Les ambassadeurs

Les ambassadeurs sont de sortie à Oupeye !

Les ambassadeurs

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Michaël Pachen, Camille Delhaye et Jordan Renard sont en vadrouille à Oupeye où a eu lieu, ce week-end, le Festival Andaloucia...

Une grande Fiesta Latina !

 Le temps d’un week-end, le château d’Oupeye se transforme en un grand Festival Latino Espagnol avec des spectacles équestres, des concerts et des danses espagnoles.  Le parc du château devient un village aux couleurs d'Espagne proposant une cuisine variée (vin, bières, tapas, paella, churros, … ). 

Igor Snyders, le chef au siphon et aux produits locaux à Oupeye…

Les Ambassadeurs sont de sortie à Oupeye, chez Maison Snyders
Les Ambassadeurs sont de sortie à Oupeye, chez Maison Snyders @ Jordan Renard

Après avoir dansé le flamenco, nos ambassadeurs ont rencontré Igor Snyders, chef au siphon et aux produits locaux à Oupeye au restaurant de la Maison Snyders.

Le siphon est un accessoire de cuisine utilisé pour réaliser des mousses, de la chantilly ou des crèmes. Igor Snyders l’utilise pour plusieurs préparations dont de l’espuma, une mousse légère et aérienne, pour une cuisine aussi belle à regarder qu’à goûter. Dans son restaurant, on peut déguster, par exemple, un œuf Colombus 64 degrés, un velouté de chanterelles jaunes avec du cerfeuil tubéreux rôti et de la poitrine de porc ardennais confite ou encore une tartelette fine aux langoustines servie avec de l’avocat, de la betterave, des œufs de truites, de la lime et de la bisque réduite.

 

Maison Snyders - Rue de la Paix 6, 4683 Oupeye

Les Ambassadeurs sont de sortie à Oupeye, chez Maison Snyders
Les Ambassadeurs sont de sortie à Oupeye, chez Maison Snyders @ Jordan Renard

Le cramignon, une tradition de la région…

 Après deux ans sans faire la fête, les cramignons ont fait leur grand retour cet été.  Depuis 2019, ils sont reconnus comme chef d’œuvre du patrimoine oral et immatériel de la Fédération Wallonie-Bruxelles.  L'origine de cette pratique date du 17e siècle mais c'est surtout au 19e sièble que le cramignon a pris son essor en province de Liège. 

Le cramignon est une danse traditionnelle et populaire pratiquée dans différents villages de la région de la Basse-Meuse.  Il tient son nom de la crémaillère à laquelle fait penser le serpentin effectué par les participants.

A l'origine, il y avait un seul comité des fêtes dans chaque village mais, suite à la guerre scolaire au 19e siègle, les comités ont été divisés en deux : d'un côté les Rouges et de l'autre les Bleus.  

Les participants, robe longue pour les filles et smoking pour les garçons, sont répartis en deux groupes représentant chacun la société à laquelle ils appartiennent. La Société qui aura mobilisé le plus grand nombre de couples sera déclarée vainqueur.

– https://www.facebook.com/pages/Cramignons-Hermalle/148513538621331

Bernard Jacqmin, animateur culturel, au Château d’Oupeye

Le Château d’Oupeye date du VIIe siècle.  Il fut reconstruit au 17e siècle par Curtius, célèbre marchand d'armes (qui fit construire la maison Curtius).   

Inauguration d’une exposition autour d'un site sidérurgique majeur de la Basse-Meuse, le site de chertal, qui n'existe plus puisqu'il est en cours de démolition.  C'est un site sidérurgique qui a fonctionné pendant 60 ans et qui avait été inauguré en 1963. Expo débutera le samedi 17 septembre et durera deux semaines.
 
Prochain rendez-vous Blues au Château : Bobby Messano's Trio (USA) le 13/9/22
 
Un Cinéclub consacré à HF 6le haut-fourneau 6 de Seraing, dynamité le 16 décembre 2016 par ArcelorMittal. Retour sur l'histoire mouvementée de cet outil hautement symbolique pour la sidérurgie liégeoise, au travers d'un superbe documentaire "HF6: le film", tourné en compagnie des travailleurs qui l'ont fait vivre: des hommes d’acier, des dompteurs de dragons.Documentaire réalisé par Frédéric Tihon, Yannick Bovy et Gérald Jamsin-Leclercq (60', 2008).

Sur le même sujet

Les Ambassadeurs sont de sortie à Mettet !

Les ambassadeurs

Les Ambassadeurs sont de sortie à Tour & Taxis !

Les ambassadeurs

Articles recommandés pour vous