RTBFPasser au contenu
Rechercher

Inside Out for Christmas

Les animaux ont d’incroyables talents, un documentaire animalier à lire en famille

Les animaux ont d’incroyables talents, un documentaire animalier sous forme d’album
29 déc. 2021 à 09:59Temps de lecture2 min
Par Caroline Veyt

En cette journée pluvieuse et grise, Caroline Veyt vous propose de vous installer confortablement dans le canapé avec vos enfants et de lire un documentaire animalier. Oui, tout à fait, lire un documentaire animalier, qui se présente sous la forme d’un album.

Aujourd’hui, on se pose, on s’installe ensemble confortablement dans le canapé et on feuillette un album, qui s’intitule Les animaux ont d’incroyables talents – Histoires fascinantes sur la vie secrète des bêtes.

Il ne s’agit pas seulement de se faire peur ou de verser dans le sensationnalisme ; tout ce qui vous est raconté est vrai mais non dépourvu de bizarreries et d’humour ! Et vous le verrez, il y a des animaux qui vivent tout près de nous et qui ont des comportements ou des habiletés qu’on ne leur soupçonne pas.

Ces 21 histoires pour être un peu plus malins, nous les devons à deux auteurs et éditeurs jeunesse, Didier Baraud et Christian Demilly et les jolies illustrations sont de Stéphane Kielh qui est illustrateur pour la presse et pour des albums jeunesse.

Mais quelles sont ces histoires ?

Prenons par exemple la mésange. Vous voyez les jolies petites mésanges charbonnières, avec leurs petites joues blanches, leur dos verdâtre et leur joli ventre jaune ? Eh bien figurez-vous qu’au début du XXe siècle, elles ont développé une technique assez infaillible pour s’offrir des bonnes choses.

À l’époque, le lait était livré à l’aube devant les maisons, mais dans des bouteilles non fermées et ces petites canailles avaient compris qu’en y plongeant le bec, elles trouvaient facilement de quoi se régaler. Mais ce qui est plus étonnant, c’est qu’au moment où les bouteilles ont été scellées avec des capsules en carton ou en métal, elles ont réussi à les percer pour aller gober la crème de lait, qui se trouve à la surface.

Et ce qui est vraiment incroyable dans cette histoire, c’est qu’en Grande-Bretagne, en 20 ans, toutes les villes et villages ont été touchés par le même phénomène. Sans qu’on ne sache, évidemment, comment cette technique avait pu se transmettre à travers le pays.

Autre espèce que vous avez sans doute passé des heures à observer quand vous étiez petits, ce sont les fourmis. Vous apprendrez à connaître la fourmi pot-de-miel, la fourmi de feu, la fourmi infirmière.

Vous saurez tout sur le poulpe ; si on peut douter de ses capacités divinatoires, en revanche, il a des pouvoirs surprenants et une intelligence redoutable. De nombreuses autres espèces sont abordées, c’est sympa et ludique.

Le livre est destiné aux enfants à partir de 7 ans. À cet âge-là, ils peuvent commencer à le lire tout seul, mais comme le vocabulaire est parfois un peu soutenu et qu’il faut être certain que les enfants comprennent les traits d’humour, le plus simple est de le lire ensemble, comme si on regardait un documentaire en famille.

Et puis ce qui est sympa avec cet album, c’est qu’on ne doit évidemment pas tout lire tout de suite ; on peut y aller calmement, découvrir un ou deux animaux par jour et se réserver le reste pour la suite !

Les animaux ont d’incroyables talents est sorti chez Casterman et il coûte 14,95€.

Outside for Christmas

Les animaux ont d'incroyables talents

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Sur le même sujet

Deux albums jeunesse autour des animaux de compagnie à découvrir en famille

Outside

Avec "Quand Hadda reviendra-t-elle ?", Anne Herbauts aborde avec douceur et poésie le deuil chez l’enfant

Inside Out for Christmas

Articles recommandés pour vous