COP27

Les ambitions des pays développés insuffisantes pour atteindre celles de la COP27, selon une étude

Image d'illustration

© GettyImages

Temps de lecture
Par Belga, édité par Estelle De Houck

Les efforts de la plupart des pays développés sont insuffisants pour répondre aux objectifs climatiques de l'accord de Paris sur le climat qui date de 2015. C'est ce qui ressort de la dernière mise à jour de Paris Equity Check publiée mardi. Pourtant, l'ambition de limiter le réchauffement de la planète à 1,5 degré Celsius est confirmée dans la déclaration finale de la COP27, qui s'est déroulée en novembre à Sharm El-Sheikh, en Égypte.

Paris Equity Check évalue les plans d'action climatiques de chaque pays. Ceux-ci sont connus sous le nom de Contributions déterminées au niveau national (CDN). La Chine, la Russie, l'Arabie Saoudite, le Vietnam et l'Iran notamment apparaissent ainsi en rouge foncé sur la carte. D'après l'analyse de Paris Equity Check, les plans climatiques de ces pays correspondent à un réchauffement de la planète de plus de 5 degrés Celsius.

Les territoires les plus riches sont affublés d'une couleur orange sur la carte. Les CDN de l'Union Européenne (UE) créeront un réchauffement climatique de 3,2 à 2,3 degrés Celsius. Avec une augmentation de la température de 2,3 degrés Celsius, la Belgique fait légèrement mieux que la moyenne européenne. Mais cela reste insignifiant pour être en mesure de respecter l'accord de Paris sur le climat. Les CDN des États-Unis conduisent à un réchauffement de 4 à 3,4 degrés Celsius, ceux de l'Australie à un réchauffement de 4,5 à 3,2 degrés Celsius.

La majorité des pays les plus pauvres en bonne voie

Par contre, la majorité des pays les plus pauvres sont en bonne voie pour rester dans la limite d'une hausse d'1,5 degré Celsius. "Mais sans un soutien financier suffisant, ils pourraient opter pour des voies de développement à fort taux de carbone dans les années 2020 et 2030", avertit Paris Equity Check.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous