Voyages

Les alternatives à la galette des rois

La Galette des Rois

© MichaelNivelet - Getty Images/iStockphoto

06 janv. 2017 à 17:00Temps de lecture1 min
Par Emma Beddington

La galette – mais autrement
La galette, ça ne veut pas forcément dire 5 centimètres de frangipane dense. La galette à la pomme est de plus en plus répandue et elle attire beaucoup de clients en quête de légèreté, mais les pâtissiers ont aussi d'autres suggestions. Chez Nicolas Arnaud, par exemple, on propose cette année une galette très gourmande à la crème pralinée. Il n’y a rien d’étonnant à apprendre que Pierre Marcolini propose des galettes au chocolat noir, mais le chocolatier concocte aussi cette année une version parfumée à la crème à la vanille. Et si cela vous inspire, pourquoi ne pas inventer la vôtre ? Il existe des recettes pour des versions à la pistache, aux framboises, à la confiture de citron… à vous de choisir !

 

La brioche des rois
Plus légère et moins riche que notre galette, la " brioche des rois", une tradition suisse et allemande, est composée de sept boules de brioche sucrée en forme de couronne, saupoudrées de sucre perlé et d’amandes effilées. Ce n’est pas très difficile à réaliser (cette recette est très bien expliquée) et c’est délicieux au petit-déjeuner ou au goûter. Il existe également une version provençale, tout aussi délicieuse.

 

…Et l’eau froide !
Et si vraiment, vous n’arrivez pas à vous réconcilier avec l’idée de manger encore, vous pourriez toujours adopter d’autres traditions d’épiphanie, plus, euh comment dire, rafraîchissantes ! En Grèce, des plongeurs se jettent à l’eau pour récupérer un crucifix lancé par le prêtre (une sorte de bénédiction des eaux) alors qu’en Bulgarie les hommes danse le " Horo " (danse traditionnelle bulgare) dans les eaux glacées de la rivière Tundzha. Finalement, vous prendrez bien un petit bout de galette ?

 

Emma Beddington

Sur le même sujet

Recette: Galette des rois à la noisette

Dessert

Articles recommandés pour vous