Hainaut

Les antioxydants... On en parle souvent. Mais qu'est-ce que c'est ?

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Par vivre ici hainaut

Pascale Robience, diététicienne et professeur à la Haute Ecole Condorcet à Tournai explique à Philippe Jauniaux qu'on regroupe sous le terme " antioxydants " certains nutriments présents naturellement dans l’alimentation et qui protègent les cellules de l'organisme de l'effet des radicaux libres. Ils permettent donc la prévention de nombreuses maladies.

Où les trouver ?

Healthy eating: assortment of nuts, seeds and fruits. Top view.
Healthy eating: assortment of nuts, seeds and fruits. Top view. © Tous droits réservés

Flavonoïdes

Légumineuses, Thé vert

Caroténoïdes

Fruits et les légumes de couleur jaune, orange et rouge

Anthocyanes

Petits fruits rouges (mûres, framboises, myrtilles), chou rouge, navets

Polyphénols

Raisin, pomme, cacao, vin rouge, jus de fruits, jus de légumes, bières brunes : polyphénols

Il est bon de savoir que ...

Hand holding potatoes

Dans 100 g de légumes secs, il y a autant d’antioxydants que dans 1kg d’oranges.

Le concombre et la pastèque sont pratiquement dépourvus d’antioxydants.

Lors de la cuisson, les pommes de terre voient leur potentiel antioxydant pratiquement inchangé.

La tomate bénéficie d’une activité antioxydante supérieure après cuisson. Donc, en matière d’antioxydants, la cuisson n’est pas toujours l’ennemi numéro 1 !

Quels sont les bienfaits des antioxydants sur votre santé ?

green tea

Le stress oxydatif contribue au développement du diabète de type II ! La consommation d’aliments riches en antioxydant est associée à un risque plus faible de diabète de type II.

Une consommation suffisante de thé vert s’inscrirait dans la prévention du développement du cancer de la prostate.

Une consommation modérée de vin rouge est associée à une incidence plus faible de maladie d’Alzheimer.

Pratiquement, ayez une alimentation riche en végétaux MAIS comptant aussi des céréales non raffinées, des fruits oléagineux, des graines et des légumineuses pour ériger une panoplie d’antioxydants la plus complète possible. 

Conclusion

The perfect pick me up on a dull morning
The perfect pick me up on a dull morning © Tous droits réservés
  • Il est important pour préserver la bonne santé de couvrir chaque jour les besoins en antioxydants par un régime normal, varié, contenant suffisamment de légumes et de fruits.
  • Pour optimiser les apports en antioxydants chez l’adulte, le modèle à suivre est l’alimentation méditerranéenne des années 60.
  • Même si il contient des antioxydants, le chocolat doit rester un extra même pour nous les Belges !

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