Bruxelles

Les appartements résidentiels, nouveaux lieux de prostitution en région bruxelloise

En vitrine, en rue ou dans des appartements, la prostitution s’est adaptée à la crise sanitaire.

© Tous droits réservés

"Toutes les vitrines ont dû fermer temporairement, mais n’imaginez pas pour autant que la prostitution a disparu". Ce mardi, devant les commissions réunies "Santé" et "Affaires intérieures" au parlement bruxellois, c’est un policier bien informé qui vient éclairer les parlementaires sur la réalité de la prostitution en région bruxelloise. Johan Debuf est premier inspecteur, chef de la section "Traite des êtres Humains" à la zone de police Bruxelles-Nord.

La prostitution "cachée", à domicile ou dans des appartements, augmente sensiblement

Si la prostitution en vitrine est toujours bien présente (Salons ou "carrées", à Saint-Josse ou Schaerbeek), la prostitution "privée" ou le service d’escorte semble avoir profité de la pandémie. Les contrôles effectués par la police ainsi que les chiffres obtenus via le gestionnaire du plus grand site d’annonces font état d’une augmentation sensible de travailleur (euse) du sexe (TDS), loin des vitrines ou de la rue. Et cela dans toutes les communes de la région bruxelloise. Le nombre de TDS d’origine sud-américaine, et en particulier brésilienne (1035 profils actifs en mars), et colombienne (542), ou d’Europe de l’Est, roumaine (440), russe (180) et moldave (138) est révélateur de cette tendance.

Une discrétion recherchée par les réseaux qui restent très présents

Selon Johan Debuf : "Ce que nous voyons désormais ce sont des appartements deux chambres, que se partagent 2 ou 3 filles pour recevoir des clients. Mais derrière elles, il y a forcément un réseau qui loue et gère cet appartement". Même les communes résidentielles ne sont pas épargnées (151 profils actifs à Uccle, 79 à Woluwe-Saint-Lambert). "Ce sont des appartements (ou parfois des maisons entières) loués dans un environnement résidentiel et calme. Ces organisations recherchent la discrétion et surtout ne pas faire de nuisance".

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous