Regions Liège

Les applis anti-gaspi ont-elles plus de succès ? « On n’a pas eu le choix »

© Getty Image

06 oct. 2022 à 08:00Temps de lecture1 min
Par Marie Bourguignon avec Mallaury Lehnertz

Avec l'augmentation général des prix, de plus en plus de personnes cherchent les bons plans pour faire des économies. Parmi ceux-ci, la récupération d'invendus dans les magasins.

Il existe des applications qui permettent de récupérer pour pas cher des petits colis alimentaires en fin de journée dans les restaurants ou les supermarchés. Estelle, 33 ans, utilise l'une de ces applications depuis quelques semaines. Cette maman célibataire a trouvé cette solution après avoir déménagé et avoir vu son loyer augmenter.

Cela permet de faire de vraies économies.

"Pour une partie de la population, explique la jeune femme, c’est nécessaire quand vous gagnez 900 euros par mois et que votre facture de gaz s’élève à 600. Il n’y a pas de magie. Je suis passée d’un loyer de 350 euros à un loyer de 600 euros par mois avec l’inflation des prix et la montée du gaz. On n’a pas eu le choix. Cela coûte quand même que 30 pourcents du prix initial. Cela permet de faire de vraies économies. Ce n’est pas toujours parfait, mais c’est un système à utiliser. C’est un système qui fonctionne".

La faute à la hausse des prix

Tout le monde n’a pas la chance de pouvoir s’offrir des bons plats.

Dylan Gattet, travaille chez un traiteur liégeois qui vend régulièrement ses invendus via une application. Le succès est au rendez-vous, confirme-t-il : "Dès qu’on met des paniers, tout part dans la journée. Forcément, les temps sont un peu plus durs pour le moment. Tout le monde n’a pas la chance de pouvoir s’offrir des bons plats. Cela permet d’être abordable pour tout le monde".

Selon une étude de test achat, les prix des produits alimentaires dans les supermarchés ont connu une hausse de + de 12% en un an.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous