a été lancé via différents canaux de communication, notamment sur Whatsapp et Telegram. "Notre gouvernement n'est pas encore impressionné par les manifestations du secteur agricole et des populations rurales. L'heure est aux grandes actions à partir du lundi 4 juillet 2022", peut-on lire.

Le secteur dénonce le plan de réduction des rejets d'azote dans l'atmosphère, adopté le 10 juin par le gouvernement de Mark Rutte. Le pays représente l'un des plus gros émetteurs de gaz à effet de serre en Europe - et d'azote en particulier en raison de l'agriculture et de l'élevage - et entend réduire ses émissions pour atteindre ses objectifs environnementaux en 2030. L'agriculture se trouve en première ligne, responsable de 16% des émissions néerlandaises de gaz à effet de serre, en particulier via les engrais et le purin.

Depuis quelques jours, les actions se sont durcies, les agriculteurs bloquant des autoroutes, incendiant des ballots de foin et renversant un véhicule de police en se rendant au domicile de la ministre de l'Environnement, Christianne van der Wal.

Pour ce nouveau mouvement, les agriculteurs sont invités à se mobiliser dans leur propre région. Le groupe de défense des agriculteurs Agractie a pour sa part affirmé avoir vu l'appel mais ne pas être impliqué dans l'organisation.

Articles recommandés pour vous