RTBFPasser au contenu
Rechercher

Voyages

Les Américains passent autant de temps à regarder des vidéos sur les réseaux sociaux que la télé

 Les Américains passent autant de temps à regarder des vidéos sur les réseaux sociaux que la télé.
07 janv. 2022 à 17:00Temps de lecture2 min
Par RTBF TENDANCE avec AFP

Aux Etats-Unis, une étude a révélé que les Américains regardaient presque autant les programmes télévisés que des vidéos sur les réseaux sociaux. Une évolution dans la consommation qui démontre que les usages ont bien changé avec la nouvelle génération. Explications.

Les réseaux sociaux vont-ils remplacer la télévision ?

Les jeunes Américains ne sont pas fans de la télévision ou du moins, ils préfèrent les réseaux sociaux. Une nouvelle étude menée par Consumer Technology Association (CTA) a analysé les tendances de consommation des contenus en ligne et sur le petit écran, auprès de près de 2000 Américains âgés de 13 ans et plus.

Les répondants passent 16% de leur temps hebdomadaire consacré aux médias à regarder des vidéos sur les réseaux sociaux, contre 18% à regarder la télévision.

Les proportions sont même plus importantes chez les adolescents âgés de 13 à 17 ans, qui consacrent plus de la moitié de leur temps médias chaque semaine (56%) à regarder des contenus créés sur les réseaux sociaux contre seulement 22% chez les plus de 55 ans, souligne l'étude relayée par Variety. Un écart qui marque le changement d'usage des jeunes générations comparé aux anciennes.

Si les modes de consommations médiatiques changent, il faudra tout de même noter que regarder du contenu vidéo sur les plateformes de streaming reste majoritaire, à hauteur de 20%.

Dans l'ensemble, les contenus créés par les utilisateurs sur les réseaux sociaux représentent 39% du temps accordé pour les médias par les consommateurs américains contre 61% pour les médias traditionnels.

Les contenus sponsorisés plutôt que la pub TV !

Loading...

Une étude intéressante pour les marques. La télévision n'est donc plus le seul média à prendre en considération pour les publicités. Les contenus publicitaires deviennent de plus en plus fréquents chez les influenceurs sur les réseaux sociaux. Des publicités souvent tournées avec le style du créateur et qui marchent ! La créatrice de contenus yoleendadong, suivie par plus de 17,6 millions d'abonnés sur TikTok, a obtenu 4,5 millions de vues pour son contenu sponsorisé par Amazon.

Des vidéos devenues virales qui ont un véritable impact sur l'augmentation des ventes des produits.

L'étude de Consumer Technology Association a également révélé qu'environ 20 millions de créateurs américains monétisaient leurs contenus d'une façon ou d'une autre en ligne, menant à un revenu moyen de 768 dollars par mois.

Médias de studio traditionnels

  • Regarder du contenu vidéo sur des applications de streaming payantes : 20 %

  • Regarder du contenu TV traditionnel : 18%

  • Écouter de la musique en streaming d'artistes populaires : 15%

  • Écouter de la contenus audio/podcasts de studios/éditeurs : 7%

Contenu créé par l'utilisateur

  • Regarder du contenu vidéo créé par l'utilisateur : 16 %

  • Regarder du contenu de jeu créé par l'utilisateur : 9 %

  • Écouter de contenu audio/podcasts créés par l'utilisateur : 6 %

  • Écouter de contenu musical créé par l'utilisateur : 4%

  • Jouer à un jeu créé par l'utilisateur : 4%

Sur le même sujet

Dans quel pays passe-t-on le plus de temps sur les réseaux sociaux ?

Sciences et Techno

Les comportements les plus détestés par les Européens sur les réseaux sociaux

Sciences et Techno

Articles recommandés pour vous