RTBFPasser au contenu
Rechercher

Les ambassadeurs

Les Ambassadeurs en quête de tourisme spatial

Apollo 15 - Nasa
22 janv. 2022 à 10:13Temps de lecture2 min
Par Jordan Renard

Savez-vous que lunique œuvre d’art présente sur la lune est l’œuvre d’un artiste belge ? Il s’agit de l’artiste anversois Paul Van Hoeydonck qui vient de fêter ses 96 printemps !

Fallen Astronaut (littéralement “l’Astronaute Tombé ") est une petite sculpture en aluminium de 8,9 cm représentant de façon stylisée un astronaute.

C’est à la suite d’une rencontre lors d’un dîner en juin 1971 entre l’artiste et l’équipage d’Apollo 15 composé de David Scott, James Irwin et Alfred Worden. Marqué par la mort de trois cosmonautes russes en mission, l’équipage a proposé à la NASA de déposer la statuette sur notre satellite naturel afin de commémorer la mémoire des astronautes et cosmonautes morts lors de missions spatiales.

Pour réaliser sa statue, Paul Van Hoeydonck avait reçu des consignes très strictes : la sculpture devait être légère, solide, capable de supporter les variations de températures extrêmes à la surface lunaire ; elle ne devait pas permettre d’identifier en elle un homme ou une femme, ni même aucun groupe ethnique. De plus, en accord avec le souhait de Scott d’éviter une commercialisation de l’espace, le nom de l’artiste ne serait pas dévoilé au public.

De son côté, l’artiste explique que sa statue devait représenter toute l’humanité, et pas seulement les astronautes disparus. Il explique alors quil ne savait pas que cette statue serait utilisée comme mémorial, et qu’il n’a ni choisi le nom de “Fallen Astronaut, ni le positionnement de la statue. Il la souhaitait debout : elle est finalement posée à l’horizontale, représentant des hommes morts. De plus, selon Paul Van Hoeydonck, le président américain de l’époque, Richard Nixon devait donner son accord pour “l’installation” de la statuette sur la lune. Nixon demanda si l’artiste était républicain ou démocrate. On lui confirma qu’il était belge ! Nixon donna immédiatement son accord.

La statue en question
La statue en question Getty Images

Elle a été déposée secrètement sur la lune par l’équipage d’Apollo 15 le 2 août 1971 à proximité du rocher lunaire qui était utilisé pour la 1e fois lors d’une mission Apollo. La statuette est accompagnée d’une plaque commémorative portant les noms de huit astronautes américains et de six cosmonautes soviétiques. Seuls les noms sont inscrits, sans mention des nationalités.

  • Théodore C. Freeman (31 octobre 1964)

  • Charles A. Bassett II (28 février 1966)

  • Elliot M. See Jr. et Virgile I. Grissom (27 janvier 1967)

  • Roger B. Chaffee, Edward H. White II, Vladimir M. Komarov (24 avril 1967)

  • Edward G. Givens Jr. (6 juin 1967)

  • Clifton C. Williams Jr. (5 octobre 1967)

  • Youri A. Gagarine (27 mars 1968)

  • Pavel I. Beliaev (10 janvier 1970)

  • Georgiy T. Dobrovolsky, Viktor I. Patsayev, Vladislav N. Volkov (30 juin 1971)

L’art n’a ni limite, ni frontière, l’œuvre de Van Hoeydonck en est la preuve !

Si vous désirez prolonger notre voyage dans l’espace en télévision, rendez-vous le samedi 22 janvier 2022 vers 13h35 sur La Une avec Les Ambassadeurs ou quand vous voulez sur RTBF AUVIO.

Articles recommandés pour vous