Documentaires

"Les Années Super 8" : les mots d’Annie Ernaux face aux images

© Tous droits réservés

Par Adrien Corbeel

Il n’arrive pas souvent qu’un film semble plus appartenir aux parents du réalisateur, qu’au réalisateur lui-même. C’est pourtant le cas du documentaire "Les Années Super 8", réalisé par David Ernaux-Briot : les images, extraites des archives familiales, ont toutes été tournées par son père, Philippe Ernaux, tandis que la narration est assurée par son illustre mère, Annie Ernaux.

L’écrivaine, qui a construit son travail littéraire par l’autobiographie, poursuit en quelque sorte son œuvre, évoquant ici les années post-68 jusqu’à la sortie en 1981 de son roman "La Femme Gelée", sonnant la fin de son mariage. Dans un texte où l’on retrouve toute la lucidité et l’acuité du regard de l’autrice, l’intime se mêle à la Grande Histoire, les premières années de ses enfants aux "années Giscard", la dissolution de son union avec les remous politiques de l’époque. Chez les Ernaux, l’essor du tourisme les propulse d’ailleurs vers les pays communistes plutôt que vers les destinations populaires, donnant à l’autrice l’occasion de sonder dans sa narration quelques enjeux des années 70. Tout se recoupe, y compris la deuxième vague féministe qui se joue dans son espace domestique.

Il n’échappera à personne que raconter ce récit sur fond de vidéos filmées par son ex-mari a quelque chose de truculent, mais ce contraste constitue un des intérêts principaux du film. En elles-mêmes, ces images n’offrent pas beaucoup d’intérêt : joyeuses, nostalgiques et amatrices, elles ressemblent à n’importe quel vidéo super 8 familiales de l’époque. C’est plutôt ce qu’elles ne disent pas qui saute au regard, en parallèle avec la parole d’Annie Ernaux. Le divorce qui fait son chemin, les dissensions familiales, rien de tout cela ne semble figurer à l’écran. Tout l’enjeu pour la Prix de Nobel de Littérature était donc d’y apporter son sens, de révéler les secrets cachés au creux des images d’Épinal. "Il fallait des mots pour donner sens à ce temps muet, ces bribes d’une vie familiale prise de manière invisible dans l’histoire de l’époque" conclut-elle.

"Les Années Super 8" est désormais disponible en DVD.

 

Loading...

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma... Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous