L'Internet Show

Les applications que vous ne connaissez pas mais qui pourraient changer votre vie

© GettyImages - We are

255 milliards, c’est le nombre d’applications téléchargées dans le monde en 2022. Nous sommes tous accros à ces applications sur smartphone, mais il est impossible de toutes les connaître. C’est pourquoi L’Internet Show consacre cette semaine une émission 100% dédiée aux applications que vous ne connaissez pas mais qui pourraient bien changer votre vie.

En 2022, une hausse de 11% de téléchargements a été constatée par rapport à l’année précédente. Nous sommes sans arrêt sur les applications de nos téléphones et en particulier sur les applications de communication, qui représentent 50% de notre temps d’écran, c’est énorme.

On vous emmène dans L’Internet Show " App Store " pour faire votre shopping des meilleures applications que vous ne connaissez pas encore. Certaines applications vont vous paraître inutiles à première vue tandis que d’autres vous promettent de sauver des vies. Suivez le guide !

ASK ME

Cette application vous propose des thèmes de conversation pour ne jamais tomber à court lors de discussion en famille, entre amis ou même… lors d’un rencart. Il y a plusieurs thèmes proposés, discussions profondes, questions existentielles, refaire le monde etc.. 

C’est Eliott Meunier le fondateur de cette application et il nous explique ceci sur une de ses vidéos Youtube : " J’ai décidé d’éradiquer complètement le problème des conversations dites” bateau” en créant une application qui contient 1400 questions pour avoir des discussions profondes avec des amis. C’est LE truc qui permettrait de passer d’une discussion superficielle à un niveau beaucoup plus profond grâce à un support externe."

HOLD THE BUTTON

À l’inverse de l’application précédente, celle-ci est complètement inutile. Le but est d’appuyer sur un bouton avec son doigt le plus longtemps possible et.. c’est tout.

Beaucoup de monde se prête au jeu et bat des records. Il y a des milliers d’utilisateurs à travers le monde. Mais comment expliquer le succès d’une telle application ?

Notre invitée Sara Oualad, un des visages de Molengeek mais aussi influenceuse Tech ainsi qu’experte en marketing digital tend à expliquer que le succès d’une telle application est le fait qu’elle ait une véritable utilité. Elle crée un besoin. " Aujourd’hui il est difficile de se différencier mais le digital est en constante évolution. Il faut trouver un juste milieu "

"On cherche tous à passer du temps sur son téléphone encore et encore. C’est un challenge pour beaucoup et c’est un bon moyen de s’occuper. Les gens sont passionnés par le codage, voilà pourquoi cette app existe et marche. Je ne sous-estime pas les revenus de ce genre d’applications. Je valide", explique Sara Oualad.

NEVEO

Une application qui permet en quelques clics de créer des journaux de photos à envoyer tous les mois à ses grands-parents. Chaque membre de la famille a accès à l’application et y ajoute des photos tous les jours durant un mois avec des petits commentaires. À la fin du mois, tout est compilé dans un journal papier et envoyé directement aux grands-parents.

La Start-up belge compte aujourd’hui plus de 100.000 d’utilisateurs à travers 80 pays.

Simon Desbarax, cofondateur de Neveo nous explique ceci : " Notre motivation était le besoin de lien social, les personnes âgées qui sont peu à l’aise avec la technologie peuvent avoir entre leurs mains quelque chose de simple et efficace."

PEESY

Peesy est une application qui aide à localiser les toilettes publiques dans Bruxelles. On se balade, on doit aller au petit coin mais on ne sait pas où aller : on ouvre Peesy. Elle répertorie les WC publics. La carte affichée sur le téléphone nous montre toutes les toilettes disponibles ainsi que plein d’informations très utiles comme l’adresse, le prix, les heures d’ouvertures ou encore une note donnée par les différents utilisateurs. Nous pouvons également filtrer les recherches avec des besoins spécifiques comme un accès PMR ou une table à langer. Il existe également un site web.

DRUNK MODE

Si vous avez tendance à parler un peu trop lorsque vous avez bu, cette application va vous rendre service, ainsi qu’à vos exs ou vos crush. Après avoir lancé le processus, " drunk mode " vous empêchera d’accéder à une série d’applications que vous avez listées (Messenger, Whatsapp, Instagram, ..) et vous empêchera de taper certains mots que vous avez configurés à l’avance. Comme par exemple : “Tu me manques” ou “On se rejoint ?” 

Si vous tentez d’envoyer ces messages à quelqu’un, les mots seront remplacés par des astérisques. Afin de débloquer l’application, vous devrez passer un test pour prouver votre sobriété. Il y a même plusieurs niveaux de difficultés.

Notre invitée Sara Oualad n’est pas tout à fait pour : " Dans le principe c’est pas mal, mais j’ai installé l’app pour tester et j’ai remarqué qu’elle demandait des autorisations assez poussées. Elle demande un contrôle du téléphone et ça peut paraître un peu limite. Ce type d’autorisation peut activer des choses sans que vous le sachiez. Prudence. "

MELODIA

Une application belge qui prend soin de vous et de votre bien-être. Elle aide à lutter contre l’anxiété et pratique la sonothérapie. Martin Lecapitaine, le fondateur de Melodia, est notre invité et nous en parle : " C’est de la thérapie par les sons ou par les vibrations […] Le but n’est pas uniquement de lutter contre l’anxiété, ça aide pour le stress, pour le trouble du sommeil, ça peut booster la libido ou encore la concentration […] C’est personnalisable du début jusqu’à la fin, nous nous sommes inspirés d’études de neurosciences. "

Il y a plus de 19 soins et une trentaine de musiques, les combinaisons sont presque infinies.

La web app : https://app.melodiatherapy.com

Le site : https://www.melodiatherapy.com

SAUV LIFE

Comme son nom l’indique, elle permet de sauver des vies. Cette application a fait beaucoup parler d’elle en France. Elle a sauvé plus de 550 personnes, mais comment ? En mettant l’application sur votre téléphone vous déclarez que vous êtes volontaire. Vous êtes géolocalisés en permanence et l’application peut vous envoyer des notifications à tout moment. Si vous vous trouvez à moins de 10 minutes à pied d’un incident, les secours vous envoient ce sms : " Nous avons besoin de votre aide. Merci d’intervenir sur le lieu de l’incident. " L’application vous guide sur l’endroit exact de l’incident. Pas besoin d’être secouriste ni d’avoir eu de formation pour pouvoir intervenir. Au téléphone, le Samu vous explique quoi faire. Il y a eu plus de 550 cœurs réanimés depuis 2018. Elle s’étend de plus en plus… et peut-être bientôt en Belgique ?

MOSC

Application belge qui permet de faire des choix malins lors de vos achats en ligne. Vous ouvrez l’application, vous cherchez votre produit sur la plateforme en ligne et vous l’ajoutez dans votre panier. Ensuite, vous pouvez consulter une liste de produits similaires afin de comparer les prix mais aussi d’être averti s' il y a une promotion.

Alors, prêt à devenir accro à une énième application ? À vous de jouer !

Rendez-vous dans l’Internet Show tous les jeudis soir sur Tipik pour décrypter l’actualité qui secoue les réseaux sociaux et le monde d’Internet.

Retrouvez l’ensemble de cette émission sur Auvio.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous