Régions Brabant wallon

Les amis de Julos Beaucarne lui ont rendu un hommage poétique et musical à Tourinnes-la-Grosse

C'est l'artiste de street art Jef Aérosol qui avait réalisé ce portrait de Julos Beaucarne il y a quelques années.

© Hugues Van Peel - RTBF

Temps de lecture
Par Hugues Van Peel

La nouvelle de la mort de Julos Beaucarne s'est propagée très rapidement dimanche matin à Tourinnes-la-Grosse, où le poète et chanteur s'était installé il y a plus de cinquante ans. Et l'idée de lui rendre hommage s'est imposée tout aussi rapidement pour ceux qui l'ont connu, les amis du village.

Quelques SMS échangés, un message sur les réseaux sociaux, et vers 16 heures, ils se sont retrouvés près de l'église, devant un grand portrait de Julos réalisé il y a quelques années par l'artiste Jef Aérosol.

De la tristesse et de la joie

Tout simplement, accompagnés de quelques guitares et d'un petit orchestre, ils ont chanté pour le poète, ils ont lu ses textes. Il y avait des larmes, de tristesse et de joie, étrange paradoxe.

Tous avaient en eux un peu de Julos, un souvenir, une émotion, un attachement. Tous avaient besoin de partager. Tous évoquent un immense artiste, à l'héritage incomparable, mais surtout un homme bon, généreux, accueillant, simple et lumineux. 

Ils seront sans doute encore très nombreux vendredi, devant la maison de Julos, pour le saluer une dernière fois. Les funérailles auront lieu samedi, dans l'intimité.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous