Matin Première

"Les Anneaux de Pouvoir" : le (début du) préquel du "Seigneur des Anneaux" est très encourageant

Le bonus

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

"Les Anneaux de Pouvoir", il en a été déjà beaucoup question, depuis plusieurs années, d’abord et avant tout pour le coût financier qu’elle représente. Amazon a dû payer 250 millions de dollars juste pour avoir le droit d’adapter à la télévision Le Seigneur des Anneaux. Mais attention, il ne s’agit pas de Frodon, Gollum, Aragorn, les personnages qu’on connaît : Amazon a acquis les droits pour le Seigneur des Anneaux et le Hobbit mais a choisi de raconter une histoire essentiellement racontée en annexe du livre de J.R.R Tolkien "Le Seigneur des Anneaux". Ces annexes racontent ce qu’il est passé pendant le Deuxième âge, c’est-à-dire plusieurs milliers d’années avant les évènements immortalisés à l’écran par Peter Jackson.

Cette série était très attendue parce que c’est la réponse d’Amazon au succès de "Game of Thrones", la réponse directe même. Depuis le carton de la série HBO, tous les services de streaming ont voulu avoir leur "Game of thrones", leur série épique, avec des personnages extraordinaires qui vivent des aventures, dans des décors somptueux, vous connaissez la recette. Netflix a tenté le coup avec "Marco Polo", vous vous en souvenez peut-être, ce n’était pas terrible. Apple essaie avec "Fondation", tout le monde n’a pas été convaincu. Et Amazon a donc mis le paquet pour "Le Seigneur des Anneaux". Mais vraiment le paquet. En plus des 250 millions juste pour avoir le droit d’adaptation, le géant américain s’est engagé sur cinq saisons et il semble acquis que cette série sera la plus cher de tous les temps, avec un coût estimé à un milliard de dollars. On ne va pas plus commenter ce chiffre, mais ça ressemble quand même à un caprice de Jeff Bezos, le patron d’Amazon, qui voulait absolument "son" "Game of Thrones".

De quoi ça parle ?

Loading...

D’un événement très intéressant, la création des fameux anneaux de pouvoir. Vous vous souvenez peut-être, dans le prologue du premier film de la trilogie, la communauté de l’anneau, on voit les elfes recevoir leurs anneaux, les nains et les hommes recevoir les leurs. Et puis, on apprend que "sur les terres du Mordor, dans les flammes de la montagne du Destin, Sauron le Seigneur des Ténèbres forgea en secret un maître anneau pour gouverner tous les autres […] Un anneau pour les gouverner tous."

Comment, pourquoi ces anneaux ont-ils été créés ? Si vous avez lu les livres, vous le savez certainement. Sauron, le grand méchant, est donc de la partie dans cette série. Sauron, c’était cet œil menaçant dans la trilogie de Peter Jackson. On devrait en savoir plus sur ce personnage pas vraiment développé dans les films. La série nous emmène donc dans ce qu’on appelle le Deuxième âge, quelques milliers d’années avant Frodon et ses amis. C’est la paix sur la terre du Milieu, après une guerre fratricide qu’on nous raconte dans un prologue, au début du premier épisode. Une elfe pense que Sauron n’est pas mort et elle va à sa recherche pour en finir une bonne fois pour toutes.

Retrouve-t-on des personnages que l’on connaît ?

 

 

Malgré le fait que la série se déroule 7000 ans avant la naissance de Frodon et que nous découvrons de nouveaux territoires jamais vu dans la trilogie cinématographique, nous retrouvons deux personnages bien connus. Les elfes, vous le savez, sont immortels. Vous vous souvenez de Galadriel, interprétée par Cate Blanchett, on la retrouve dans la série sous les traits de la remarquable actrice suédoise Morfydd Clark. Vous vous souvenez aussi certainement de l’autre elfe important dans les films, Elrond, on le retrouve aussi dans la série. Les nains, ils restent petits et barbus, ils ressemblent beaucoup à ceux que l'on connaît. Il y a des hobbits, cette fois-ci, des filles, dont l’une est plutôt aventurière. Et on retrouve quelques hommes, dont Isildur, que les fans connaissent bien évidemment. J’en passe tout un tas d’autres, c’est une belle galerie de personnages, assez différents les uns et les autres, avec beaucoup de nouveaux personnages spécialement créés pour la série. Et c’est un premier bon point, la série est diversifiée dans ses personnages et dans ses décors, souvent magnifiques. Ce qui m’amène à l’autre point : on parlait de budget tout à l’heure, tous les dollars se voient à l’écran. La série est très belle à voir, c’est un vrai voyage dans l’univers de Tolkien. Il y a quelques scènes, avec de gros effets spéciaux, c’est assez saisissant. Et en même temps, il y a des scènes toutes simples, dans une maison, mais avec un orque qui vous pourchasse, c’est pas mal fichu aussi. Sur ses aspects visuels, c’est un 10 sur 10 pour l’instant. La musique aussi est à la hauteur, il y a de l’humour, c’est vraiment du bel ouvrage. Mais je précise qu’Amazon n’a fourni que les deux premiers épisodes, ceux que vous pourrez voir ce vendredi sur Prime video. Il est encore tôt pour avoir un avis pertinent sur ces "Anneaux de Pouvoir". Mais ce début de saison est très encourageant.

Recevez chaque vendredi l'essentiel de Matin Première

recevez chaque semaine une sélection des actualités de la semaine de Matin Première. Interviews, chroniques, reportages, récits pour savoir ce qui se passe en Belgique, près de chez vous et dans le monde.

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous