La Grande Forme

Les aphtes : comment soulager ces petits cratères douloureux ?

Les aphtes
20 à 60% de la population mondiale souffrent d’aphtes un moment de leur vie. Mais un aphte c’est quoi exactement ? Il s’agit d’une petite ulcération de la muqueuse buccale. Ils apparaissent généralement sur la face interne des joues ou des lèvres, sur les gencives ou la langue. Et surtout, ils sont très douloureux... A tel point que nous craignons le prochain brossage de dents. Plus d’explications du Dr Charlotte, médecin référente dans "La Grande Forme."

L’aphte ressemble à une petite érosion ovale ou ronde mesurant un à cinq mm. Il se trouve généralement à l’intérieur des joues, des lèvres, des gencives ou parfois sur le bord de la langue. Cela ressemble à un petit cratère avec un fond blanchâtre. Cette affection généralement bénigne touche principalement les femmes et certaines sont particulièrement sensibles pendant la période de menstruations. Ces ulcérations peuvent être dues à plusieurs choses :

  • Un appareil dentaire ou une prothèse dentaire abrasive ;
  • Une morsure sur la lèvre ou à l’intérieur de la joue ;
  • Un aliment trop chaud ;
  • Des substances chimiques. Certains dentifrices par exemple, surtout ceux à base de "Laurylsufate de sodium" peuvent aggraver, voire développer les aphtes.
  • Certains aliments pourraient favoriser les aphtes : les noix, les fruits secs ou encore, le chocolat.
Les aphtes ne sont pas contagieux. Il semble que certaines personnes y soient plus sensibles que d’autres. Notamment les personnes qui souffrent de carence en vitamines B12, zinc et/ou acide folique ainsi que les personnes touchées par la présence d’une bactérie : "Helicobacter pylori", responsable des ulcères gastrique.

Les aphtes: ces petits cratères qui nous empêchent de vivre paisiblement

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Quand consulter ?

En général, les aphtes mesurent de 5 à 25 mm, soit 1/2 cm et partent entre 4 à 14 jours. Si les ulcères forment un trou de plus de 2 cm, ou s’ils persistent plus de deux semaines, cela vaut le coup de consulter : il pourrait s'agir d’une infection cancéreuse. S’il y a plusieurs lésions chez l’adulte ou chez l’enfant, la consultation devient également nécessaire. Non seulement parce qu’elle peut être le signe d’une infection plus générale mais aussi parce que l’alimentation est parfois compromise. La récidive peut aussi nécessiter une consultation.

Prévention

  • Il faut particulièrement faire attention à son hygiène dentaire. Se brosser les dents minimum deux fois par jour et toutes les parties de la dent.
  • Si vous avez un appareil dentaire ou une prothèse, ne laissez pas la lésion durer trop longtemps. Ça pourrait créer un traumatisme.
  • N’utilisez pas de dentifrice avec du "Laurylsulfate de sodium".

Traitement

Il n’y a pas vraiment de traitement. On peut acheter des petites pastilles à base de cortisone en pharmacie, qui vont soulager la douleur. On vend également des produits anesthésiants qui vont endormir la plaie. Certains médecins peuvent prescrire des gouttes pour les oreilles, qui possèdent des anesthésiants locaux. Il existe également un remède de grand-mère efficace: le bain de bouche au bicarbonate de soude. Mélangez une cuillère à thé de bicarbonate de soude dans 120 ml d’eau et utilisez cette solution quatre fois par jour.
Retrouvez "La Grande Forme" en direct du lundi au vendredi de 13 heures à 14h30 sur VivaCité. Vous avez manqué l’émission ? Nous vous invitons à la revoir sur Auvio ainsi que sur différentes plateformes de Podcast.
Loading...

Sur le même sujet

5 choses à savoir au sujet des groupes sanguins

La Grande Forme

J'ai une boule au poignet : c'est grave docteur ?

La Grande Forme

Articles recommandés pour vous