Les ambassadeurs

Les Ambassadeurs sont de sortie aux Jardins d’Annevoie

Les ambassadeurs

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Les Ambassadeurs ont décidé de sortir tous les vendredis pour découvrir des endroits bien sympathiques. Pour cette première sortie, ils ont décidé de prendre un peu de fraîcheur dans Les Jardins d’Annevoie !

Un peu d’histoire avec Nathalie de Changy, Directrice du site des Jardins d’Eau d’Annevoie

© Tous droits réservés

Les Jardins d’Annevoie dans la vallée de la Meuse ont été créés par Charles-Alexis de Montpellier au XVIIIe siècle. Ils sont inscrits au Patrimoine majeur de Wallonie. Exceptionnellement conservés, ils sont classés Monument Historique et Jardin Remarquable. Ce patrimoine majeur de Wallonie est situé en province de Namur à 60 minutes de Bruxelles. Les Jardins d’Annevoie sont les seuls jardins d’eau en Belgique et figurent parmi les plus beaux d’Europe.

De nombreux travaux d’embellissement de la propriété et des jardins ont été entrepris afin de redonner au parc l’aspect qu’il avait au 18e siècle.

Les Jardins d’Annevoie offrent aux visiteurs un endroit rêvé pour s’y promener en famille ou en amoureux. Ils satisferont ceux qui recherchent un endroit paisible et romantique.

Une anecdote intéressante et surprenante, les jets d’eau des nombreuses fontaines dans le parc se fait sans aucune machinerie. C’est uniquement la force de l’eau qui offre ce spectacle. Il est d’autant plus beau lorsque l’on connaît ce secret.

Malheureusement, le château d’Annevoie est privé et ne se visite pas.

"L’Homme à la source" aux Jardins d’Annevoie

C’est l’histoire de Charles-Alexis de Montpellier (1717 – 1807) qui a consacré sa vie à imaginer, dessiner, créer et construire, avec passion, ses jardins d’eau. C’est l’œuvre de sa vie ! Un mariage entre son inventivité artistique et son génie hydraulique.

Mais qui est cet homme, caché dans son château au cœur des jardins d’eau parmi les plus beaux d’Europe ? Derrière ce personnage illustre se dissimule une personnalité bien plus mystérieuse, influencée par des éléments énigmatiques…

En cette fin de XVIIIe siècle marqué par les croyances, la vie de Charles-Alexis suscite toutes les interrogations, surtout au sein de sa famille…

Garance Mattart, de l’école de danse Silphyde, nous parle de ce spectacle mis sur pied par Tour des Sites aux Jardins d’Eau d’Annevoie.

Entre histoire et légende, cette création a mis en scène, dans cet écrin de verdure, différents artistes pluridisciplinaires, soutenus par un gigantesque vidéo-mapping. Le château, situé au cœur de ces jardins d’eau, a constitué la toile de fond, le décor féerique de ce show unique.

Par le biais de ce spectacle sur 180°, les organisateurs ont souhaité proposer une opération culturelle et touristique majeure en invitant le tout grand public à découvrir ou à redécouvrir la région et l’écrin de verdure que constituent ces somptueux Jardins d’Eau d’Annevoie.

Ce spectacle s’est terminé ce dimanche 28 août 2022. Il s’agissait d’une grande première dans ces jardins historiques !

Chaque année le carnaval de Venise s’invite à Annevoie !

Les Ambassadeurs aux jardins d’Annevoie
Les Ambassadeurs aux jardins d’Annevoie © Tous droits réservés

Le carnaval de Venise et ses mystérieux costumés s’installent, pour votre plus grand plaisir, dans les somptueux Jardins d’eau d’Annevoie. Ils ont fêté, cette année, les dix ans des costumés de Venise.

C’est un ravissement d’admirer ces costumés vénitiens tant la précision des déguisements et le soin accordé à leur réalisation sont parfaits.

Un air de Venise soufflera à Annevoie-Rouillon le temps d’un week-end ! En 2023 et en 2024 ce sera le week-end de la Pentecôte.

Jacqueline Dricot, Présidente de l’Association Regards Vénitiens, a rejoint l’équipe pour en parler et leur a demandé d’entrer dans la peau d’un costume vénitien…

Les Ambassadeurs sont de sortie aux Jardins d’Annevoie
Les Ambassadeurs sont de sortie aux Jardins d’Annevoie © Tous droits réservés

Les Draisines de la Molignée

Les draisines ce sont ces véhicules qui ressemblent à des cuistax mais qui circulent sur des rails ! Daphné Fanon, notre ambassadrice namuroise, a rencontré Paul Arnould, le patron et créateur de cette activité phare de la vallée de la Molignée, entre Anhée et Maredsous, depuis son lancement dans les années 90.  

Site web : Les Draisines de la Molignée

Sur le même sujet

Les Ambassadeurs sont de sortie à Tour & Taxis !

Les ambassadeurs

Les Ambassadeurs sont de sortie à Louvain-la-Neuve !

Les ambassadeurs

Articles recommandés pour vous