RTBFPasser au contenu
Rechercher

Regions Liège

Les "Apéros Liège" de retour sous le signe de l’écoresponsabilité

La foule durant les Apéros Liège. Illustration : Apéros Liège
20 mai 2022 à 10:03Temps de lecture2 min
Par Antoine Renard

Les "Apéros Liège" font leur retour dans la Cité ardente. Au programme : un verre et une petite restauration, au son de 3 DJ’s, de 17h30 à 23h30. Après un arrêt total pendant la pandémie, l’événement relance sa saison, et s’installe au Parc d’Avroy ce vendredi. Un retour qui nécessite quelques préparations, pour éviter de dégrader l’environnement.

L’événement a failli ne pas voir le jour. Les "Apéros Liège", actifs dans la ville depuis 14 ans, ont dû faire une croix sur deux éditions lors de la période pandémique. Un arrêt total qui avait failli faire disparaître le concept pour de bon. Depuis lors, les Apéros ont une nouvelle direction, et avec elle, une nouvelle ligne de conduite axée sur le circuit court :"On veut voir cette première édition d’abord en travaillant avec les locaux, explique Robert Bosmans, le nouvel organisateur de l’événement. Par exemple, la brasserie, c’est la Brasserie Curtius de Liège, qui servira l’ensemble des bars sur place. Nos fournisseurs, nos monteurs en électricité et même notre groupe électrogène viennent de la région."

Feu vert

Sur les réseaux sociaux, le retour des festivités n’est pas passé inaperçu. Sur Facebook, où l’événement est annoncé, plus de 7000 personnes ont marqué un intérêt à venir siroter un verre dans le Parc d’Avroy. Un public certain, qui nécessite des préparations en amont, pour éviter de dégrader l’espace public : "Désormais, plus de gobelets en plastique. Nous ne travaillons qu’avec des gobelets 100% réutilisables, avec une société liégeoise. Le circuit court est assuré également à ce niveau-là."

L’organisateur de l’événement est responsable de la propreté du site pendant et après les festivités. Il compte d’ailleurs sur la Ville de Liège, qui met à disposition des tables de tri pour des manifestations de ce type. "Sur le site, il y aura 24 poubelles de tri sélectif, avec des équipes de scouts qui surveilleront le tri qui sera effectué, et qui seront uniquement dévoués à la propreté du site."

En faire plus

Même si les "Apéros Liège" optent pour une gestion écoresponsable, les organisateurs n’ont pas encore la garantie totale de l’origine des produits distribués sur le site. Un point à améliorer pour l’organisateur : "On n’a pas encore vraiment investigué ce terrain-là, témoigne Robert Bosmans. Dans un premier temps, on voulait vraiment travailler avec des food-trucks liégeois. Le bilan de la soirée sera évalué, et s’il faut on s’adapte et on réfléchit de manière plus approfondie par la suite, tant en termes de provenance des produits, que de sécurité et de gestion de l’environnement."

Les "Apéros Liège" se déploient au Parc d’Avroy dès 17h30. Ils se déplaceront ensuite le 24 juin dans le parc de la Citadelle.

Articles recommandés pour vous