Luxembourg

Les ambulances 112 de la Croix-Rouge resteront finalement à Libramont et Ampsin

Les centres d’ambulances 112 de la Croic-Rouge de Libramont et Ampsin étaient menacés de fermeture.

© Croix-Rouge Libramont

Par Belga

Les centres d’ambulance 112 de Libramont et Ampsin resteront actifs, indique la Croix-Rouge mercredi. L’organisation humanitaire a décidé mardi soir de maintenir tous ses centres actifs dans l’attente d’un refinancement structurel. La décision a été prise "dans un souci humanitaire, pour assurer une couverture de ses services de secours sur l’ensemble du territoire wallon et bruxellois", note le communiqué.

En décembre 2022, les deux centres avaient été placés sous moratoire jusqu’à fin 2023 en raison du sous-financement public structurel des services de secours urgent, explique la Croix-Rouge. Elle avance également que le refinancement du gouvernement fédéral pour l’année 2024 permet d’améliorer la situation, mais reste insuffisant pour couvrir les coûts de fonctionnement des services ambulanciers. Elle appelle les autorités publiques, fédérales ou locales, à trouver des solutions pérennes de financement.

"Nous souhaitons préserver ce service à la population, y compris dans les zones plus rurales. Nous travaillons avec les autres acteurs de l’urgence, pour faire en sorte que ce secteur, largement sous-financé par les pouvoirs publics, le soit à sa juste valeur", explique Guy Richelle, le directeur général, dans le communiqué. La Croix-Rouge de Belgique gère quatorze centres de ce type en Wallonie et à Bruxelles. Ce qui représente 50.000 transports urgents chaque année.

Sur la même thématique : JT du 23/05/2023

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma... Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous