Journal du classique

Les applications de streaming à la conquête des amateurs de musique classique

© Getty Images

Par Victoria De Schrijver via

Ces derniers mois, les applications de streaming ont investi un nouveau marché, celui de la musique classique. Du géant à la pomme à l’Opéra de Paris, il y en a pour tous les goûts et toutes les manières de consommer la musique classique.

Le streaming de musique classique s’est notamment développé durant la pandémie et ses périodes de confinement. Les offres numériques ont alors fleuri et grâce à elles, un petit lien entre l’art et les spectateurs a pu être tenu. Depuis, la musique classique a le vent en poupe dans le monde numérique. Grands interprètes, grands compositeurs ou découvertes et redécouvertes de pièces plus intimistes jalonnent les réseaux sociaux et les plateformes de streaming.

Qobuz et Idagio étaient parmi les premières plateformes à proposer de l’écoute de musique classique en haute définition, les voici maintenant concurrencées par de fameux grands noms du monde du streaming et de la musique classique qui ont décidé de se lancer dans l’aventure de la musique à la demande.

Presto Music à la conquête des jazzmen et amateurs de classiques

Début mars 2023 alors qu’Apple annonçait la déclinaison classique d’Apple Music, c’est le fameux site Presto music — réputé pour la vente en ligne de disques et DVDs classiques et jazz, de partition, d’instruments et de livres relatifs à la musique — qui s’est lancé dans l’aventure du streaming.

Spécialisé en musique classique et jazz, Presto prône la rémunération des artistes et compositeurs suivant le système du "pay-per-second". Un modèle qui se voudrait plus rémunérateur et plus "correct" pour les musiciens, qui sont payés au nombre de secondes écoutées et non au nombre de streams joués.

L’entreprise dont le corps de métier n’est pas le streaming souhaite à terme proposer différentes formes d’accompagnement musical via leur plateforme d’écoute : mise à disposition de playlists thématisées, une application de bureau, l’écoute de singles d’albums à paraître ainsi que la sélection du disque afin d’être notifié de sa sortie, une page dédiée aux albums récemment écoutés mais aussi la possibilité d’une intégration aux installations Hi-Fis de ceux qui le désireraient.

La Scala de Milan ouvre ses portes au public

Fin février, c’est la Scala de Milan qui proposait son nouveau service de "music on demand". Avec la Scala TV, le spectateur entre dans la salle par des chemins de traverse. Parmi les offres disponibles, un catalogue pour enfants, plusieurs opéras et ballets, des concerts depuis la Scala mais aussi des directs réguliers.

Loading...

POP, l’Opéra de Paris à la portée de tous

Loading...

L’Opéra de Paris a lancé durant la fin du mois de mars POP : Paris Opera Play, une plateforme de streaming dédiée à l’Opéra national de Paris. Son objectif, proposer à tous les publics — qu’ils viennent de France ou du monde entier — de découvrir l’opéra en ligne. Le catalogue, enrichi régulièrement, propose des spectacles en direct, du contenu exclusif (documentaires ou masterclasses) ainsi que des résumés acte par acte des opéras disponibles, de l’immersion et de l’accessibilité, tout cela sous-titré en anglais ou en français. A côté de cela, POP proposera des playlists thématisées, autour d’un opéra ou choisies soigneusement par des artistes.

Durant la pandémie, l’Opéra de Paris a mis à disposition un catalogue d’œuvres aux spectateurs confinés. Fort de son succès et curieux de se développer sur d’autres niveaux, une initiative est née et l’Opéra de Paris a décidé de partager ses 350 ans d’histoire différemment. POP n’est plus une "alternative" à la fermeture des lieux de spectacle, c’est une véritable proposition digitale de l’Opéra national de Paris vouée à s’inscrire dans le temps et à ancrer l’institution musicale dans le monde numérique.

Stage +, le label jaune se met à la page

Le label Deutsche Grammophon fête ses 125 ans cette année. Durant le dernier trimestre de l’année 2022, l’iconique maison de disques avait affirmé son désir d’ouverture vers de nouveaux modes de consommation de musique en proposant Stage +, une version "améliorée" de DG Stage, plateforme de streaming lancée durant les confinements.

L’offre du catalogue est diversifiée, entre dernières sorties audios de DG et de Decca, un fonds d’archives impressionnant, des interviews, des documentaires vidéos, un back-catalogue au potentiel stratosphérique avec des noms éloquents comme Yuja Wang, Daniel Barenboim, Gustavo Dudamel, ainsi que des concerts depuis les plus prestigieuses salles du monde, diffusés en direct vidéo directement sur la plateforme.

Où en sont les applications plus traditionnelles ?

Les plateformes Qobuz et Idagio continuent à mener leur barque. Mais, l’arrivée de géants comme Apple Music Classical, qui créera une application réservée uniquement à la musique classique, pourrait mettre à mal ce système bien établi. Chez Spotify, l’arrivée de Spotify DJ, en test chez les utilisateurs américains et canadiens, pourrait également faire questionner les publics quant à leur consommation de la musique, qu’elle soit classique ou non.

Annoncé en février 2023, le "DJ" de Spotify est une intelligence artificielle qui vous proposera une playlist basée sur vos écoutes précédentes et sur ce que vous avez aimé. A l’aide de la technologie développée par OpenAI — à qui l’on doit le sulfureux ChatGPT — et de différents experts en genres musicaux, Spotify DJ aimerait proposer un véritable DJ intelligent, qui, en plus de vous proposer une playlist créée spécialement pour vous et apprenant de vous, vous proposera également une animation à l’aide d’une synthèse vocale réaliste entre vos morceaux.

Musiq3 vous propose également son catalogue de musique classique, disponible entièrement gratuitement sur Auvio ! Nos dernières sorties en date : un catalogue de six concerts filmés, spécialement conçu autour de la musique de films et un catalogue entièrement dédié à la musique de Rachmaninov.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma... Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous